1frangin Posté(e) 27 mars 2010 Signaler Posté(e) 27 mars 2010 pièces trouvées dans des trvx de terrassement (dans le centre d'entraygues si je ne me trompe pas...) il y en a eu pas mal de sorties a priori vu le nombre de collectionneurs qui en ont en collec... découverte d'il y a peu d'années trouvées tel quel !! sur la notre les deux ou trois torbernites (mal formées!!) sont dessous ... alain martaud pourrait peut etre nous en dire plus ... Citer
mineralparangon Posté(e) 12 avril 2010 Signaler Posté(e) 12 avril 2010 un curieux sceptre de Potosi Citer
JexSavoie Posté(e) 12 avril 2010 Signaler Posté(e) 12 avril 2010 La photo est assez mauvaise malheureusement. Mais j'ai plutôt l'impression de voir une croissance curieuse, mais pas spécialement un sceptre. Citer
Papyfred Posté(e) 12 avril 2010 Signaler Posté(e) 12 avril 2010 J'ai oublié le nom de dino dont la queue s'armait de façon semblable… Ils avaient, au Moyen-Age, un engin de guerre assez ressemblant… Ça irait pas mal, du point de vue de la forme, pour ramoner la cheminée… Bref ! tout ça pour dire : désolé, mais ce n'est pas un sceptre ! Le gugusse qui à baptisé ce quartz " sceptre " ferait bien d'aller revoir la définition du terme sceptre en minéralogie ! À+ Citer
mineralparangon Posté(e) 12 avril 2010 Signaler Posté(e) 12 avril 2010 J'ai oublié le nom de dino dont la queue s'armait de façon semblable… stégosaureIls avaient, au Moyen-Age, un engin de guerre assez ressemblant… masse d'arme Ça irait pas mal, du point de vue de la forme, pour ramoner la cheminée… hérisson à rendre jalouse la Cyperaceae Carex Grayi ! Citer
mineralparangon Posté(e) 17 avril 2010 Signaler Posté(e) 17 avril 2010 Discussion en parallèle : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=16620 Par ailleurs, qu'appelle-t-on gauchissement au niveau de la suture des deux individus formant la macle de la Gardette ? Citer
JexSavoie Posté(e) 18 avril 2010 Signaler Posté(e) 18 avril 2010 Un petit lien qui va peut être te convenir : Japanese twins of quartz. L'auteur s'attarde justement sur la suture. Par contre, il a limité son étude sur des pièces... Japonaises. Citer
mineralparangon Posté(e) 19 avril 2010 Signaler Posté(e) 19 avril 2010 Faut-il que les deux protagonistes d'une macle de La Gardette soit de la même épaisseur... épaisseur = faux critère ? Les 3 critères classiques sont remplis, traits rouges intérieurs approximatifs. © Citer
mineralparangon Posté(e) 19 avril 2010 Signaler Posté(e) 19 avril 2010 Petite face supplémentaire givrée... pas ordinaire ! © Citer
Orlean Posté(e) 19 avril 2010 Signaler Posté(e) 19 avril 2010 un biterminé tout bizarre... avec une excroissance parallèle....suivant la direction de la pyramide Citer
Orlean Posté(e) 19 avril 2010 Signaler Posté(e) 19 avril 2010 un autre de la même poche...multi-terminé... Citer
Orlean Posté(e) 19 avril 2010 Signaler Posté(e) 19 avril 2010 un quartz en croix tjs la même poche ... Citer
Augustin Posté(e) 19 avril 2010 Signaler Posté(e) 19 avril 2010 Les poches sont pleines par chez toi à ce que je vois... Citer
Orlean Posté(e) 19 avril 2010 Signaler Posté(e) 19 avril 2010 c'est parce qu'il n'y en a qu'une Citer
oudichou Posté(e) 20 avril 2010 Signaler Posté(e) 20 avril 2010 salut a toutes et a tous. voila quelques pieces de faden quartz( quartz peigne) Citer
Papyfred Posté(e) 20 avril 2010 Signaler Posté(e) 20 avril 2010 Bonsoir Oudichou ! " faden quartz " = quartz à âme ! (pas de peignes en minéralogie : les peignes sont faits pour peigner !) À+ Citer
mineralparangon Posté(e) 20 avril 2010 Signaler Posté(e) 20 avril 2010 (pas de peignes en minéralogie : les peignes sont faits pour peigner !) Comme celui-là ! Citer
Papyfred Posté(e) 20 avril 2010 Signaler Posté(e) 20 avril 2010 Oui ! mais celui-là, que je connais bien, est le " peigne du coiffeur " ! Il y avait aussi le chapeau du coiffeur, dans le genre pas triste ! Pour ceux qui n'auraient pas reconnus, tous les cx du peigne, sont des quartz de La Gardette ! Citer
JexSavoie Posté(e) 21 avril 2010 Signaler Posté(e) 21 avril 2010 un quartz en croix tjs la même poche ... Cette croissance presque perpendiculaire m'étonne : j'ai pu constater que cela était assez courant sur certains quartz. Le quartz servant de germe au nouveau quartz sans doute, il y a "un truc" au niveau de l'assemblage. Il y a la croissance presque parallèle et la croissance presque perpendiculaire. Si vous avez de la doc, je suis preneur (même s'il devient urgent que je consulte le travail de Poty sur La Gardette) Citer
Augustin Posté(e) 21 avril 2010 Signaler Posté(e) 21 avril 2010 Comme celui-là ! Pour le coup, franchement excellent ! Citer
mineralparangon Posté(e) 22 avril 2010 Signaler Posté(e) 22 avril 2010 Symphonie de plusieurs faciès : biterminés en citadelle avec une pointe balayée par un petit biterminé Muzo - Oisans. Citer
Orlean Posté(e) 23 avril 2010 Signaler Posté(e) 23 avril 2010 Cette croissance presque perpendiculaire m'étonne : j'ai pu constater que cela était assez courant sur certains quartz. Le quartz servant de germe au nouveau quartz sans doute, il y a "un truc" au niveau de l'assemblage. Il y a la croissance presque parallèle et la croissance presque perpendiculaire.Si vous avez de la doc, je suis preneur (même s'il devient urgent que je consulte le travail de Poty sur La Gardette) C'est très simple un quartz flottant vient se poser sur un autre quartz lors de sa croissance Citer
JexSavoie Posté(e) 23 avril 2010 Signaler Posté(e) 23 avril 2010 La récurrence de l'évènement, et au regard de l'observation de certains de mes quartz, j'ai parfois l'impression que le "petit" quartz s'est développé sur le grand qui lui a servi de germe, et cela de manière presque perpendiculaire. Mais je peux me tromper. Citer
Orlean Posté(e) 23 avril 2010 Signaler Posté(e) 23 avril 2010 les 2 sont possibles, dans le cas que je présente c'est un flottant qui est venu se coller dessus Citer
mineralparangon Posté(e) 27 avril 2010 Signaler Posté(e) 27 avril 2010 Trouvés en Savoie 4 quartz bips superposés (ou sceptres équi épaisseur, ou "macle à 180°" avec imagination) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.