remusa13 Posté(e) 5 décembre 2009 Signaler Posté(e) 5 décembre 2009 Bonjour, Pouvez-vous me dire a quel caillou j'ai à faire ? SVP. Je l'ai trouvé en argentine. Sur la deuxième photo on peut voir un clivage après un bon coup de marteau Merci de votre aide. Remusa. Citer
Papyfred Posté(e) 5 décembre 2009 Signaler Posté(e) 5 décembre 2009 Bonsoir Remuza13, Pourrais-tu documenter un peu ton profil ? S'il te plait ! Puis, nous en dire un peu plus sur ton caillou : Argentine, sur le terrain ? quel type de terrain ? ou chez un marchand de minéraux ? de souvenirs ? autre ? Il nous faudrait également le résultat de quelques tests de base. Il faudrait encore que tu sois certain de la définition du mot clivage : ce que j'aperçois ressemble au résultat d'un choc, mais pas à un clivage… C'est à ce prix que nous pourrons t'aider utilement… À + Citer
remusa13 Posté(e) 5 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 5 décembre 2009 Salut Papyfred, J'ai trouvé ce caillou à 1 kilomètre du bord mer dans un espèce d' ouede asseché, le terrain était plutôt sablonneux avec ci et là des caillou roulé par l'eau (des galets quoi) je ne peux pas t'en dire plus car je me souviens plus trop, c'était il y a quinze ans en faisant un voyage avec mon père. j'ai ramassé ce caillou car mon père était un amateur de géologie. Sinon il raye le verre et légèrement le quartz. Remusa. Citer
me262 Posté(e) 5 décembre 2009 Signaler Posté(e) 5 décembre 2009 A l'oeil et au réflexe , je dirai calcédoine enfin bref du quartz . me262 Citer
remusa13 Posté(e) 5 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 5 décembre 2009 Pour le clivage c'est là Un grand merci pour les réponses... Citer
1frangin Posté(e) 6 décembre 2009 Signaler Posté(e) 6 décembre 2009 calcédoine voire agate !!! ce sont des couches succéssives de calcédoine (parfois alternées avec du quartz ou autre silice...) que tu montre et qui forme ce qu'on nomme agate !! Citer
Papyfred Posté(e) 6 décembre 2009 Signaler Posté(e) 6 décembre 2009 … Sinon il raye le verre et légèrement le quartz. Vérifie : il raye légèrement le quartz, mais le quartz devrait le rayer légèrement, aussi. Dans ce cas, comme je le pense depuis le début, calcédoine (et pas de clivage !) Remusa. À+ Citer
yvan6601 Posté(e) 6 décembre 2009 Signaler Posté(e) 6 décembre 2009 Calcédoine me semble aussi l'identification la plus plausible. Citer
Kayou Posté(e) 7 décembre 2009 Signaler Posté(e) 7 décembre 2009 Plutôt agate, au vu du "rubanement"... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.