Rikou Posté(e) 2 novembre 2006 Signaler Posté(e) 2 novembre 2006 Bonjour à toutes et à tous Sur certains échantillons de ma collection je n'arrive pas à déterminer si c'est de la Cornwallite ou de la Cornubite (échantillons micro) :coucou!: Je sais que ceux sont deux arséniates de formules chimiques identiques cristallisant dans le système Monoclinique pour la Cornwallite et Triclinique pour la Cornubite (polymorphes). Existe-t-il un "truc" pour faire la différence. Je n'ai pas de photos à vous proposer pour l'instant, donc si l'un d'entre vous a une idée ... En plus je ne sais pas si, même à partir des photos, la différenciation des deux serait possible. Merci A+ Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 2 novembre 2006 Signaler Posté(e) 2 novembre 2006 Il me semble que la Cornwallite a une cassure conchoïdale et pas l'autre... mais cela reste à vérifier... En microscopie la cornubite va de biaxe + à biaxe - et a une réfringence faible, tandis que la cornwallite est biaxe - et a une réfringence forte... Cela reste difficile à la binoculaire à identifier... la cornubite est plus rare... Tes spécimens viennent de Cap Garonne ??? Des photos !!! On veut voir :coucou!: @+ Citer
Rikou Posté(e) 2 novembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 2 novembre 2006 :coucou!: J'étais certain que l'on allait revoir cette histoire de biaxe + et biaxe - Bon , dès que je peux je fais des photos. Et oui, Rémy, c'est bien du Cap garonne. J'ai en réserve pas mal d'échantillons à déterminer. Merci A+ PS : J'espère que ton problème d'imprimante est résolu. Citer
Rikou Posté(e) 9 novembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 9 novembre 2006 Voici quelques photos ... Citer
le sablais Posté(e) 9 novembre 2006 Signaler Posté(e) 9 novembre 2006 N'y aurait-il pas aussi de l'olivénite la dedans. Je connais Cap Garonne de réputation mais j'ai très peu d'échantillons de là-bas et que du classique (azurite..) le sablais Citer
Rikou Posté(e) 9 novembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 9 novembre 2006 Oui, sur la première photo il y a de l'olivenite, mais ce qui me pose problème c'est le minéral de forme ronde, lisse et vernissé. Citer
zunyite Posté(e) 9 novembre 2006 Signaler Posté(e) 9 novembre 2006 bonjour: Sur Cap Garonne, la cornwallite est d'un vert plus sombre et les boules présentent toujours une surface "cristalline" (on distingue des faces et des pointements cristallins) Les boules vertes ( vert jaune) plus claires, lisses et brillantes sont typiques de la cornubite (photos) Citer
Rikou Posté(e) 9 novembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 9 novembre 2006 Merci Zunyite Je ne sais pas pourqui mais je ne suis pas étonné de te voir sur cette demande d'identification En attendant merci pour le coup de main sans oublier les autres participants, merci à vous Donc pour résumer, Cornubite pour tous les clichés Citer
le sablais Posté(e) 9 novembre 2006 Signaler Posté(e) 9 novembre 2006 Si on regarde dans Mindat les quelques photos de Cap Garonne, on voit bien que la cornwallite est plus sombre et plus rare que la cornubite. Merci pour ces superbes photos. Le sablais Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.