Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Quelques plantes fossiles d'un autre coin : flore houillère de Belledonne sud et de la Mure

Messages recommandés

Posté(e)

Des nouvelles , Hé bien j'ai quitté mon nord natal pour m'établir en SAVOIE ,j'ai cédé l'ensemble de ma collection de plantes fossiles soit environ 1800 spécimens au muséum de GRENOBLE , la première ayant déposé au Muséum de Lille en 1999 ,j'attaque donc la saison 3 dans le houiller Alpin et cela dès que les conditions climatiques seront favorables ,je vais allé prospecter du côté de Moutiers ,si quelqu'un est intéressé pour se joindre à moi ,qu'il me contacte en MP ...

cordialement Bruno

Posté(e)

Des nouvelles , Hé bien j'ai quitté mon nord natal pour m'établir en SAVOIE ,j'ai cédé l'ensemble de ma collection de plantes fossiles soit environ 1800 spécimens au muséum de GRENOBLE , la première ayant déposé au Muséum de Lille en 1999 ,j'attaque donc la saison 3 dans le houiller Alpin et cela dès que les conditions climatiques seront favorables ,je vais allé prospecter du côté de Moutiers ,si quelqu'un est intéressé pour se joindre à moi ,qu'il me contacte en MP ...

cordialement Bruno

Alors la bravo ,repartir de zéro !!!!! Et c'est la deuxième fois.Au moins cela va faire des heureux.C'est pas comme tout ceux qui arrêtent et qui fichent tout à la poubelle.Les massifs de Savoie n'ont qu'a bien se tenir.Chapeau bas monsieur . :hi:

Posté(e)

cordialement Bruno

Enorme comme nouvelle ... mais pourquoi cela ?

N'es-tu pas attaché à tes découvertes... aux histoires qu'elles te racontent quand tu les regarde...

Autant de souvenirs...Autant de bonheur... j'ai du mal à comprendre tes motivations...?

Cordialement

Stéphane

Posté(e)

Pour reprendre le texte d'un ancien..

Je cite:

"LES COLLECTIONNEURS SONT-ILS NEVROSES ?

Qui sommes-nous réellement ?

Fièvre, angoisse, émoi… Pour chacun de leurs objets, ils ont eu le coup de foudre et se conduisent alors comme des amoureux transis. Un attachement pas forcément pathologique, même s'il peut faire basculer leur vie.

Depuis l'instituteur qui, sur un coup de tête, a dépensé tout le budget familial et hypothéqué sa maison pour acheter un vase chinois, jusqu'à ce fana de boîtes qui a fini par se suicider en s'enfermant dans l'une d'elles… Bien sûr, tous les collectionneurs ne sont pas des « fêlés » ! Pourtant, tous ceux qui les connaissent savent à quel point cette occupation absorbe leur temps et leur énergie, et combien la quête perpétuelle d'un nouvel objet engendre de fièvre, d'angoisse et d'émoi.

Un comportement aux multiples facettes
Même les amateurs acharnés d'objets ne parviennent pas à expliquer cette pulsion irrépressible, cet appétit insatiable d'acquisition qui régit leur existence.
Sacha Guitry, grand collectionneur d'objets d'art et de manuscrits, distinguait les « collectionneurs placard » des « collectionneurs vitrine » : les premiers, introvertis et méfiants, ne montrent jamais leur collection ; les seconds, extravertis et parfois exhibitionnistes, ne parlent que d'elle.
Chez tous, la passion peut se décliner de mille façons différentes : l'accumulation forcenée, le choix sélectif, les objets gros ou petits, artistiques ou utilitaires ; il y a aussi ceux qui suivent les modes ou poursuivent une collection familiale, les modérés qui dépensent peu ou les prodigues qui engloutissent leur salaire… Un point commun : tous ressentent la même émotion lorsqu'ils trouvent un objet, le même désespoir quand ils ne peuvent pas l'acquérir.

Une accumulation sans fin
Autre caractéristique de certains collectionneurs : l'absence de point de saturation. Même si leur goût change et si leur intérêt se déplace vers d'autres types d'objets, ils ne s'arrêtent jamais. Mais rien à voir avec ce que les psychanalystes freudiens définissent comme un « trouble obsessionnel compulsif ». « Nous sommes tous compulsifs ! explique le psychiatre Robert Neuburger. A des degrés divers, bien sûr. C'est pourquoi le "collectionnisme" n'est ni un comportement pathologique ni une maladie. On peut même dire que c'est un traitement en soi ! La preuve en est que bien des collectionneurs sont déprimés lorsqu'ils ont terminé une collection. Mais il leur suffit d'en commencer une nouvelle, et la dépression disparaît… »

Un désir qui apparaît entre 7 et 12 ans
Les quatre caractéristiques psychologiques du collectionneur : le désir de possession, le besoin d'activité spontanée, l'entraînement à se surpasser et la tendance à classer. « On retrouve chez l'enfant tous ces traits spécifiques, dit-il. C'est peut-être leur survivance à l'âge adulte qui fait le collectionneur. » C'est entre 7 et 12 ans qu'apparaissent les premiers désirs de collection. Ils correspondent au besoin de rationaliser et de classer les éléments du monde extérieur pour en prendre intellectuellement possession. C'est aussi le premier moyen de se mesurer au monde des adultes.
En principe, à la puberté, ces tendances disparaissent. Mais si elles continuent de se manifester à l'âge adulte, c'est avec un élément supplémentaire : la passion. D'où la véritable « collectionnite ».

Les objets auraient-ils une âme ?
Quel que soit le type de collection, chaque objet a un sens particulier pour son possesseur. C'est pourquoi la ferveur qu'il attache aux objets n'a pas forcément de rapport avec leur rareté ou leur valeur marchande. Il s'agirait en fait d'une projection de son psychisme. Par exemple, amasser des petites voitures ou des poupées peut traduire un attachement à l'enfance (une forme de régression qui trouve alors un exutoire dans la collection) ; réunir des affiches de Mai 68 peut témoigner d'une fixation à un passé vécu et à une période très marquée dans l'inconscient collectif ; rechercher avec avidité des objets Louis XVI peut être une façon de se réfugier dans l'Histoire pour s'isoler et perdre le sentiment du temps présent. Toutefois, on peut se demander si cette quête perpétuelle d'acquisition n'est pas une tentative de restaurer l'image de soi en la complétant sans cesse d'éléments nouveaux. Collectionner pourrait alors être considéré comme une valorisation narcissique.

Quand les accros perdent pied
Très rares sont les collectionneurs qui s'estiment « enfermés » dans un carcan d'objets divers qui se multiplient à l'infini. « La grande majorité d'entre eux se sent libre et heureuse, assure l'ethnologue Claude Frère-Michelat. Ils sont fiers de leur passion, de connaître à fond leur sujet, de faire œuvre de protection d'un patrimoine culturel. » Ce qui confirmerait l'hypothèse de la valorisation narcissique. Mais que penser de ceux qui rendent la vie de leurs proches insupportable ? « Leur comportement devient dangereux lorsque la collection-traitement a dépassé son but, poursuit Robert Neuburger. L'aspect passionnel prend le dessus, et ils perdent toute notion de réalité. Ce sont des cas rares, bien sûr. Quant aux collectionneurs "normaux", même s'ils ne souffrent pas d'une maladie, ils ne guérissent pas du "collectionnisme". C'est une véritable dépendance. Un peu comme l'alcoolisme. A la différence que cette assuétude est plutôt sympathique. »

A priori ... tu as dépassé ce niveau...?

Posté(e)

Loin de doutes préoccupations mercantiles , je ne m'identifie pas comme collectionneur ,je dirai plutôt "amateur passionné" ,j'aime découvrir ,comprendre les choses et surtout faire partager ma passion ,j'avais des projets de musée privé et tout est tombé à l'eau ,J'avais atteint le seuil de saturation pour un particulier et je ne pouvais conservé toutes ces pièces à mon domicile ,j'ai dont décidé d 'en faire don au patrimoine et d'en faire profiter la collectivité et les générations futures ......

http://forums-naturalistes.forums-actifs.com/t4693-mon-petit-museum-a-la-maison

Je viens de prendre ma retraite et j'ai pris un nouveau cap ,nouvelle vie ,nouveau environnement et le choix de don à un musée a surtout été motivé par la possibilité de continuer à consulter et d 'accéder à cette collection et à publier certaines pièces intéressantes ,il reste encore des choses à faire dans ce domaine ,

je ne comprends pas bien les motivations des collectionneurs introverties dont souvent les objets finissent à la poubelles ou à la benne parce que les enfants sont " gavés" par ces cailloux qui ont bercé leur enfance . j'ai la connaissance de collections de fossiles vendues lors du décès de leur inventeur comme objet d'art à un brocanteur qui n'en avait rien à faire des étiquettes des identifications,des lieux de découverte , Cette collection est à mon sens complètement perdue et elle est devenue un banal objet de consommation .

Bonne soirée

Posté(e)

je suis entièrement d'accord avec toi puisque comme toi j'ai une petite collection qui porte mon nom dans les collections de l'université Claude Bernard de Villeurbanne.

C'est toujours un plaisir d'y retourner pour travailler et publier

• 7 mois après...
  • 4 semaines après...
Posté(e)

Superbes tes trouvailles Doc!

Les fossiles dorés sur fond noir c'est au top!

Et j'admire ta philosophie! Bravo!!

Perso je ne connais rien en fossiles, et c'est peu dire... Mais des fois j'en ramasse parce qu'ils me semblent beaux.

Je peux très bien délaisser une rareté que je vais trouver moche et ramasser un plus banal que je trouve beau.

Alors j'ai moi aussi une pièce à vous montrer qui est vraiment belle, on dirait que la fougère est encore dessus tant les détails sont précis.

Je n'en connais rien! Ni nom, ni espèce, ni âge... Je sais juste que je l'ai ramassée à Camplong, près des découvertes de Graissessac dans le nord Hérault.

On peut ramasser des fossiles par tonnes par là bas! Celui-ci fait environ 15x15 cm.

A+ et bonne continuation.

Manu

post-10110-0-66608000-1389692484_thumb.j

post-10110-0-03776300-1389692505_thumb.j

post-10110-0-79846100-1389692536_thumb.j

Posté(e)

Bonjour

Citation : "Les fossiles dorés sur fond noir c'est au top!" oui c'est assez joli esthétiquement ,mais malheureusement ce phénomène d 'épigénisation par la pyrite masque souvent les détails des nervures et ne permet pas d 'affiner la détermination des espèces ....

C'est assez courant ici dans les Alpes ,il y a aussi quelquefois de la Séricite ,c'est blanchâtre et talqueux et cela pose le même problème ....

Graissessac j'y ai fait de nombreuses sorties dans les années 1990 , ta fougère semble être : Polymorphopteris ( Pecopteris ) polymorpha Brongniart ,c'est une fougère largement répandue au Stéphanien ,les pinnules sont légèrement contractées à leur base , on l'a rencontre des deux côtés du ruisseau dans les faisceaux de la rive droite et gauche .....

http://forums-naturalistes.forums-actifs.com/t4614-polymorphopteris-polymorpha

Merci pour tes commentaires ,peu de personnes semble s 'intéresser aux plantes fossiles .....

Bruno

Posté(e)

Ben à vrai dire c'est pour moi plutôt de la curiosité que de l'intérêt.

Mais c'est des fois comme ça que cela commence (quoique à 47 ans je vais pas avoir le courage de m'y mettre).

Merci pour l'identification, je vais pouvoir mettre une étiquette dessus.

J'ai d'autres spécimens ramassés au même endroit. Peut-être qu'un jour je prendrai le temps de faire des photos pour identification sur le forum, juste histoire de partager... et avoir d'autres étiquettes!

A+ Manu

Posté(e)

Moi, j'ai fait ma première sortie à Bosmoreau en Creuse, j'ai toujours eu des soucis pour me lancer dans la détermination de ces bébètes, d'où une admiration sans bornes (n'en jetez plus !) pour Bruno et Fossilo19 (qui est plus eclectique mais qui assure bien aussi!).

Par contre j'ai vraiment tourné minéraux avec une spécialité en minerais ........., donc je regarde les fossiles avec un intérêt certain, mais qu'un intérêt certain .....

Serge

Posté(e)

Bonjour,

Superbes les plantes sur ce sujet et merci pour ces jolies photos.

"il y a aussi quelquefois de la Séricite ,c'est blanchâtre et talqueux et cela pose le même problème "

Dans la Nièvre lorsque j'ouvre des blocs du Stephanien je trouve souvent une pellicule blanche.

Je brosse quelques secondes avec une brosse à dent trempée dans l'acide chlorhydrique dilué puis rince sous un filet d'eau tiède. Pour les deux faces de ce même bloc je ne l'ai laissée que sur la tranche.

post-11587-0-81030800-1389801891_thumb.j

Quand la pièce est bien sèche je vaporise un peu de laque à cheveux pour faire ressortir les couleurs et surtout pour une meilleure conservation. Cela évite que la pierre s'effrite en subissant les changements de l'humidité de l'air ambiant.

post-11587-0-06460900-1389801890_thumb.j

Posté(e)

Bonjour

Citation : " Dans la Nièvre lorsque j'ouvre des blocs du Stéphanien je trouve souvent une pellicule blanche."

Séricite ou gypse ? , j'ai déjà vu des feuillages couverts d'une pellicule blanchâtre gypseuse qui partait au lavage .....

Au passage très belle penne de Callipteridium avec ses détails nervuraires .....

http://forums-naturalistes.forums-actifs.com/t4556-callipteridium-weiss-1870

Bonne soirée

Bruno

Posté(e)

Bonjour Docdutronc,

Je te remercie pour cette identification si précise.

J'ai d'autres espèces pour lesquelles je m'étais arrêtée à Sigillaria, Calamites, Cordaites ...

Je ferai des photos et ouvrirai un sujet (pour arrêter de polluer le tiens) pour des identifications plus complètes si tu as un peu de temps.

Pour le nettoyage l'eau est inefficace.

Voici la même pièce avec le dépôt que je pensais être de la sericite,

post-11587-0-17154800-1389890343_thumb.j

puis séchée après un rapide passage à l'HCL + rinçage à l'eau.

post-11587-0-27803500-1389890344_thumb.j

Et enfin avec le petit coup de laque protectrice.

post-11587-0-94396600-1389890341_thumb.j

Posté(e)

Compris via l'aide en ligne !

Et pour répondre à Bruno ... : "personne n'aime les plantes"

Si !!! moi j'adore aussi les plantes ...

voici quelques photos de ma collection prise à la volée pour animer le topik

Du Montceau les mines/71 (Carbonifère), du Cérin/01 ( Kimméridgien) et du Massif du Coiron/07 (Miocène)

Disséminons notre pollen ... :)

a+

SD

post-746-0-28991400-1390152444.jpg

post-746-0-96390300-1390152467.jpg

post-746-0-25451400-1390152476.jpg

post-746-0-27757800-1390152484.jpg

post-746-0-37698200-1390152491.jpg

post-746-0-17429900-1390152499.jpg

post-746-0-95301800-1390152499.jpg

post-746-0-73332400-1390152506.jpg

post-746-0-12185800-1390152516_thumb.jpg

Posté(e)

Il serait souhaitable de créer un nouveau sujet ou de trouver un vieux sujet si il existe sur la flore plutôt que de poster dans un sujet sur l'isère !

J'ai aussi quelques spécimens que je n'ai pas voulu mettre ici pour cette raison !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...