Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde!

J'aurais besoin d'avoir l'avis de pointures concernant cette coupe géol:

post-2472-1260554959_thumb.jpg

Elle me chagrine un peu, et vous? :gratte-tete:

Pour plus d'info, la couche gris foncé correspond au Viséen et la gris clair au Westphalien. La granite au centre est sensé s'être formé "intrusivement" entre le Viséen et le Westphalien. Le blanc = gneiss.

Depuis quand le granite tombe-t-il du ciel? :gratte-tete:

Posté(e)

Peux-tu en dire plus Mathieu ?

Je soupçonne que ce soit du Alpin quoique, viséen wesphalien dans les Alpes, pas sur que ça existe.

J'envisagerais un sill de granite intrusif dans le westhalien (possible il me semble en Massif Central), mais pas au contact, plissement post wesphalien et failles recoupant le tout.

Ce peut être aussi des filons injectés dans les deux failles verticales, mais la coupe serait différente avec des granites en filons nets.

A y réflechir, je ne vois guère que des massifs cristallins de chaine alpine pour avoir une telle tectonique avec chariage tardif.

Tiens moi au courant, Serge

Posté(e)
C'est une coupe de quelle région ? Ardennes ? Visiblement, région très tourmenté !

:gratte-tete: Ben non! T'as vraiment pas une petite idée d'où ça peut se passer? :gratte-tete:

Alors, un petit indice: ASZ = "Arve Shear Zone". Ben oui, désolé, je suis monomaniaque vous savez bien!!! :clin-oeil:

Tiens, Papyfred n'est pas encore passé par là? Béné non plus? :gratte-tete: Déception!!!

Alors? Un avis maintenant? :clin-oeil:

Posté(e)

Bon, aller, je balance: :gratte-tete:

post-2472-1260566896_thumb.jpg

Pour ceux qui lisent l'anglais: bon courage!!! (télécharger le PDF!)

Sinon, la comparaison avec la carte du BRGM vaut le détour! :gratte-tete: Strictement rien à voir!!! C'est limite si c'est le même endroit... (Déjà que d'une carte à l'autre le gneiss se transforme en Viséen au niveau de la coupure :clin-oeil: )

Sans oublier la source biensûr des figures : C. Dobmeier "Variscan P–T deformation paths from the southwestern Aiguilles-Rouges massif (External massif, western Alps) and their implication for its tectonic evolution" (sinon Theo va me gronder :gratte-tete: )

Posté(e)

Bon, je crois qu'il va être difficile de ne pas lire le truc. Ca a l'air intéressant mais hardos.

Pour info, le granite syncinématique, il est hercynien ou alpin ?

Et toi qu'est ce que tu en pense sur le terrain ? Gneiss oeillés ou phyllites (quoique des métagreywackes en limousin, c'est des gneiss, pas oeillés mais parfois amygdalaires, jugez de la nuance!)

Serge

Posté(e)

Bonsoir Matthieu ! J'arrive seulement.

Je ne vois pas un granite tombant du ciel, mais un granite intrusif qui a eu largement le temps de subir les effets de l'érosion…

Je vais lire ça tranquilement (mais pas ce soir, mon président m'attend…), pas de chance : " Mont Blanc and Aiguilles Rouges Géology of their polymetamorphic basement (…) " de von Raumer et Bussy (2004), qui m'est davantage familier, ne dépasse que très peu le lac Cornu… un peu éloigné, donc, la zone couverte par le sujet qui t'intrigue.

Ce n'est donc plus du granite de Vallorcine qu'il est question, mais du granite de Pormenaz et de celui des Montées Pélissier…

Édit : J'ai alors un court élément de réponse :

The 330 Ma magmatic pulse:

The oldest group of Variscan granitoids is represented by the 330 Ma magmatic pulse, characterized by high-K calc-alkaline to shosoonitic plutons, which are documented in the southwestern part of the Aiguilles-Rouges massif by the Pormenaz monzonite (333 ± 2 Ma, Bussy et al., 1988a, 2000). …

Monzonitic-durbachitic rocks

These rocks are best represented by the Pormenaz monzonite, a 1,4 by 2,5 km porphyritic funnel-shaped mass in vertical cross-section, whici intruded amphibolite-facies metamorphic rocks and Lower Carboniferous metagraywackes (Délitroz 1 Fellay 1997) in the Servoz-Les Houches region. Although a complex contact relationship led Laurent (1973 a, b ) to infer a metasomatic origin, the shape and internal structures of the intrusion rather suggest a syntectonic emplacement of the magma and post-cristallization mylonitic deformation along a long-lasting dextral transpressive fault. The main facies is a porphyritic to equigranular monzonite with large pink or white K-feldspar megacryst (up to 4 cm) in a dark gray-green amphibole-rich matrix. Euhedral cristal of brown sphene are clearly visible on hand specimen. Plurimetric bodies of durbachites (Holub 1977 ; Rock 1991) are found as dark green, equigranular, magmatic enclaves. …

Montées-Pélisier granite

The Montées-Pélisier granite is a vertical, 3 km-long by 500 m-wide sheet-like pluton in tectonic contact with its country-rock. A transgressive regime induced subhorizontal movements with extreme elongation, subsequently reoriented into subvertical displacements (Dobmeier 1998). The granite intruded syntectonically along ductile shearzones during the transcurrent stage and recorded the subsequent vertical movements during cooling (Dobmeier 1996). Primary magmatic flow fabrics are mostly surimposed by low-T ductile to brittle deformation. The Montées-Pélissier granite is a fine-grained foliated two-mica monzogranite, which hosts rare biotite-rich restites, mafic microgranular enclaves and biotote-bearing lamprophyres. …"

Je pense que ces quelques extraits de l'ouvrage cité répondront aux diverses questions (les tiennes et celles de Serge, en particulier).

À+

Posté(e)

J'ai pas encore tout lu, mais en première réponse, ca me fait penser à la vallée de Chamonix :D

Je vais lire la suite maintenant...

Après lecture j'avais presque bon. :coucou!:

la vallée en dessous de Chamonix...

Posté(e)
Ca a l'air intéressant mais hardos.

Tu m'étonnes: durbachitic, euhedral,... :gratte-tete: (le dictionnaire de géologie est mon ami!)

Pour info, le granite syncinématique, il est hercynien ou alpin ?

Le granite des Montées Pélissiers (ou des Houches" comme je préfère l'appeler...) est daté de 331 +- 2 M.A., donc Viséen sup. à Namurien inf. Alors comment peut-il être intrusif dans le Wesphalien? :coucou!:

post-2472-1260606027_thumb.jpg Source: "High precision dating and origin of synsedimentary volcanism in the late carboniferous Salvan-Dorénaz basin" Nicola Capuzzo et François Bussy.

Et toi qu'est ce que tu en pense sur le terrain ?

Ben j'en pense plus rien! Je ne comprenais déjà pas avant, je comprend encore moins maintenant!!! :chaud: J'ai un peu de mal à retrouver tout ça sur le terrain... Va falloir que j'explore tout ce coin très sérieusement.

Y a plein d'affleurements, comme la carrière d'ardoise de Vaudagne, qui montrent un pendage des couches non vertical: 50°. Pour moi le granite est en contact normal sur sa droite...

Posté(e)

Salut tout le monde !

Désolé de casser le suspens, mais je crois que tout simplement, Lomdumtblanc, tu as mal lu la légende de la coupe ! J'ai regardé attentivement l'article en anglais + la carte BRGM et sa notice. Après ces lectures, notamment des cartes, je constate que le gris clair n'est pas du Westphalien, mais bien du Viséen (GPU: Greenschist–Phyllite unit), tandis que le gris foncé n'est pas du Viséen, mais du pré-Viséen (GSU: Greenstone unit). Ce qui est représenté en blanc sur la coupe est encore plus ancien, puisqu'il s'agit de gneiss et migmatites d'âge probablement calédonien.

Si on reprend maintenant l'interprétation de la coupe, le granite de Servoz-les Houches est bien encaissé dans les formations viséennes (GPU), avec un contact intrusif à l'ouest et un contact tectonique, mylonitisé, à l'est. La granite est donc post-GPU (Viséen sup. à Namurien d'après datation Ar). Le Westphalien affleure plus à l'est. Il ne gêne donc pas pour comprendre la mise en place du granite de Servoz et ses conditions de gisement.

A+

Géomorpho

Posté(e)

Juste un petit correctif et une précision par rapport à ma réponse précédente :

- la datation du granite n'est pas à l'argon, mais à l'U-Pb sur zircon ;

- quand je dis que le Westphalien affleure plus à l'est, c'est sur la base de la carte BRGM, car dans l'article en anglais, le Westphalien est réinterprété comme des formations pré-viséennes, sur la base de considérations structurales ("All units border on each other with tectonic contacts and show a symmetrical spatial arrangement with the MPG in the centre (Figs. 1c, 11). This structural arrangement has been interpreted as a kilometre-scale syncline with the MPG marking the synclinal axial plane"). C'est aussi peut être à cause de cela que le doute s'est installé à la lecture comparée des cartes.

Géomorpho

Posté(e)

:mort de rire: Bien joué Géomorpho!!! :mort de rire: Effectivement je "m'avais trompé"! Ça éclaire mieux la chose maintenant, c'est plus clair dans ma petite tête. Mais il reste quand même des trucs bizarres entre la coupe+carte et le terrain que je ne m'explique pas trop... A voir au printemps...

Et le granite qui sort en dyke comme ça, c'est courant? :grand sourire:

Sinon, vu qu'on parle du granite des Montées Pélissier, y a comme un "mica jaune"...

post-2472-1260633049_thumb.jpg

Quelqu'un sait ce que sait? Biotite altérée sans doute, mais en quoi?

Posté(e)

En effet, Matthieu, les micas du groupe biotite en s'altérant se déferrisent et prennent une couleur jaune laiton (" or des chats "). À+

Édit : par contre, problèmes avec mes yeux, j'ai du mal à distinguer clairement sur ta photo…

Posté(e)

C'est vrai, mais là ça évoque plus des trucs de style "gilbertite", micas plus ou moins verdâtres pas très loin des muscovites ou "damourite" d'aspect assez semblable, mais résultant de l'altération des feldspaths.

Serge

Granite en dike, no problem!

• 2 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...