Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

La sainte Barbe est une tradition encore très vivace à St Etienne et à laquelle les stéphanois tiennent beaucoup. A la base, c'était les mineurs (aujourd'hui ex-mineurs!) qui faisaient défiler la statue de Ste Barbe à la sortie de la messe en passant par les puits de mine de la paroisse. Il y avait donc plusieurs défilés dans la ville et les mineurs avaient deux ou trois jours de congés pour la fête! Actuellement, un seul défilé se fait encore mais seulement entre la place de l'Hôtel de Ville et l'ex-Puits Couriot. Celui-ci est alors illuminé par un spectacle son et lumières puis un feu d'artifice.

A mon grand regret, je n'ai pas pu être présent cette année mais voici une photo de l'an dernier:

Puit-Sanglant.jpg

A+!

MD.

Posté(e)

:coucou!: très joli spectacle :gratte-tete: Et oui le 4 décembre (Sainte Barbara ou Sainte Barbe), c'est le jour de la plantation du blé ou des lentilles (mon arrière grand-mère y mettait aussi des pois-chiches, car sa mère se nommait BARBARA), vive Barbara, les mineurs et tout les gens concernés par cette joyeuse fête :chaud:

Posté(e)

Les trois soucoupes que l'on posera, avec trois chandelles, sur les trois nappes blanches… Pour orner la crèche, on peut aussi faire germer le blé ou les lentilles (prémisses des récoltes à venir) entre les écailles d'une pomme de pin bien ouverte… le résultat est du plus bel effet…

Les pois-chiches… jolies petites plantes aux jolies fleurs (les fleurs, dans le jardin, plus tard), devaient, en effet, faire une très jolie touffe de verdure, Jean-Pierre ! J'en avais entendu parler, cependant, je n'ai pas le souvenir que nous l'ayons jamais fait dans notre famille, où nous étions plutôt blé et lentilles…

Très belle photo du puits Courriot, M-adit !

À+

Posté(e)
Papyfred' date='samedi 12 décembre 2009 à 10:18' post='238365'] Les trois soucoupes que l'on posera, avec trois chandelles, sur les trois nappes blanches… Pour orner la crèche, on peut aussi faire germer le blé ou les lentilles (prémisses des récoltes à venir) entre les écailles d'une pomme de pin bien ouverte… le résultat est du plus bel effet… Les pois-chiches… jolies petites plantes aux jolies fleurs (les fleurs, dans le jardin, plus tard), devaient, en effet, faire une très jolie touffe de verdure, Jean-Pierre ! J'en avais entendu parler, cependant, je n'ai pas le souvenir que nous l'ayons jamais fait dans notre famille, où nous étions plutôt blé et lentilles… Très belle photo du puits Courriot, M-adit !

À+

:coucou!: Frédéric, oui effectivement c'est plutôt blé et lentilles…chez nous aussi mais...... l'ancêtre (Haute-Corse coté Maman) parait-il faisait parfois les pois-chiches...bof en dehors de ça je ne sais pas si c'était vraiment la tradition :gratte-tete: a plus et Noyeux Joël :chaud:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...