baboune Posté(e) 9 février 2007 Signaler Posté(e) 9 février 2007 He non , pas de Jeremijewite en vue , dommage Moi si j'en ai , et meme trouvée par moi meme , mais les cristaux sont un poil plus petit , je dirais meme qu'ils ont la taille d'un poil !!!!! ils viennent du massil de l'Eifel , Allemagne , et la couleur est bleue plus prononcée jp Citer
PYRITE 62 Posté(e) 25 février 2007 Signaler Posté(e) 25 février 2007 mais oui il est chinois quartz bombardé par des particules d'or ca lui donne cette jolie couleur bleu Citer
stauros Posté(e) 13 mars 2007 Signaler Posté(e) 13 mars 2007 Allez, j'apporte ma pierre ! Comment pourrais t'on appeler ce spécimen trouvé il y a 6 mois à Ploemeur(56) : Quartz ananas ? Taille : 6x4cm Citer
le sablais Posté(e) 13 mars 2007 Signaler Posté(e) 13 mars 2007 Vu le site, ne serait-ce pas plutôt un quartz artichaut le sablais Citer
stauros Posté(e) 13 mars 2007 Signaler Posté(e) 13 mars 2007 Vu le site, ne serait-ce pas plutôt un quartz artichaut :coucou!: le sablais j'y avais pas pensé ! mais les artichauts, c'est plutôt dans le Léon... Un autre spécimen de Ploemeur : Citer
chantal Posté(e) 14 mars 2007 Signaler Posté(e) 14 mars 2007 Allez, j'apporte ma pierre ! :coucou!: Comment pourrais t'on appeler ce spécimen trouvé il y a 6 mois à Ploemeur(56) : Quartz ananas ? Taille : 6x4cm C'est tout à fait ce genre de pièce mais avec plusieures pointes. !!! Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 14 mars 2007 Signaler Posté(e) 14 mars 2007 il y a aussi le quartz à inclusion d'ajoite (afrique du sud) super rare et super cher !! Citer
Santon 17 Posté(e) 15 mars 2007 Signaler Posté(e) 15 mars 2007 Ce quartz de Madagascar est vert .Il ne s'agit pas d'un faux .Sa couleur est due à l'epidote .Le petit cristal (2 cm ) est bi-terminé et à peine accroché . L'ensemble ( 7 cm ) est flotant . Santon 17 Citer
mineralparangon Posté(e) 4 mars 2010 Signaler Posté(e) 4 mars 2010 Dérangement ou faciès particulier chez ce quartz savoyard ? L'ensemble est formé d'un gros cristal auquel est accolé un autre comprenant plusieurs pointes, les pointes des deux cristaux se suivent avec une sorte de vrille; les faces qui découlent des sommets sont à leur tour arrondies,... Côté 1 Côté 2 Dessus Citer
mineralparangon Posté(e) 4 mars 2010 Signaler Posté(e) 4 mars 2010 Sur le côté 2 la liaison entre les deux cristaux principaux m'intrigue parce qu'elle est courbe. La qualité de l'échantillon n'est pas terrible mais c'est la première fois que je vois cet aspect. Schéma : Citer
mineralparangon Posté(e) 4 mars 2010 Signaler Posté(e) 4 mars 2010 Video [youtube ]z6wVjaVYynQ[/youtube ] Citer
Invité titane Posté(e) 6 mars 2010 Signaler Posté(e) 6 mars 2010 le quartz bleu est aussi du aux inclusions de tourmalineici c'est un aqua aura a base d'une fine pélicule d'or si je me souviens bien, placée sous certaines conditions. Pour illustrer ton propos, voicis un quartz à inclusions de Tourmaline de Suisse Citer
Papyfred Posté(e) 6 mars 2010 Signaler Posté(e) 6 mars 2010 Sur le côté 2 la liaison entre les deux cristaux principaux m'intrigue parce qu'elle est courbe. La qualité de l'échantillon n'est pas terrible mais c'est la première fois que je vois cet aspect. Rémy : Sera-t-il possible de voir ce quartz lors d'une prochaine rencontre à Chamonix ? Très beau bleu, Pascal ! Citer
mineralparangon Posté(e) 6 mars 2010 Signaler Posté(e) 6 mars 2010 Ok Fred et celui là, sa particularité a-t-elle une appelation ? Citer
greg la veine Posté(e) 7 mars 2010 Signaler Posté(e) 7 mars 2010 Pour illustrer ton propos, voicis un quartz à inclusions de Tourmaline de Suisse EXCEPTIONNEL ! N'oublie pas de le remettre dans les minéraux alpins de l'UE greg la veine Citer
Papyfred Posté(e) 8 mars 2010 Signaler Posté(e) 8 mars 2010 Impossible à dire… Il n'est d'ailleurs pas certain que ce soit des inclusions, mais il est difficile d'en juger : lorsque l'on agrandit les photos elles ne sont plus assez nettes… Provenance ? (Ça pourrait aider) À+ Citer
greg la veine Posté(e) 9 mars 2010 Signaler Posté(e) 9 mars 2010 cela ressemblerait a priori à du Brésilien ?! greg la veine Citer
christel45 Posté(e) 9 mars 2010 Signaler Posté(e) 9 mars 2010 Impossible à dire… Il n'est d'ailleurs pas certain que ce soit des inclusions, mais il est difficile d'en juger : lorsque l'on agrandit les photos elles ne sont plus assez nettes…Provenance ? (Ça pourrait aider) À+ ben c'est un peu mon problème : acquisition il y a 20 ans dans une boutique autour du lac d'Annecy . je ne faisais pas trop attention a la provenance et je n'ai pas son origine . sinon une vue rapprochée : Citer
Papyfred Posté(e) 9 mars 2010 Signaler Posté(e) 9 mars 2010 Je vois où et chez qui tu l'as acheté… Sur ta première photo rapprochée, il me semble voir à un endroit, la marque d'un fantôme : se pourraît-il que nous ayons affaire à une inclusion en dépôt d'hématite ou d'argile très finement cristallisée ? mais je ne peux rien affirmer… Attendons de voir ce qu'en disent les copains ! À+ Citer
greg la veine Posté(e) 10 mars 2010 Signaler Posté(e) 10 mars 2010 ça se présenterait bien comme un quartz fumé "cathédrale" fenêtre du Brésil, srtt si cela date de 20 ans en arrière. Si c'est la cas, les inclusions pourraient être de la glaise éventuellement ferrugineuse (hématite ?) ?! maintenant, certains ont peut-être d'autres idées ? ! greg la veine Citer
AJVD Posté(e) 10 mars 2010 Signaler Posté(e) 10 mars 2010 Bonjour, Qui peut en reconnaitre l'origine ? Merci Citer
greg la veine Posté(e) 10 mars 2010 Signaler Posté(e) 10 mars 2010 Dur dur ! t'as pas + d'infos ??? Au moins savoir si c'est français, date approximative de découverte... greg la veine Citer
Myisticstone Posté(e) 10 mars 2010 Signaler Posté(e) 10 mars 2010 Salut tout le monde, Bon, moi je continue le jeu, car même si Le Sablais a gagné, personne n'a parlé du Quartz Burin....enfin je crois. Le problème c'est que j'ai pas de photos, mais ça compte quand même hein ? A + Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.