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Deux sortes de discontinuités?


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Posté(e)

Bonsoir à tous, j'ai un devoir de géologie à rendre de type BAC (je n'en ai jamais fait )

J'ai déjà un petit problème pour démarrer mon plan car je bloque sur la consigne.

Vous montrerez comment, par des données d'observations directes et indirectes, on a pu montrer qu'il existait deux sortes de discontinuités dans les 300 premiers kilomètres de la Terre.

Je ne vois pas tout à fait ce que les deux sortes de discontinuités désignent. En effet, je sais qu'il existe 3 discontinuités mais on ne parle pas de ça ici puisque c'est de "sorte" qu'il s'agit. Je pensais aux dorsales et aux zones de subduction mais jusque là je ne crois pas que ce sont des discontinuités.

Celà doit être tout simple... Mais je bloque

Quelqu'un pourrait-il m'aiclairer?

Merci d'avance!

Posté(e)

Merci beaucoup pour votre bonté du jour :trinquer:

Les sites sont très interessants!

Je pense que les discontinuités désignent d'une part les discontinuités physiques (avec le changement de rigidité de la péridotite) on a par exemple la limite lithos. et astén.

et d'autre part les discontinuités chimiques comme le MOHO où de chaque côté; la nature de la roche diffère. Car il faut rappeler que nous ne sommes que dans les 300 premiers kilomètres de la Terre... Donc je ne vois que celà... :trinquer:

J'espère que je ne suis pas dans la mauvaise voie... :question:

Posté(e)

C'est tout à fait cela.

On utilise le changement de vitesse des ondes P pour repérer ces discontinuités sachant que : lorsque l'onde P change de roche, elle change brutalement de vitesse (cas du Moho : passage de la croûte au manteau) ; quand elle change moins brutalement, c'est un changement de rigidité de la matière (donc passage d'une roche (péridotites) rigide : manteau supérieur à une roche (péridotites) moins rigide : l'asthénospère).

L'autre moyen de connaître la structure du globe est le forage, mais les plus profonds effectués ne dépassent guère 10km, soit même pas la croûte. Cette croûte n'ayant pas la même épaisseur partout, on cherche à forer là où elle est la plus fine pour essayer d'atteindre le manteau.

Voir : http://www.linternaute.com/science/environ...e-terre/1.shtml

http://www.fredericviron.com/verne/modules...php?storyid=278

Bon travail, Léna

Le sablais :trinquer:

Posté(e)

Merci beaucoup pour les sites!!!

Pour le plan j'ai un peu de mal mais bon je vais essayer avec ça:

I)Les observations directes

A) Forages

B ) Affleurement

II)Les observations indirectes

A) Ondes sismiques

B ) Météorites

Je ne sais pas si c'est génial mais je n'ai jamais fait d'exercice type bac, je ne suis qu'en 1ère S, mais j'ai une prof géniale et elle nous entraine déjà^^

Je vais consolider mon plan avec le cours et les TP, je vais voir si je suis complètement à l'ouest ou pas^^

Merci encore! :trinquer:

Posté(e)

Bon je rame je patauge lol

J'ai eu une autre idée pour le plan:

I) Dans la surface

A) Observations de roches

Là, j'expliquerai la composition chimique de la croûte

B ) Renseignements donnés par la vitesse de ondes sismiques

Là; je dirai que la densité augmente dans la crôute en fonction de la profondeur et je mettrai donc en évidence la discontinuité chimique.

II)Dans le manteau supérieur

A)Observations d'achondrites

B ) Renseignements donnés par la vitesse de ondes sismiques

Là, je mettrai en évidence la discontinuité physique avec la rigidité

Posté(e)

C'est gentil de me donner le lien vers wikipedia mais tout ce qu'il y a écrit, je l'ai appris (pas tout tout tout lol). J'ai un problème de plan... Dans mes cours on dit que les achondrites sont de même composotion que le manteau... Donc je ne sais pas...

merci quand même... :trinquer:

Et la discontinuité de Lehman ??? On parle du Moho mais pas de celle de Lehman pour le noyau...

Non non je la connais la discontinuité de Lehman, on le sait c'est une femme qui l'a trouvée :question::question::trinquer: Mais mon devoir ne traite que des 300 premiers km de la Terre ! Merci quand même:)

Posté(e)

C'est sûr que le nombre de sites sur le sujet est très vaste et qu'un sujet sur la structure de la Terre, c'est tout un programme. L'ennui du lycée c'est que c'est entre le collège (où on peut se contenter de choses simples) et la faculté où on pousse les choses à fond. Travailler entre les deux c'est faire bien sans vraiment bien faire.

Pour les météorites il y a bien un site intéressant pour ton travail mais cela va peut-être surajouter de la doc. Le plus difficile est de trier pour construire un travail dans le cadre de tes cours et de la progression de ta prof, chose que je ne connais pas.

Site à voir :

http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/Infosc...les/origine.htm

Et promis je ne t'en donne plus.

Le sablais :trinquer:

Posté(e)

Lol merci c'est très gentil!

Bon jsuis dans une impasse mais c'est pas grave je vais faire ce que je peux...

Mais juste; que pensez vous de mon plan?

:trinquer::trinquer::question:

Lol

Merci pour tout monsieur le Sablais :question:

Posté(e)

Pour le plan, laisse toi guider par la consigne. On te dit :Vous montrerez comment, par des données d'observations directes et indirectes, on a pu montrer qu'il existait deux sortes de discontinuités dans les 300 premiers kilomètres de la Terre.

Logiquement le correcteur s'attend à avoir deux parties : l'étude des données provenant d'observations directes (roches visibles en surface : péridotites.., météorites, forages, ...) et l'étude des données provenant d'observations indirectes (ondes sismiques, magnétisme lié aux courants de convection...).

Pour chaque point, partir de l'observation, en déduire les renseignements utiles et aboutir à la notion de discontinuité (soit changement de nature de la roche -notion de couches ou d'hétérogénéité du globe-, soit changement de l'aspect de la roche -notion de solide ou de fluide-).

En regroupant tous les renseignements partiels, on peut alors bâtir un dernier paragraphe qui sera la structure de la Terre dans les 300 premiers kilomètres.

Ne pas oublier l'introduction (à toi de voir comment l'aborder) et une conclusion (qui peut-être laissera entendre à la fin que la stucture du globe telle qu'on la connaît actuellement est encore imparfaite et il ya beaucoup de travail à faire : si tu as le temps, c'est pas sûr il y a un rapport intéressant à lire, au moins la première partie : http://www.cnrs.fr/comitenational/doc/rapp...0320-Chap11.pdf ).

Le sablais :trinquer:

Posté(e)

Merci

Mais je ne suis pas d'accord sur quelques points.

Premièrement, je signale déjà que je ne dois pas dépasser une page double...

Je pense donc que je ne vais pas aborder le problème du magnétisme qui est lié au noyau... Je vais directement parler des 300 km et ne faire que deux parties.

J'ai déjà commencé, je suis pas mal partie mais bon j'espère ne pas partir dans des Hors Sujets... lol

Merci grandement pour tous les liens vers vos sites qui m'aident beaucoup ) à visualiser :)

Je recherche sur l'Internet des schémas qui illustrent mon devoir, je vais essayer d'en prendre hors ceux que j'ai fait en cours... Voilà

merci merci merci

Posté(e)

Merci, mais une dernière petite chose: connaissez vous un site où l'on montre les techniques actuelles de forage en schémas... :trinquer:

Encoreun grand merci

Posté(e)

Pas évident les schémas ; pour deux raisons : d'abord les premiers forages profonds ont eut lieu en URSS (Kola) à l'époque où rien ne transparaissait de là-bas ; je ne sais même pas si on peut trouver une photo du forage. Deuxièmement, cela met en jeu des techniques de pointe, souvent jalousement gardées.

Peut-être plus facile du coté des forages en mer des USA, d'abord par le Glomar Challenger, remplacé depuis par le Joides Resolution. On peut trouver quelques schémas de principe mais rien de bien technique. Mais pour un devoir de "une page double" (je pense une feuille double) cela peut suffire.

Exemple d'un site où il y a un schéma simple (peut-être trop):

http://clasnews.clas.ufl.edu/news/clasnote...2/climate.shtml

Le sablais :coucou!:

Posté(e)

Merci!

Ca va être dure à traduire :coucou!:

lol

Je vais essayer! Sinon sur Google j'avais trouvé un schéma super super simple et je crois qu'il ne vaut pas grand chose :

post-1118-1162572163_thumb.jpg

Posté(e)

Okay, donc, je n'ai pas trouvé de version française du schéma mais je suis allée sur le site de Joides Resolution.

J'ai trouvé des infos sur le forage mais pas de schéma donc j'ai traduit le schéma anglais, j'ai fait un schéma comme ça:

post-1118-1162577624_thumb.jpg

Posté(e)

C'est très bien Léna :ye!: et si ta prof émet des doutes sur ton travail, je pourrai lui certifier que tu t'es démenée pour bien faire.

Mais en général, les profs d'SVT sont plutôt sympas. :coucou!: n'est-ce-pas??

Le sablais :coucou!:

Posté(e)

:coucou!: Merci!!! Ca fait plaisir un Très Bien lol... Bon là je viens de finir mon deuxème schéma, beaucoup plus simple que le premier... (non je n'ai pas fait ça toute la journée lol j'ai aussi révisé mes mahts :ye!: )

Et oui c'est vrai que les profs de SVT sont très sympas! Et j'en connais un particulièrement c'est vrai ==> :coucou!:

Bonne soirée! Et merci pour toute votre aide; elle m'a été très précieuse :)

Posté(e)

Dites moi, dans l'asténosphère; la péridotite redevient bien rigide après le passage de la LVZ hein?

:coucou!:

Oui ca doit être ça... :coucou!:

Posté(e)

UNE dernière question (j'ai honte lol)

Je ne sais pas du tout en quoi les achondrites peuvent nous donner des infos sur les discontinuités. Elles peuvent juste nous renseigner sur la composition du manteau?? Car si oui, c'est un peu maigre puisque j'ai déjà parlé de ça avec les forages et l'érosion. Il n'y a pas un autre moyen de mettre en évidence de manière indirecte le fait qu'il existe des discontinuités physiques?

MERCI pour TOUT

Posté(e)

"Les achondrites sont interprétées comme étant issues de la fracturation d’un corps originel (appelé corps-parent) de plus grande taille ; ce dernier était constitué de diverses enveloppes (croûte, manteau, noyau) et serait similaire à la Terre, à la différence près que cette dernière (et les autres planètes telluriques) ne se serait pas fracturé... "

(extrait du site sur les météorites donné plus haut que tu devrait relire.)

Les achondrites seraient des morceaux de corps telluriques analogues à la Terre et qui se seraient fragmentés. Certaines achondrites ont des compositions ultrabasiques (rappelle donc les péridotites du manteau) et d'autres une composition basaltique (équivalent gabbro). L'étude des achondrites (+autres météorites type sidérite) nous donneraient donc en quelques sortes les pièces détachées d'un corps tellurique type Terre et la structure de la Terre serait connue par analogie.

Ce n'est peut-être pas facile à comprendre. C'est comme si notre Terre était en pièces détachées. En récupérant les pièces détachées, on pourrait reconstruire la Terre. Sauf qu'içi, les pièces détachées (les météorites) sont les pièces détachées d'autres corps telluriques que la Terre mais faits comme la Terre.

J'espère que tu comprends.

Pour la LVZ va voir ce site :

http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/Infosc...henosphere.html

Excuse-moi mais j'ai plein de sites de références dans ma manche!!! :coucou!:

Le sablais.:coucou!:

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