Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Quand je disais que c'était facile...

L'histoire de Chessy-les-Mines est marquée par la présence de mines de cuivre. Ces mines auraient été exploitées à l'époque romaine puis abandonnées, avant la reprise de l'extraction au xve siècle. Les mines sont alors la propriété de Jacques Cœur. Plusieurs filons (mine noire, mine jaune, etc.) ont été successivement exploités, chacun produisant un minerai différent duquel était extrait le cuivre. L'un de ces minerais, une variété (habitus) d'azurite, est nommé chessylite car il a été découvert à Chessy (mine bleue). A la fin du xixe siècle, l'épuisement de ce dernier filon entraine la fermeture définitive des mines.

Posté(e)

Une reprise avait été envisagée durant les années 80. Le BRGM (je tiens l'histoire du géologue qui était en charge du projet à l'époque) avait supervisé la réouverture de la mine (la bleue il me semble) pour étude de "faisabilité", mais rebouchée en cours de route pour je ne sais quelle raison (probablement un problème d'investissement, ou quelque chose de plus "technique"). Un article était paru dans un des journaux locaux, vu il y a deux ans par quelqu'un qui l'avait conservé. De mémoire, les investisseurs de l'époque n'étaient pas français...

:sourire:

Posté(e)

Augustin

En fait ce n'est pas la mine bleue qui était visée. On avait découvert par prospection (gravimètrique je crois) un amas sulfuré volcanosédimentaire indépendant de la mine jaune (les amas sulfurés de la mine jaune sont des petits amas volcanosédimentaires associés). Une descenderie a été foncée associée à deux traçages en direction et il me semble qu'il y avait des recoupes pour évaluer la puissance de la minéralisation.

C'était du Cu-Zn (7%Zn et 5%Cu me semble-t-il), exploitable, mais il aurait fallu le prendre en carrière et dans le Beaujolais en plein vignoble ça posait un léger problème. pour le plaisir, il y avait le griffon d'alimentation, un peu de molybdénite due à l'influence d'un granite rouge proche et il me semble une tendance à la recristallisation due au thermo-métamorphisme du granite.

Ca s'est passé dans les années 82-84, j'ai visité en 1984. Pour ce que je sais, je ne connais pas de travaux récents visant la mine bleue. Il semble que la minéralisation de la mine bleue corresponde à la remobilisation en milieu sédimentaire des minéralisations des amas sulfurés du socle plus anciens.

F'étais l'bon temps !!!

Serge

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...