Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Je laisse la main à Al Chimiste (pardon Victor, mais l'occasion est trop belle !)

Donc, en résumé, un petit chimiste a manipulé inconsidérément certain produit chimique sur le, ou les, minéral, ou raux, qu'il falait pas et… crac ! formation de ? sels…

SELS ? la porte, vite !

Posté(e)

c'est ça, précipitation de dithionite ! (menfin le produit précipité exact je ne sais pas ce que c'est)

pour la petite histoire, j'habite en appartement, sans balcon avec uniquement un petit rebord de fenêtre pour mettre des petits minéraux dans des petits bains d'acide quand c'est nécessaire.

là j'avais plusieurs gros cailloux à passer au dithionite, donc il fallait que je mette la bassine dehors, mais le rebord de la fenêtre était trop petit... :huh:

dans les parties communes de mon immeuble il y a un petit local (fermé par une porte) qui sert de débarras à la femme de ménage, dans lequel se trouve une lucarne donnant dehors assez large pour y mettre la bassine.

j'ai donc mis la bassine à cet endroit le matin et pensait la récupérer le soir, car le local n'est jamais fermé à clés ! :lasse:

cependant, et c'est là que tout bascule...... le soir, voulant récupérer mes cailloux, je découvre avec horreur que la dame de ménage est passée dans la journée, et, mécontente que quelqu'un soit entré dans son local, l'a fermé à double tour !! :siffler:

elle passe normalement une fois par semaine, mais assez irrégulièrement....

j'ai attendu son prochain passage, pensant qu'elle allait avoir un peu de bon sens, et se dire que si quelqu'un est rentré dans le local pour y mettre une bassine, ce quelqu'un va vouloir la récupérer, et donc qu'il fallait laisser le local ouvert ! :beta:

deux semaines plus tard (elle n'est pas venu au bout d'une semaine...), la porte était toujours close....

j'ai fini par mettre un mot sur la porte, lui demandant ce que je pensais être logique : laisser la porte de nouveau ouverte afin de récupérer ma bassine !! ( et surtout mes cailloux....)

elle est passée, a sans doute lu le mot, et n'a rien fait....

Posté(e)

zut, l'histoire n'était pas terminée !

je commençais à désespérer, quand ma surprise fut grande ce matin en essayant pour la enième fois d'ouvrir cette maudite porte.....!

OUVERTE ! enfin !! et les cailloux dans la bassine étaient toujours là ! très encroûtés, certes, mais bien vivants :siffler:

voilà donc, le résultat d'un bain (évaporé) d'un mois et demi dans du dithionite ^^

:lasse:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...