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Posté(e)

lorsque vous parlez d'échanges sur géoforum, en lançant un sujet avec photos puis MP pour les propositions, comment effectuez-vous concrètement cet échange ?

je suppose qu'i lest possible de mettre certaines pièces de côté et de se donner rdv lors de bourses, mais vous arrive-t-il d'envoyervos cailloux par la poste ? :coucou!:

et si oui, quelles sont les précautions que vous prenez à l'emballage ? méthodes, etc... un peu comme sur le site duogéo de cumengeite et bizafossile72.

sachant comment son traités les colis, je me méfie toujours un peu...

Invité mistral34
Posté(e)

C'est sur que si tu envois une crocoite avec des cristaux de 2 cm ca risque de pas le faire :triste:

Emballer une piéce demande un minimum de savoir faire.

Comme de faire une grosse boule de papier sur la cristallisation sauf si c'est des aiguilles.

J'ai jamais eu de probleme de ce coté mais il faut bien caler le specimen.

Et pour les echanges, un echange de photo en premier lieu.

:coucou!:

Posté(e)

d'après un membre de géoforum, c'est mal vu d'échanger lors des bourses. Mais rien ne nous empêche d'échange en dehors de la salle d'exposition.

Et puis je ne pense pas que nous échangeons des specimens comme une crocoite avec une belle cristallistation.

Posté(e)

Cela fait 6 ans que j'envoie ou reçois des colis par la poste avec n) de suivi ; le pourcentage de dégats est minime malgré les mauvais traitements subis

Il suffit effectivement de bien protéger les pièces ...SOPALIN PAPIER BULLE et de bien caler avec des journaux dans un colis plus grand que les pièces réunies pour amortir tous chocs

Pour les pièces fragiles : crocoite, stibine ou gypse aciculaire, j'utilise farine ou sucre dont je comble la boite ( petite en général) que je recale ensuite dans une plus grande

CQFD :coucou!:

Posté(e)

Idem

Moi aussi je traite beaucoup par la poste. Pratiquement jamais de casse. Jamais de colis perdu. Il suffit d'un peu de bon sens:

- d'éviter d'envoyer des pièces spécialement fragiles

- de bien emballer les pièces (papier bulle + 1 boite par pièce + plusieurs boites dans le colis)

Il m'est arrivé de reçevoir des colis avec les coins écrasés mais si la pièce a été correctement emballée, il n'y a aucun problème.

La poste est utile lorsqu'on veut éviter les déplacements. ça vaut le coup pour les petites pièces... Parfois, c'est plus économique de payer des frais de port que de bouffer de l'essence...

Bye :super:

Posté(e)

tout est dit ou presque .....

bien sur pour de grosses pièces mieux vaut se rencontrer (bourse, sortie terrain ...) car les frais postaux grimpent assez vite !!

perso on rencontre beaucoup de gens en juin à blain et juillet à millau, puis aussi à bosmie ...les incontournables!!!

Posté(e)

Surtout n'utilises pas les emballages pré-payés de la poste, c'est très très cher.

Fais ton colis toi-même, et la poste l'envoie en colissimo. Tu as même le double du bordereau avec le N° du colis qui te permet de suivre sa distribution sur le site internet de la poste (sur lequel tu as aussi les tarifs en fonction du poids).

Posté(e)

Parlons un peu du colis en lui même, et de tout ce qu'il va subir lors de son transport.

J'ai bossé plus de deux ans dans le transport, dans tous les secteurs du déplacement du colis.

1) le colis arrive dans une plate forme de redistribution nationale.

---> il est posé sur une chaine de distribution avec des colis très lourds : risque d'écrasement du colis (lorsque la chaine se remplit, le petit colis se fait écraser "type accordéon" par tous les colis qui suivent)

---> il est "jeté" dans le camion : risque de choc interne, et futur risque de gros écrasement si le camion est plein, et que le chauffeur, par sa conduite, fait tomber les colis empilés.

2) le colis arrive dans la ville de distribution.

---> généralement, les dégâts sont déjà faits, mais... si le camion est rempli de palettes, et que le colis est trop petit et qu'il est au sol, ce dernier peut subir les ravages du transpal électrique.

---> la deuxième phase du tri commence : les risques de petits chocs sont très nombreux, les manutentionnaires doivent aller vite, et le lancer de colis est fréquent.

3) le colis est distribué.

A priori, très peu de risques sur cette phase, puisque les distributeurs peuvent voir leur responsabilité directement engagée.

On peut hurler contre la maltraitance qu'un colis peut subir. mais quand vous portez durant 7 heures des milliers de colis de 10 kilos de moyenne, que certains vont faire plus de 20km de marche dans la journée avec le port d'une charge, vous préférez rapidement sauver votre dos plutôt que le colis. En outre, il y a un timing à respecter, les fenwick et autres transpals sont comme les piétons avec les fourmis. Les cadences sont très élevées, et très rapidement, on ne cherche plus vraiment à savoir si le colis est fragile ou pas... Idem pour les télés, ordinateurs... Vous n'avez pas idée comme c'est solide tout ça :super:

Mon conseil :

pas de petits colis : plus le colis est petit, plus vous prenez le risque de le voir se faire écraser, oublier, maltraiter. Un colis de 30*20*20, c'est déjà une sécurité... mais pas trop gros non plus, sans quoi le manutentionnaire le mettra à la base d'une pile de colis.

Pour faire face à l'écrasement : mettez vos cailloux dans une boite de conserve, cette dernière étant coincée dans le colis avec du papier journal. A moins de tomber sur un éléphant... Mais ne faites pas de colis ronds! Le manutentionnaire a horreur des colis ronds qui se rangent mal dans un camion, et qui finissent toujours par tomber sous les palettes...

Pour faire face aux chocs : le sucre est vraiment une très bonne idée. N'oubliez pas non plus de bien répartir le poids dans votre colis : ainsi, le manutentionnaire a moins de chance de le faire tomber, il se positionnera mieux sur la chaine, il sera mieux calé dans le camion, etc...

Voilà :sourire:

Posté(e)

Voilà qui éclaire d'un jour nouveau , objectif et franc les interrogations qui étaient et sont toujours les miennes concernant le parcours de mes colis ; heureusement, comme je l'ai dit, j'ai eu rarement le problème d'écrasement ( il faut dire que j'utilise des "packs" 3 litres de vin du commerce en carton très costaud ce qui réduit les risques )

Merci beaucoup à Jex pour cette rétrospective du voyage d'un colis :super::super::grand sourire:

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