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Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Alors, avant que l'on ne me jette des pierres je précise que je ne parle pas de contrefaçon de pièces, soyons d'accord, je voudrais juste savoir comment vous faites pour éventuellement redonner par exemple la brillance à un quartz ou faire disparaître un petit impact sur une fluo. :super:

Il est parfois dommage d'avoir de beaux spécimens un peu terne ou entachés par un impact. Est-ce que vous les laissez tel quel ou est ce que vous les retouchez ?

Et je n'ai pas dit que je voulais recoller des morceaux cassés ou fabriquer des faux cristaux, alors pas de lapidation SVP (sauf si c'est avec des pièces de votre collection :surpris: .).

En gros, comment optimiser le rendu des pièces sans les dénaturer ? vos techniques ou vos conseils seront les bienvenus....Merci à vous.

PS: Je ne crois pas qu'un post similaire existe, mais si c'est le cas je ne l'ai pas vu et je m'en excuse.

Posté(e)

pas de "fabrication" ni de "bidouillage" de cristaux !!!!!

recoller une pièce cassée : oui !!

scier une gangue trop grosse : oui !!

un nettoyage approfondi : oui mais ...........ça dépend des pièces et des gisements certains échantillons doivent garder une trace du gisement ce qui leur donnent leur caractère et leur spécificité de l'origine ...

huilage ou autre truc : pô trop pour !!

Posté(e)

Je vous donne un exemple, j'ai entendu dire qu'en plongeant un quartz terne dans un bain étendu d'ammoniac, il retrouvait un peu son éclat, est-ce vrai ? comment faire ?

Ce genre de truc quoi. Je ne parle pas de huilage ou siliconage qui se voit comme le nez au milieu de la figure.

Posté(e)

un quartz terne sera toujours terne !!! (pareil pour fluo, baryte ...tout en fait !!)

ce n'est que si c'est un dépot sur le quartz que c'est "possible" de l'enlever .... après seulement on voit si le cristal est brillant ou terne...

Posté(e)

Quand tu collectionnes des minéraux, d'autant plus si tu les ramasse, tu fait ton chois de ceux qui te plaisent ou pas, et ce avec leurs défauts.

Si tu retouches une pièce, elle sera certes plus belle, mais quelle satisfaction en auras tu sinon celle de savoir qu'elle nest plus "naturelle"?

Ca s'appelle du trucage, mais ca existe...

Posté(e)

On oublie la lumière dans les "bidouillages"

L'importance du positionnement de la lumière (devant, dessous, sur le dessus, sur le côté...), du choix du socle et de sa couleur, peuvent "retirer" quelques défauts.

Cela peut s'avérer être un vrai casse tête, mais le résultat est vraiment au dessus de pas mal de bricolages.

Un quartz un peu terne doit le rester, car c'est sans doute la nature du gisement, et toute son histoire. Il ne faut pas avoir honte de son aspect :super: .

Posté(e)

Néammoins les stands avec des bulbs colorés devraient être boycottés.

Par ailleurs le sciage ne transforme pas la pièce mais est à mon sens très regrettable.

Un burin plat frappé d'un seul coup après examen de la roche (fissure, orientation) est une méthode préférable.

Nous devrions recenser les différentes interventions possibles sur un spécimen de collection, de la plus bénigne à la plus truculente.

- nettoyage

- dégagement

- huilage

- réparation

- transformation

- siliconage, disparition des clivages

- chauffage

Que sais-je ?

Posté(e)

Moi je recolle souvent des pièces cassées, je cherche même à reconstituer au mieux les morceaux d'une poche. Du moment que c'est fidèle à la réalité ! Par contre je le signale toujours.

Pour les impacts, j'utilise parfois pour les pièces que j'expose, l'huile de paraffine pour "camouffler" un pet. Il m'arrive aussi de l'utiliser en fine couche sur l'ensemble de la pièce par exemple sur des barytines qui s'assechent et qui perdent leur éclat avec le temps.

Pouvoir diminuer les gangues avec une scie serait vraiment top mais je ne suis pas encore équipé. La taille de la gangue est devenu du coup un critère important de sélection sur le terrain. Par contre il m'arrive de faire scier des pièces et de les polir avec des abrasifs à cet effet. Sympa pour les agates et autres pierres dur.

Posté(e)
Bonjour tout le monde,

Alors, avant que l'on ne me jette des pierres … … pas de lapidation SVP (sauf si c'est avec des pièces de votre collection :P .).

Et surtout, de grâce, prenez soin de bien les emballer au préalable ! :grand sourire: ça évite la casse !

Posté(e)

Je dirais que tout ce qui n'altère pas la pièce de facon irrémédiable peut être utilisé mais à bon escient.

Le reste est à prosrire, enfin pour ceux qui veulent garder une pièce de "collection"

Et puis,c est un peu comme les femmes, des fois on à beau metter le maquillage que l'on veux.... ca n'arrange pas non plus.......

Bon ben...je sors................... :grand sourire:

Posté(e)

La super glue (cyanoacrylate il me semble) bien appliquée est très discrète, il ne faut pas se rater on a droit qu'à un seul essai !!! Il faut aussi être suffisamment réveillé pour éviter de se coller les doigts.

Posté(e)

sujet qui parle un peu de la colle ICI

en résumé :

- colle à bois diluée, super car tient longtemps et peut s'enlever à l'eau si besoin (ça peut ausi être un inconvénient..)

- cyano fluide : colle de maquettiste (super glue), colle bien mais peut être moins efficace sur la pièce avec le temps si la colle utilisée est de mauvaise qualité

s'il y a d'autres méthodes, ça m'intéresse aussi ! :grand sourire:

Posté(e)

:grand sourire: quand j'aurai une belle collection alors je n'aurai plus besoin de recoller les morceaux !

mais en attendant ça permet d'avoir des choses correctes sur son étagère, ça ne fait de mal à personne du moment qu'on le signale si par la suite la pièce vient à changer de main.

Invité unknown near Arch Stenton
Posté(e)

Soyez aussi délicate sur le terrain qu...SCROUTCH...aïe

Posté(e)

Je crois que malheureusement, on en est tous là, même après plusieurs années d'extraction.

La technique ne suffit pas, je crois que la chance y est pour beaucoup, même si on lit correctement les fissures, si un cristal est fragile, il cassera. On casse beaucoup de chose et on enrage à chaque sortie. :grand sourire:

Le pire c'est quand tu tapes comme un sourd , rien ne bouge, tu as presque fini, et au dernier coup de burin, tu t'appliques, tu fais doucement et tout saute, et là tu pleures..... :P

Enfin, on se console en se disant qu'on aura essayé, et que les belles pièces se méritent...

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Invité
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