Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Peut-être anglésite ?

Messages recommandés

Posté(e)

En fait, c'est quoi l'idée ?

On peut connaître la taille, le poids (densité perçue, en sous-pesant dans ta main), l'endroit où tu l'as trouvé (alluvion, terre, falaise rocheuse...), c'est transparent, translucide, c'est quoi la forme (roulé, poli, brut cassé), si cassé comment est la cassure, y'a-t-il des plans de clivages... ?

Et des photos moins floues si possible !

Voilà, on veut bien aider, mais faut pas abuser non-plus...

JeF

Posté(e)

:surpris: Je suppose que la question est volontairement abrupte...

Vu la forme, c'est pas clair... des tests: Hcl, dureté, trace, densité... du classique .

Des éléments roulés (gros doute, comme Alchimiste)... trouvés par quels moyens, et dans quel contexte ?

Une idée de la taille des objets...?

Posté(e)

La question initiale étant : " Je suppose anglésite vu la forme ! Non ?? "

D'emblée, de but-en-blanc, et me fiant à ce que je devine (plus que ne vois), je réponds : Non !

Maintenant, si le résultat de quelques tests et autres éclaircissements demandés par nos collègues, venaient infirmer cette réponse abrupte, j'en serais le premier ravi ! À+

Invité phénacite
Posté(e)

GLOUPS !! :mort de rire:

J'ai dit ANGLESITE alors que je voulais dire ANHYDRITE !! Excusez-moi !!

Je pars sur ANHYDRITE car je ne vois pas de gypse de cette forme . Des bons clivages, ne raye pas le verre, densité faible.

Je l'ai trouvé dans un champ plat , cela n'a pas été roulé ni poli. post-5704-1259941493_thumb.jpgpost-5704-1259941502_thumb.jpg

Invité phénacite
Posté(e)

Y'a un truc que je ne comprends pas ! Y ' a des gars sur ce forum qui arrivent à localiser des trucs à l'autre bout du monde, rien qu'en voyant une photo !! Et moi je demande juste si mon truc est bien de l'anhydrite !! :remonte:

Bon c'est vrai 1frangin a raison, il faut que je fasse un petit effort, mais je pensais que pour certains c'était une évidence !! :o

C'est vrai que l'on ne voit pas bien les clivages, c'est trop brillant. Mais j'ai la chose en main, et c'est bien des clivages bien droits, à angle droit par endroit.

Dans le coin, en fait on trouve des sédiments tertiaires, et en plus le volcanisme. Je trouve ces "nodules" dans un champ placé sur ce contexte. Je sais que c'était à l'époque un paysage de lagunes. Sur cette photo, on voit bien le clivage caractéristique.

post-5704-1259952129_thumb.jpg

Posté(e)
Y'a un truc que je ne comprends pas ! Y ' a des gars sur ce forum qui arrivent à localiser des trucs à l'autre bout du monde, rien qu'en voyant une photo !!

Bon, c'est une piste, on peut sans doute dire que ça ne vient donc pas de l'autre bout du monde :remonte:

Sinon, ton spécimen n'est pas parlant, des cristaux blancs laiteux, ça se trouve partout, et ça peut être pas mal de chose...

JeF

Invité phénacite
Posté(e)

Yes 1frangin, sorte de gypse, mais ce qui est "étrange" c'est cette forme : arrondie, comme "polie" !! J'aimerais connaitre la matrice de ce genre de "nodules" ??

Posté(e)

Et si c'est du gypse, la dureté est de 2: rayé par l'ongle, et si on chauffe on obtient du plâtre .

Ces boulettes se trouvent en grand nombre ?

Sont-elles extraites d'une roche, ou simplement déposées dans des terrains meubles type sol qui n'a rien à voir avec le substratum ?

:coucou!:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...