Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne sais pas si un administrateur lis les messages ? mais il serait interessant de "lier" les deux posts "Sable" et "Jiggage" ensemble !!

En effet je lis que certains conservent des poches de sables issues de formation geologique particulieres et que d'autre ont des concentrés issus de sablieres etc ....

La batée peut evidemment concentrer tout cela (avec des pertes par aqua planning pour les mineraux moins lourds mais le jiggage peut concentrer tout cela tres tres rapidemment et permet egalement de conserver le "sterile" pour le cas ou la personne veuille garder cette partie dans le doute ! (Encore un autre avantage du jiggage par rapport à la batée !).

Le but de cela est d'avoir du pur à observer à la bino et surtout de na pas à avoir à trier des mineraux parmi du sterile !!!!

Perso je passe de quelques kilos de sable à quelques centaines de grammes (quand c'est riche) et quelques dizaines de grammes quand c'est moins riche! Mais quel gain de temps pour l'observation et le tri ainsi que le stockage !

A Plus

Serge

Posté(e)
Je ne sais pas si un administrateur lis les messages ? mais il serait interessant de "lier" les deux posts "Sable" et "Jiggage" ensemble !!

A Plus

Serge

Des modos les ont lus… J'ai pensé les combiner dès le départ, j'ai hésité, et maintenant il me semble qu'il est trop tard pour le faire sans que cela nuise à la clarté du sujet… Par contre, on peut, utilement, mettre le lien :

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=15022

À+

Posté(e)
Il en est des collectionneurs de sable, comme des collectionneurs de minéraux, mais je ne suis pas certain que le mot collectionneur convienne.

Je fréquente moins les plages que les ruisseaux, les cristaux sont en général bien plus frais dans ces derniers, n'ayant pas subi l'action des vagues.

C'est pas toujours roulé sur les placers de plage ............. :super:

Une anecdote pour terminer, il y a quelques mois, aux abords d'une ville moyenne, je me suis aperçu que j'étais attendu à ma sortie d'une prairie. Une jeune et charmante personne, légèrement vêtue pour la saison fumait patiemment en attendant mon arrivée, elle n'a pas insisté, mes bottes-pelle-tamis-seau lui

ont fait comprendre que je n'étais pas un client :sourire: . Le lieu était effectivement propice à ce genre de rendez-vous.

Ha lala ! une ville moyenne ? ca veut rien dire ! Il faut nom de la ville ! et coordonnées GPS du champ !!!!!! Sinon comment retrouver ses lieux de prospection ? hein ??? Faut etre un peu plus pro !!!

Au fait elle etait bien la fille au bout du champ ??....... :triste:

Je rigole bien sur :super:

Serge

Posté(e)

Voilà ce que j'ai trouvé pendant mes mes vacances d'été à Brétignolles/Mer :

Les plus gros que j'ai trié sur 1kg (les autres étaient très petits...), franchement Brétignolles est un lieu incontournable et

qui en vaut la peine :gratte-tete: :gratte-tete:

9fcfb38171067cd148f5537110203762.jpg

les grenats

93444a9c51400d16d188d87537243412.jpg

et les saphirs (au premier plan)...

4192052d76cc8bd4648994d9ae1e4cba.jpg

J'ai essayé de les trier, car c'était mélangé...

Pour un peu plus d'infos, allez sur la page 11 ou 12 de la zone "discussion de minéraux" où j'avais déjà mis un post.

:gratte-tete::clin-oeil: :clin-oeil: :clin-oeil::question::siffler:

Posté(e)
Voilà ce que j'ai trouvé pendant mes mes vacances d'été à Brétignolles/Mer :

Les plus gros que j'ai trié sur 1kg (les autres étaient très petits...), franchement Brétignolles est un lieu incontournable et

qui en vaut la peine :super::clown:

9fcfb38171067cd148f5537110203762.jpg

les grenats

93444a9c51400d16d188d87537243412.jpg

et les saphirs (au premier plan)...

4192052d76cc8bd4648994d9ae1e4cba.jpg

J'ai essayé de les trier, car c'était mélangé...

Pour un peu plus d'infos, allez sur la page 11 ou 12 de la zone "discussion de minéraux" où j'avais déjà mis un post.

:PB) B) B) B) B)

Bonjour Benj,

Ton kilos de sable etait concentré à la batée ? autre methode ? pas du tout ?

Ton prelevement a été fait sur le bas des falaises situées au dessous du parking ? ou plutot vers la sortie du rû ? (plus pret des habitations ?

Merci

Serge

Posté(e)

Bonjour Serguen91,

Pour l'endroit où j'ai trouvé mon sable, c'est assez difficile à te répondre, car j'ai eu très peu de temps pour prélever mon

sable, et en plus je ne connaissais pas la ville ( j'étais parti de Saint-Jean de Monts avec mes grands-parents pour aller

me promener aux Sables; et puisque mes grands parents en avaient marre que je les harcèle pour prendre du "sable", on

a fait petite halte à Brétignolles) et je n'avais pas mon APN.

Néanmoins, je me suis efforcé à retenir le lieu dans ma mémoire, et j'ai pu retrouver 2 photos de ces lieux sur un site recensant toutes les plages de France.

096916e6839635597395652ec46bd838.jpg

Pour celle-ci, quand tu viens de Saint-Gilles Croix de Vie, tu longe à pied , ce restaurant (Aux délices de l'Océan), puis tu

tourne directement à droite après l'avoir longé (suivre les flèches rouges) et cette ruelle t'emmène directement sur la plage

où j'ai trouvé le "trésor" (voir photo ci-dessous) :grand sourire:

888d6f9bfb11cbdf73cf6cd4c9ec84db.jpg

Le cercle vert numéro 1 te montre l'endroit où on débouche après le resto, et c'est là que j'ai pris la plupart de mon sable.

Puis je suis allé faire un tour dans la zone où il y a le cercle vert numéro 2, pour prendre d'autres sables.

D'ailleurs, on voit nettement les sables rouges sur cette photos.

Si je me suis "mal exprimé" ou si tu n'as pas trop compris le trajet, n'hésites pas à me reposer des questions. :P

En ce qui concerne le sable, j'ai tout simplement pris une petite pelle, creusé, et mis le sable "précieux" dans une bouteille.

Mais après, il faut que tu le nettoies à l'eau douce (avec une battée par exemple), car les grenats,quartz,magnétites....sont collés entre eux. Et ça te permet de les trier et de conserver les plus gros minéraux (entre 1 et 3 mm).

Mais il faut avoir l'oeil, car les saphirs font entre 0.5 et 1.5 mm). Tu peux garder quelques petits grenats (<1 mm), car

c'est les plus jolis au microscope (rose clair et transparent).

Perso, je n'ai pas de batée, donc j'ai dû utiliser une petite bassine, en faisant les mêmes gestes qu'avec une batée.

voila... si tu veux éclaircir certains points, n'hésite pas me poser des questions. :ye!:

Benjamin.

Posté(e)

Benj,

Je crois reconnaitre le coin qui se situe au bout de la rue pres du poste des nageurs sauveteurs (qui est l'espece de cabane que l'on voit sur la photo) !

On devine aussi le rû qui se situe a peu de distance !

C'est une zone ou la couche peut atteindre 15 à 20 centimetres d'epaisseur mais paradoxallement c'est pas trop le meilleur car la majorité des grains sont assez fins !

Pour faire un carton a cet endroit il ne faut pas hesiter à tamiser à environ 0.8 mm à 1 mm afin de recueillir les plus gros grains et trouver du saphir interessant ! (C'est du boulot )

En fait tu dois avoir à la louche 98 % du sable qui passe à travers ton tamis mais comme les quantités à tamiser sont gigantesques cela devient une question de patience !

Il faut rechercher plutôt vers le fond de ta photo apres les especes de remparts, au bas des falaises se situant a peu pres au niveau d'un parking !

A ces endroits, la couche est plus petite, parfois pas visible mais les grains sont plus gros !

Par contre je veux bien connaitre ce site qui repertorie toutes les plages de France car c'est interessant !

A bientôt

Serge

Posté(e)
Bonsoir,

Question peut être idiote : on a le droit de prélever du sable sur une plage ?

Merci

Bonjour,

Pas plus que de conduire en état d'ivresse :exclamation: et pourtant l'état touche de la TVA sur l'alcool, Pas plus que faire du detecteur :clin-oeil: et pourtant il n'est pas interdit de vendre et d'acheter un tel appareil etc ... C'est flou. :super:

Je pense que prendre du sable avec une pelleteuse sans autorisation est interdit mais quelques litres faudrai pas abuser quand meme ! :exclamation:

Perso, certains maires sont au courant que je ramasse de l'or sur leurs plages et je n'est jamais ete embete ! Au contraire ! :super:

Serge

Posté(e)

Bien sûr qu'il est autorisé de prélevé du sable, surtout sur les plages publiques...

Après, ça dépend si on est en réserve géologique : soit il est autorisé de prélever un tout petit peu de sable, soit c'est complètement interdit et donc dans ce cas, il vaut mieux le faire "discrètement" ou mieux, demander à la préfecture ou à la

Mairie une autorisation ( et je doute qu'elle refuse si ce n'est pour quelques grammes).

Si c'est sur une plage privée, il est logiquement nécessaire de demander l'autorisation du propriétaire.

Pour Serguen 91,

J'ai prélevé la plupart de mon sable dans la zone numéro 1 de la photo et c'est vrai que les gemmes sont plus gros.

"Pour faire un carton a cet endroit il ne faut pas hesiter à tamiser à environ 0.8 mm à 1 mm afin de recueillir les plus gros grains et trouver du saphir interessant ! (C'est du boulot )

En fait tu dois avoir à la louche 98 % du sable qui passe à travers ton tamis mais comme les quantités à tamiser sont gigantesques cela devient une question de patience !"

Je n'ai pas très bien compris ;) pourtant il n'y avait que du sable rouge dans ma bouteille; et qu'est-ce que ça

veut dire "tamiser à environ 0.8 mm à 1 mm", il faut le faire direct sur la plage ?

Désolé j'ai peux d'expérience en la matière... :super:

Pour le site des plages de France, voici le lien :

http://www.maplage.fr/plage-france

Benjamin.

Posté(e)
Bien sûr qu'il est autorisé de prélevé du sable, surtout sur les plages publiques...

Après, ça dépend si on est en réserve géologique : soit il est autorisé de prélever un tout petit peu de sable, soit c'est complètement interdit et donc dans ce cas, il vaut mieux le faire "discrètement" ou mieux, demander à la préfecture ou à la

Mairie une autorisation ( et je doute qu'elle refuse si ce n'est pour quelques grammes).

Si c'est sur une plage privée, il est logiquement nécessaire de demander l'autorisation du propriétaire.

Pour Serguen 91,

J'ai prélevé la plupart de mon sable dans la zone numéro 1 de la photo et c'est vrai que les gemmes sont plus gros.

"Pour faire un carton a cet endroit il ne faut pas hesiter à tamiser à environ 0.8 mm à 1 mm afin de recueillir les plus gros grains et trouver du saphir interessant ! (C'est du boulot )

En fait tu dois avoir à la louche 98 % du sable qui passe à travers ton tamis mais comme les quantités à tamiser sont gigantesques cela devient une question de patience !"

Je n'ai pas très bien compris :sourire: pourtant il n'y avait que du sable rouge dans ma bouteille; et qu'est-ce que ça

veut dire "tamiser à environ 0.8 mm à 1 mm", il faut le faire direct sur la plage ?

Désolé j'ai peux d'expérience en la matière... :surpris:

Pour le site des plages de France, voici le lien :

http://www.maplage.fr/plage-france

Benjamin.

Pour repondre a la question du tamisage, oui ! tu peux tamiser direct sur la plage (dans la mer ou dans l'eau du rû) !

A une maille de 0.8 mm à 1 mm c'est la taille de ta maille de tamis . Les grains inferieurs à 0.8 à 1 mm passent a travers et ce qui reste est le refus !

En ce qui concerne les plages privées je suis contre mais c'est mon opinion ! Les bretons ont beaucoup oeuvrés pour le respect de l'acces publique à la mer et l'arrêt de constructions privées donnant sur la plage ou obstruant les bords directs de la plage.

Pour le meilleur endroit il faut aller au fond de ta photo apres les remparts et au pied des falaises au niveau du parking ! Mais attention un placer ca bouge en une nuit car la zone située sous la baraque des maitres nageurs a été photographier (en argentique) par mon pere et il montre plusieurs sequences ou tout fini par disparaitre en une marée alors que c'etait un monstrueux placer la veille !

Merci pour le site des plages et n'hesites pas a poser des questions si tu as besoin !

A +

Serge

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec toi Serge ! ;)

Je ne suis pas vraiment pour les plages publiques et c'est contraire à la Loi Littorale, qui mentionne bien qu'il est interdit

de construire à moins de 100 m des côtes.

D'ailleurs, un journaliste, dans Thalassa l'année dernière, devait faire une randonnée (pour l'émission) sur une côte entre

St Brieuc et Dinard, et il a constaté qu'un grillage avait été mis sur le sentier (qui était mentionné sur IGN !!) qui passait

près d'une propriété installée à 30 m de la mer. Ce grillage avait donc été installé illégalement par le propriétaire qui voulait

certainement "étendre son terrain". Maintenant je pense qu'il a dû l'enlever, après c'être fait "fiché" par des centaines de milliers personnes... :triste:

D'ailleurs, c'est la même chose chez nous à Nantes : nous avons la chance d'avoir une très belle rivière qui prend sa source

dans le Maine-et-Loir, avant de passé par le Nord de la Loire Atlantique, puis de se jeter dans la Loire en passant par le centre

ville de la Cité des Ducs (de Bretagne).Nous avons normalement le droit de nous promener tout le long de la rivière, mais

certaines propriétés donnant sur les rives, nous empêchent illégalement de longer la rivière en passant dans "leur domaine

privé". Et ceci fait débat depuis longtemps...bref pour plus d'infos, visitez ce site (lisez l'article du 23 janvier 2009 et celui

du 23 mai 2008...) sinon je vais être hors-sujet (c'est bien un forum de géologie non ?) ! :sourire:

http://gnerando44.over-blog.com/categorie-10398797.html

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour tout le monde ! ;)

Je vais faire un tour à Brétignolles demain, et je voudrai savoir comment s'appelle le parking situé au-dessus des rochers (au

bord de la falaise), que m'a indiqué Serguen sur les "messages" précédents...

Mission : rapporter une nouvelle fois du sable pour récupérer les grenats et saphirs...

Si un "connaisseur" de l'endroit aurait l'amabilité de me répondre (si possible avant 10h demain), ça serait vraiment super sympat.

Benjamin.

Posté(e)

Finalement, je n'ai rien trouvé... :siffler::triste:;):triste: :triste: :triste: :triste: :triste: :triste:

La mer était haute et déchaînée; j'ai pu apercevoir le gisement de sable rouge au pied des falaises, mais impossible et très

dangereux.

La parée était inaccessible, tant à cause de la haute mer, que par des travaux...

Je suis donc allé faire un petit tour à Sauveterre, où j'ai trouvé une pierre avec des petites géodes, mais pas de sable lourd...

j'ai quand même pris un peu de sable, mais bon je ne m'attends pas à voir des grenats. :triste:

Par contre, je voudrai savoir comment s'appellent les filons de minéraux "rouges" qu'on voit sur les rochers de cette plage...

De plus, il y a de belles muscovites sur ces rochers et les dunes sont argileuses-ferrugineuses à leur base...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...