Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

:siffler: Quelques precisions au sujet des quartz jacaré ,ou cathedrale et fenestrés,ce ne sont pas les mêmes pour la simple raison qu ils ne se sont pas formés dans les mêmes conditions.

_ Le jacaré,provient en general des pegmatites bresiliennes et s apparente en fait a une recristallisation sur un cristal déja existant.

Pour résumer un gros cristal s est formé sous des conditions de pression et de temperature X,puis avec le changement de ces parametres,d autres plus petits ont recristallises a sa surface.

_ Le quartz fenestré s est plutot formé dans des flysch greseux qui sont des sediments pas ou trés peu metamorphisés,et ce que l on apelle"fenêtres" sont en fait des lacunes de croissance,car la solution n etait plus assez chargée en silice pour permettre la cristallisation.Les conditions changeants il y a eu reprise de la cristallisation,et d autres "feuillets " ont pu croitre donnant ces vides lamellaires a l interieur du cristal.Ces vides sont parfois remplis d argile qui souligne cet aspect fenestré.

Posté(e)

:siffler:

Je profite de ce sujet sur le quartz pour présenter quelques clichés perso. Ces quartz proviennent de la région de Mandelieu (06), vers le Col des Trois termes.

Reconnaissez vous parmi ces spécimens quelques particularités :lasse:

post-692-1163157683_thumb.jpg

post-692-1163157697_thumb.jpg

post-692-1163157713_thumb.jpg

post-692-1163157827_thumb.jpg

post-692-1163157840_thumb.jpg

post-692-1163157856_thumb.jpg

post-692-1163157918_thumb.jpg

post-692-1163157933_thumb.jpg

Voila, voila ... ;)

Posté(e)

Ce sont, si je me souviens bien, des inclusions de silice formé par métamorphisme de haute pression? :grand sourire:

C'est fou ce que la silice a pu donner comme variantes. ce jeu ne serai guère possible je pense avec d'autres minéraux.

On peut aussi en tant que silice citer le chert

post-897-1163194209_thumb.jpg

Le sablais :coucou!:

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:grand sourire:

On peut aussi citer la stishovite... elle se forme à une pression encore plus importante que la coesite...

La coesite est un minéral de haute pression, il ne peut pas se former dans la croûte continentale elle n'est pas assez épaisse... Mais à la fin d'une subduction, quand les deux blocs continentaux se rencontrent, la profondeur de la croûte continentale devient suffisamment importante pour que la pression permette la formation de coesite, qui remonte ensuite rapidement et demeure métastable...

On note que la stishovite et les coesite se rencontre dans les cratères de météorites ou les zones de tests nucléaires... :coucou!:

@+

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:coucou!:

Là il faut que je fasse une recherche je ne connais pas... :grand sourire:

Allez, c'est parti pour mindat.org B)

@+

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:triste:

Alors à propos de la moganite,

On retrouve ce minéral en mélange avec la calcédoine dans les premières couches des agates, il s'agit donc d'un minéral hydrothermal en toute logique...

Il y a aussi la Lechatelierite...

@+

Posté(e)

La Moganite, est une forme de quartz monoclinique trouvée dans la formation Mogán de la Grande Canarie. Effectivement rencontré avec l'agate d'où sa présence aussi dans le Var. Et la stishovite?

Le sablais :triste: (c'est bien, on révise sa géol. sur géoforum)

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

La stishovite cristallise dans le système quadratique a de très fortes pressions (>75 kbar), la stishovite et la coesite se rencontre dans les cratères de météorites ou les zones de tests nucléaires...

La lechatelierite est amorphe et se rencontre dans les systèmes portés à haute température (dans les verres volcaniques et les météorites notamments)... :triste:

@+ :surpris:

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Là je ne crois pas que ça soit bon :clown:, il me semble que la mélanophlogite a une formule un peu plus compliqué... c'est un minéral que je recherche en association avec la lussatite justement... :triste: On en trouve sur de la lussatite à Chvaletice en République Tchèque (le seul gisement en dehors du Puy-de-Dôme qui soit officiel...), cependant je n'ai jamais vu de tel spécimen, il va falloir que je me rende sur place :siffler:

Après vérification sur mindat.org la formule de la melanophlogite est 46SiO2 6(N2, CO2) 2(CH4,N2) :surpris:

@+ :treve:

Posté(e)

Effectivement la melanophlogite est de la silice avec plein de bricoles (C,O,H..). Elle est citée comme se trouvant dans une mine de soufre de sicile.

Je pense par contre que la kéatite, çà doit être bon, même si c'est du quartz synthétique (200 à 400 degrés et 2000 à 3000 admosphères).

Le sablais :triste:

Posté(e)

quartz hyalin (excusez moi s'il à déjà été dis mais j'ai pas trop suivi (moi je regarde juste les zolies images))qui à été utilisé par les égyptiens pour faire les yeux de certaines statues (par ex: le scibe assis(je crois qu'il est au louvre))

Posté(e)

Le quartz hyalin (cristal de roche) n'a pas été cité effectivement (on a cité la hyalite). La sardoine c'est bon aussi.

Comme dit orlean, c'est maintenant que çà devient difficile. Je pense qu'on est pas loin de la fin de cette exposition de quartz (disons de silice).

Un qui n'a pas été cité directement c'est tout bêtement le silex

post-897-1163239828_thumb.jpg

Le sablais

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...