Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.


Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Avec des copains de la prépa, on s'est dit que ce serait bien d'aller revisiter le patrimoine régional (et oui sinon on raconte quoi aux petits enfants qu'on va encadrer :question::question::question: ), et quoi de mieux que le Boulonnais dans sa dernière journée d'ensoleillement de l'année 2006 pour aller chercher fossiles, minéraux et ... détente :trinquer::biere::biere::trinquer:

Donc, avec les nombreux oursins remontés dans le turonien de Sangatte (Micraster, Echinochorys, ...) voici une ammonite rarement retrouvée complète surtout à cette taille, près de la falaise fossile (que l'on nen voit d'ailleurs presque plus), par un collègue qui venait sur le site pour la ... 2ème fois

post-32-1162506779_thumb.jpg

Malgré l'altération du fossile, il pourrait s'agir d'une Mammites nodosoides, avec les caractéristiques tours externes qui présentent des tubercules (ce qui la différencie d'Acanthoceras à ce stade d'érosion)

Ensuite, nous sommes allés voir la tragédie de Strouanne où le sable a recouvert près de la totalité des gisements de fossiles que l'on trouvait encore il y a 3 ans... :triste: Par chance, ce jour là un petit ruisseau affleurait de l'argile du Gault, et j'ai pu prélever à temps ce beau fragment d'Arctostrea carinatum, caractéristique de l'albien dont Strouanne est supposée être l'un des plus beaux gisements régionaux.

post-32-1162507134_thumb.jpg

Voilà, donc que les débutants se rassurent il y a encore du fossile dans le Boulonnais, et que la CHANCE DES NOVICES soit avec vous !!!

Posté(e)

Hello !

Ca dépend en effet de pas mal de facteurs.

Bravo pour l'ammonite, cela semble être une Mammites du Turonien.

Par contre le Rastellum carinatum est un fossile cénomanien, on ne le trouve pas dans l'Albien mais dans le Tourtia (craie noirâtre) et dans la craie grise à jaunâtre.

Il est connu également des carrières de Bettrechies et Bellignies.

Bonne recherches !

Amitiés

Phil "Fossil"

Posté(e)

Et pourtant c'est le troisième Rastellum que je trouve à Strouanne, mais c'est le seul que je trouve dans l'argile. Peut-être a-t'il été remanié dans l'argile après avoir affleuré au Cénomanien (ce remaniement pourrait être même plus récent ...)

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Salut !

Oui, comme tu dis, Strouanne devient vraiment tragique !

C'est la raison pour laquelle je préfère Dannes (même s'il n'y a pas d'Albien affleurant) et le Jurassique du genre Cap de la Crèche et Pointe aux Oies. Plus le Bathonien-Callovien des environs de Le Wast.

Le Crétacé côtier je l'ai beaucoup fait depuis une petite trentaine d'années, ce qui ne m'a pas empêché de découvrir encore une vertèbre et une dent incomplète d'Ichthyosaure dans les petits graviers en mars 2005.

Ton Rastellum trouvé dans l'Argile était dans une couche en place ou inclus dans une "motte" argileuse isolée ?

Bonne journée, ce soir je serai en congé pour quatre jours et je me referai avec plaisir la région de Maastricht...

A +

Amitiés

Phil "Fossil"

Posté(e)
Ton Rastellum trouvé dans l'Argile était dans une couche en place ou inclus dans une "motte" argileuse isolée ?

Ben les couches d'argiles déjà en place ne sont guère visibles en permanence, partiellement ou totalement recouvertes de sables .

J'ai trouvé ce rastellum dans un petit coin d'argile noire, en bordure de plage. En tout cas, le fossile était bien engangué, il m'a fallu quelques minutes de grattage pour dégager toute l'argile du Gault.

@ bientôt

  • 3 semaines après...
Posté(e)

Pour apporter un echo à la bestiole hallucinante ( :sourire: ), L'Albien ne tient pas, meme si tu as decouvert ton fossile avec de l'argile autour, il s'agit d'un phenomene artificiel "d'enrobage"par les argiles de gault qui sont trés grasses et englobent certains fossiles mobiles sur l'estran.

Si tu pouvais ouvrir les valves de cette huitre, tu te rendrai compte qu'elle contient de la craie et non de l'argile ou du phosphate, ce qui t'apporterait la preuve absolue du phenoméne....

Avec humour, je te dirais de faire gaffe à l'avenir aux faux-amis que presente ce type de terrain car un beau jour tu risques de nous presenter un os d'Auroch decouvert dans les couches albiennes et qui ne serait en fait que le vestige d'une vache du calaisis victime d'un suicide par chute de falaise, un jour de deprime...Ce qui, tu l'avouera, n'est pas etonnant vu la meteo locale! :clin-oeil:B)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...