Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

:lasse:

“SAINTE BARBE” : PROTECTRICE DES MINEURS…

Barbara, d’origine égyptienne, aurait vécu au IIIe s. ap. J.-C. Elle est enfermée dans une tour par son père, riche païen, car refusant tous les prétendants qu’il lui proposait. Dans son isolement, elle se convertit au christianisme après la visite d’un ange et de St Jean Baptiste qui lui donne le baptême. Refusant d’abjurer sa religion, son père la soumet à la torture, et veut la décapiter sur une montagne.

Mais la foudre céleste le transforme sur-le-champ en tas de cendres...

Cet épisode de la légende explique comment Sainte Barbe, capable de manier la foudre, le feu et l'explosion, est devenue patronne de tout ce qui tonne et détonne : Protectrice des professionnels du feu et des explosifs. Les mineurs, les artilleurs, les pompiers, les artificiers la fêtent le 4 décembre.

Photo : Statue de Sainte Barbe avec sa tour - Chapelle des mineurs du Pradal (Ally,43)

post-2928-1259924853_thumb.jpg

Posté(e)

Je me disais, ce matin, j'oublie quelque chose… Bon sang, mais c'est bien sûr ! Les artilleurs ! dont on dit que si " l'artilleur est indispensable au départ du coup, il ne l'est pas à l'arrivée "… (après tout, les marins sont bien soupconnés d'avoir une femme dans chaque port d'escale…) :coucou!:

Et donc : vive la barbe et les barbus ! (Les moustachus, aussi ! surtout si ce sont des moustachus barbus !)… Ah, les belles Bachantes ! :mort de rire: À+

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

A ne pas confondre...

Les Bacchantes étaient principalement des femmes (mais il existait aussi des Bacchants) qui célébraient les mystères de Dionysos-Bacchus. Les premières qui portèrent ce nom furent les nymphes nourrices de Bacchus, qui le suivirent à la conquête des Indes. Elles couraient çà et là, échevelées, à demi nues ou couvertes de peaux de tigres, la tête couronnée de lierre, le thyrse à la main, dansant et remplissant l'air de cris discordants. Elles répétaient fréquemment le cri Évoé (« courage, mon fils ! »), comme pour rappeler les triomphes de Bacchus sur les Géants.

Leur fête, appelée Bacchanales, se célébrait autrefois en Grèce, Égypte et principalement à Rome.

Les Bacchantes est également le titre de la dernière pièce de théâtre d'Euripide.

Posté(e)

:coucou!: & merci a Frédéric qui a créé ce topic, de plus ça me touche énormément car c'est aussi la fête de ma grande fille :mort de rire:

Posté(e)

Alors : bonne fête :coucou!: à la fille ainée de notre ami JP ! et bravo à l'ami Michel qui a saisi la perche que j'avais tendue : Bacchus, Bacchantes et Bacchanales ? J'ai de toujours eu un faible ! :mort de rire:

D'ailleurs, sans Bacchus, Améthyste serait restée incolore… c'eut été regrettable !

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

C'est très bon, la barbe à papa... Mais il vaut mieux ne pas avoir un cheveu sur la langue, sinon, c'est un poil gênant. Ça fait des bulles, ça coule, et la mousse tache. C'est un tantinet rasoir. Moi, personnellement, ça me hérisse le poil.

Posté(e)
Papyfred' date='vendredi 04 décembre 2009 à 18:34' post='236761'] Alors : bonne fête :fleur: à la fille ainée de notre ami JP ! et bravo à l'ami Michel qui a saisi la perche que j'avais tendue : Bacchus, Bacchantes et Bacchanales ? J'ai de toujours eu un faible ! :trinquer:

D'ailleurs, sans Bacchus, Améthyste serait restée incolore… c'eut été regrettable !

:coucou!: Frédéric merci de la part de ma fille :super:

SPATHFLUO' date='samedi 05 décembre 2009 à 08:49' post='236923'] C'est très bon, la barbe à papa... Mais il vaut mieux ne pas avoir un cheveu sur la langue, sinon, c'est un poil gênant. Ça fait des bulles, ça coule, et la mousse tache. C'est un tantinet rasoir. Moi, personnellement, ça me hérisse le poil.

:coucou!: Michel, t'as vachement raison ça c'est le genre de vannes qui nous barbe un peu, faudrait sans doute changer de répertoire enfin......plutôt de rasoir....du genre le nouveau Phillips il passe la pommade, il rase et a la fin il met du sent bon :P pour ceux qui puent :clown:

Posté(e)
SPATHFLUO' date='samedi 05 décembre 2009 à 12:39' post='236972'] JP, as-tu fait des emplettes, à Nice ? :coucou!:

:coucou!: Michel non cette année malheureusement non car l'empierrement m'a couté plus cher que prévu....hélas pas d'achat mais j'ai fait de bonnes trouvailles les jours suivant avec mes potes de Nice :trinquer:

Invité SPATHFLUO
Posté(e)
:coucou!: Michel non cette année malheureusement non car l'empierrement m'a couté plus cher que prévu....hélas pas d'achat mais j'ai fait de bonnes trouvailles les jours suivant avec mes potes de Nice :trinquer:

Bah, tu as quand même entré des cailloux ! :coucou!:

Posté(e)
SPATHFLUO' date='samedi 05 décembre 2009 à 14:08' post='236987'] Bah, tu as quand même entré des cailloux ! :grand sourire:

:ye!: oh!!!!! oui 8m de haut X 22m de long X 10m de large coté droit de la maison et 5m coté gauche, des tonnes de cailloux :ye!:

Posté(e)
Chaillac4ever' date='lundi 07 décembre 2009 à 17:39' post='237420'] Tu as du tirer ton budget pile-poil JP ! Te reste t-il au moins quelques cheveux sur le caillou ?

:super: salut Augustin heu.....pardon Mr le Ministre...comment tu allez-vous ;) , non des cheveux il en reste toujours, j'attends le loto :super:

Posté(e)

:gratte-tete:

Traditions liées au culte de sainte Barbe

Tradition stéphanoise

Défile de la statue de la Sainte-Barbe à Saint-Étienne le 4 décembre, la Sainte-Barbe, patronne des mineurs, défile dans les rues jusqu'aux différents puits de mines, ce défilé est généralement accompagné d'un spectacle. Le maire donnait traditionnellement un jour de congé à cette occasion.

Tradition savoyarde

Chaque premier samedi de décembre, à Bozel, Savoie la chapelle Sainte-Barbe est exceptionnellement ouverte, et une messe y est célébrée le matin. Puis s’ensuit une dégustation de soupe traditionnelle (haricots et lard), préparée dans la nuit dans un immense chaudron par les habitants et partagée entre toutes les personnes présentes.

Tradition provençale, Cote d'Azur et Corse

Le 4 décembre, en Provence, Cote d'Azur et Corse chacun doit semer du blé ou des lentilles sur du coton imbibé d’eau dans trois coupelles que l'on pose sur la table le soir de Noël. Une bonne pousse est signe d’abondance et de prospérité.

Tradition alsacienne

Le 4 décembre en Alsace, on coupait des branches d’arbres fruitiers (en particulier le cerisier) qui étaient placées dans un vase rempli d’eau. À partir de là il fallait quotidiennement couper un petit bout du pied de la tige et renouveler l’eau. Si on observe bien ces recommandations, les branches fleurissent vers Noël et une belle floraison est signe d’abondance.

En Bretagne

La forme bretonne est Barba, prénom de la conteuse Barba Tassel, informatrice de Fañch an Uhel.

:gratte-tete: et noyeux joel a toutes & tous :gratte-tete:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...