Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

  • 3 semaines après...
  • 8 mois après...
  • 1 year later...
  • 2 years later...
Posté(e)

Bonjour,

Je me pose une question et la pose à vous aussi :

Pourquoi un quartz en macle du Japon (de Lagardette) est-il autant "affiné" (quasi un cristal en 2D) par rapport à tous ses "camarades" adjacents ?

Cordialement, Maril.

Posté(e)

Je me pose une question et la pose à vous aussi :

Pourquoi un quartz en macle du Japon (de Lagardette) est-il autant "affiné" (quasi un cristal en 2D) par rapport à tous ses "camarades" adjacents ?

Il me semble que la question n'est pas élucidée pour l'instant. De façon générale, on remarque que les cristaux maclés de quartz dans les gisements hydrothermaux et ceux de type fentes alpines sont plus gros que les autres, pas seulement pour la macle du Japon.

On le remarque aussi avec la calcite dans d'autres contextes (St Pons pour ce que je connais)... Il semblerait que du moment qu'il y a une interpénétration de deux individus respectant un semblant de règles de symétrie, la cinétique de la croissance soit plus élevée.

On sait déjà que dans la maille, toutes les directions de croissance ne se valent pas (c'est la Periodic Bond Chain). Alors est-ce que la macle favoriserait des faces PBC ?

En plus de ça, tous les types de nucléations et les modèles de croissance ne se valent pas non plus niveau cinétique, ce qui complique encore les choses...

C'est un sujet intéressant mais on peut se perdre en conjectures...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...