Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

j'ai trouvé dans le massif du Hoggar il y a 20 ans une pierre aux dimensions de 14,5 cm par 6,5 cm et qui pèse 1,2 kg. la pierre est de couleur marron-ocre.

Il semble qu'elle ait été utilisée par l'homme car elle possède un trou à chacune de ses extrémités. De près elle semble constituée de grains très fins agrégés.

Voici des photos qui vous aideront à l'identifier (il faut cliquer sur les vignettes pour élargir les images) :

http://img194.imageshack.us/gal.php?g=image05cm.jpg

Je ne suis pas arrivé à l'identifier malgré la méthode d'identification des minéraux. Merci de m'éclairer.

Martinrh

Invité phénacite
Posté(e)

Moi je verrais bien un truc quartzeux ??? Description de la densité ??? :super: Dureté ?(sinon OK pour le polissage éolien...)

Posté(e)

post-3743-1260480391_thumb.jpg

(Juste pour info perso:..poster une image que l'on puisse voir directement, est-ce plus compliqué que de passer par un truc qui affiche des publicités ?)

Ta roche:(ressemble à un copro ?)

Tu dis formée de grains très fins agrégés... donc vraisemblablement un grès,

couleur "rouille", donc vraisemblablement du fer(hématite, limonite...)

Un trou à chaque extrémité: communicants ?

Utilisé par l'Homme: ? Une idée de l'utilisation ?

Contexte géologique: trouvé "en place" dans un sédiment? probablement non. Peut être un indice ?

Objet unique, ou bien y en avait-il d'autres du même genre ?

...

Posté(e)

merci pour vos réponses

C'est vrai que cette roche ressemble beaucoup à un coprolithe.

Je ne peux pas rayer la roche avec l’ongle et elle ne raye pas le verre. Une lame de canif peut difficilement la rayer mais si j’utilisais une barre à mine la roche s’effriterait en grains.

Parmi les grains qui constituent cette roche, il y en a qui sont vitreux et transparents.

Cette roche est très lourde pour sa petite taille, on dirait qu’elle est constituée de métal.

Je l’ai trouvée dans le sable des dunes, il n’y en avait pas d’autre. Les deux trous aux extrémités ne communiquent pas.

On dirait un objet utilisé par l’homme, d’autant plus que dans le Hoggar il y a beaucoup de sites préhistoriques. Je n’en sais pas plus.

Posté(e)

" Je ne suis pas arrivé à l'identifier malgré la méthode d'identification des minéraux.

Je ne peux pas rayer la roche avec l’ongle et elle ne raye pas le verre. Une lame de canif peut difficilement la rayer

Cette roche est très lourde pour sa petite taille, on dirait qu’elle est constituée de métal. "

• En gros, tu nous donnes un indice de dureté… je ne vois pas de couleur de trace, ni de densité… Réaction aux acides ? Reprise d'eau ?

" Parmi les grains qui constituent cette roche, il y en a qui sont vitreux et transparents. "

• Dureté et forme de ces grains ? Des tests sur l'un de ces grains ?

À+

Posté(e)

post-3743-1260524887_thumb.jpg

post-3743-1260524897_thumb.jpg

post-3743-1260524909_thumb.jpg

Je ne pense pas à une utilisation humaine en tant qu'outil ,

et à part un copro., l'aspect peut faire aussi penser à une concrétion grèso-ferrugineuse autour d'un "terrier" de ver dans un dépôt sédimentaire, et le trou à l'extrémité peut aussi faire aller dans ce sens,

les petits grains minéraux vitreux et transparents sont probablement du quartz: mais ils devraient alors rayer le verre !

Une goutte d'acide chlorhydrique pour savoir s'il y a du calcaire là-dedans (si les grains étaient de la calcite qui ne se raye pas à l'ongle et ne raye pas l'acier).

Une trace par frottement sur une surface de céramique brute et blanche.

L'ensemble étant une roche, composée de plusieurs types de minéraux, la densité de l'ensemble n'est pas très utile, et les tests doivent porter sur des éléments isolés, séparés.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...