Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Quelques plantes fossiles d'un autre coin : flore houillère de Belledonne sud et de la Mure

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai habité pendant trois ans sur la région de Grenoble ,j'ai découvert là ou les gens cherchaient des minéraux de la flore houillère !!!!,

Dans le secteur de Vizille, site bien connu pour ses quartzs et ses sidérites ...

voici quelques plantes du stéphanien moyen ,les niveaux sont très pyriteux et les plantes sont quelquefois couleur "or", par contre la fossilisation est très mauvaise peu de détails nervuraires, le gisement semble indiquer un transport des plantes, les restes sont dissociés et fragmentaires .....

bruno

un fragment de lepidodendron et un strobus (cône reproducteur )

post-16-1260394081_thumb.jpg

post-16-1260394118_thumb.jpg

Posté(e)

quelques plantes d 'un autre coin 10

un autre gisement que j'ai visité ,la Mure et Prunières sur le plateau Mathesyn en Dauphiné

Pecopteris arborescens ,une fougère à la repartition très cosmopolite au Stéphanien

bruno

post-16-1260398223_thumb.jpg

post-16-1260398242_thumb.jpg

Posté(e)
quelques plantes d 'un autre coin 13

Artisia ,c'est le coeur de l'arbre genre Cordaites ,une espèce de moelle en compression ...

encore, encore, encore............

PS : j'ai fais mon armé à Grenoble....Ah si j'avais su...

:super:

Posté(e)

quelques plantes d 'un autre coin 16

celle ci est complète et provient de la region de La Mure Isère ,les feuilles de Cordaites peuvent avoir des formes pointues,spatulées,obtuses ou droites ...,il existe de nombreuses espèces .....

post-16-1260597929_thumb.jpg

Posté(e)

quelques plantes d 'un autre coin 17

voici Artisia ,la cavité médulaire de l'arbre Cordaites ,quelques variantes ,le specimen de gauche provient d'une acquisition auprès d 'un membre de ce forum, provenance inconnue mais vraisemblablement region de Saint Etienne ,les exemplaires de droite sont du bassin Nord Pas de Calais....

post-16-1260598140_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...