Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Le week-end dernier, j'ai ramassé cet unique fossile, quasiment tel quel (je n'ai eu qu'un tout petit coup de gangue à faire sauter) au pied d'une ancienne carrière, du côté de l'Ile Crémieu en Isère. Dégagé par l'érosion, ou par un prédécesseur ?

Il paraît que c'est du Bajocien.

Voici l'objet : http://www.flickr.com/photos/exile17/sets/72157622797748291/

Mes cours de géol sont bien loin ! Qu'en dites-vous ? En cas, bien entendu, je peux refaire une photo d'un point précis.

D'avance merci !

Posté(e)

Bonjour,

Avec une carte geologique il serait possible de voir dans quel etage se situe la carriere ? et si ce fossile était dans cette carriere il y a de fortes chances de trouver son âge !

De plus en lisant les explications des cartes geologiques il est en general possible de situer la couche ayant fourni ce fossile !

:sourire:

Serge

Posté(e)

bonjour

un moule interne de bivalve , n'est pas aisé a déterminer, cependant bien qu'il me semble un peu écrasé j'opterais pour le genre pholadomya , maintenant dire qu'il est du bajocien difficile car ces betes ne sont pas de bons marqueurs stratigraphique , une bonne ammonite c'est mieux.

reste a voir ce qu'en pense alcide

Posté(e)

Bonjour,

C'est du bajocien, c'est une information que j'ai parce que je sais lire :sourire::super: et que je vous donnais pour constituer une piste pour l'identification.

Merci pour cette première identification en tout cas.

Posté(e)

bonjour, comme pyb, pholadomya "lirata" (Sowerby), et qu'il soit du bajocien ou autre, très difficile à identifier, un des fossile qui traverse les étage géologique sans changement notoire .

Posté(e)

:sourire:

En effet, c'est une Pholadomya (Bucardiomya) lirata, de plus déformée par écrasement antéro-postérieur, ce qui est très fréquent du fait de la minceur de la coquille et de la position de fossilisation souvent perpendiculaire au plan des couches (position de vie des bêtes).

Ces morphotypes aplatis antérieurement ont été décrits sous divers noms : Ph. bellona en particulier en région lyonnaise et dans le Jura.

D'après le faciès de ta roche et pour ce que je connais de la répartition de ce morphotype, je pencherais plus pour du Bathonien.

Y avait-il des petites huîtres ou des débris de coquilles ou des polypiers à proximité ou était-ce un calcaire sans débris visibles ?

Dans le premier cas ce serait en effet du Bajocien.

J'ai dans ma collection de très nombreuses Pholadomya comme celle-ci, toutes collectées dans le Bathonien.

• 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...