oscoman Posté(e) 29 novembre 2009 Signaler Posté(e) 29 novembre 2009 Bonjour, nouvel inscrit depuis ce jour j'ai besoin de votre aide pour identifier un objet (fossile ?) genre éponge . J'ai trouvé ces objets prés d'ALES dans le GARD dans un champ d'oliviers, en grande quantité, certains biterminés,d'autres cassés. Aspect :Eponge Dimensions:Longueur 5 à 20 cm Diamètre 1 à 8 cm Ci-joint photos Par avance Merci Citer
BJ14 Posté(e) 29 novembre 2009 Signaler Posté(e) 29 novembre 2009 bonjour, bienvenu sur geoforum. ton objet me fait pensé plutôt à du gypse par son aspect exterieur, ce raye t'il facilement à l'ongle? Citer
Mortoniceras Posté(e) 29 novembre 2009 Signaler Posté(e) 29 novembre 2009 J'ai trouvé les mêmes fossiles Gard et dans la même région que oscoman. Ce n'est pas du gypse car c'est un roche dure. Ces fossiles sont accompagnés de nombreux oursins et de sortes d'huitres parfois de grandes tailles. Citer
BJ14 Posté(e) 29 novembre 2009 Signaler Posté(e) 29 novembre 2009 salut, a tu une idée de l'étage geologique sujet à déplacer et forum qui beugue!!!!!!!! Citer
eric94 Posté(e) 29 novembre 2009 Signaler Posté(e) 29 novembre 2009 pour moi aussi ça me parait Minéral .... eric94 Citer
Mortoniceras Posté(e) 29 novembre 2009 Signaler Posté(e) 29 novembre 2009 oscoman As tu trouvé également des oursin, des gryphea ou ostrea avec? Pour l'étage, je pense au moins daté du haut du crétacé inférieur compte tenu des calcaires au dessous et selon la carte géologique. Citer
RHABDODON13 Posté(e) 29 novembre 2009 Signaler Posté(e) 29 novembre 2009 Bonsoir, j'ai pour ma part recherché des éponges dans le secteur de Alès, mais je n'ai jamais vu cela Citer
RHABDODON13 Posté(e) 29 novembre 2009 Signaler Posté(e) 29 novembre 2009 Bonsoir , je ne vois pas de départ de ramification sur la périphérie ,ce qui est le cas dans les spongiaires, mais plutôt centrale, donc minérale pour ma part. Il faudrait faire une coupe longitudinale. Citer
RHABDODON13 Posté(e) 29 novembre 2009 Signaler Posté(e) 29 novembre 2009 Effectivement étonnant comme pièce Citer
Mortoniceras Posté(e) 29 novembre 2009 Signaler Posté(e) 29 novembre 2009 Je trouve ces formes dans le même banc que les oursins, huitres et autres organismes. J'ai lu la géologie du Gard de Dumas et je n'ai pas vu de description d'éponge. Mardi j'essaierai d'envoyer des photographies de la faunes associées. Peut être qu'oscoman pourra le faire avant moi Citer
souba_seb Posté(e) 30 novembre 2009 Signaler Posté(e) 30 novembre 2009 Hello, Pour moi, ça ressemble à de la calcite (test HCl)... peut être ayant cristalisée dans des morceaux de bois flotté (inclusions charbonneuses? on voit pas assez bien sur les coupes) mais ça ne ressemble pas à des spongiaires. Seb Citer
José el Français Posté(e) 30 novembre 2009 Signaler Posté(e) 30 novembre 2009 Tant qu'oscoman ne se remontre pas sur le post, on aura du mal, spéculation spéculation... Moi je penche plus pour le Gypse, maintenant les tests en diront plus. JeF Citer
hervé Posté(e) 30 novembre 2009 Signaler Posté(e) 30 novembre 2009 Bonjour a vous l epoque géologique est du barrémien et les nodules sont peut etre du gypse, a bientot Citer
Invité mistral34 Posté(e) 2 décembre 2009 Signaler Posté(e) 2 décembre 2009 Bien etrange C'est un remplissage mais de quoi. L'idée du bois flotté est intéréssante, je pencherais sur un remplissage minéral d'un terrier de ver. Ce qui est intrigant, c'est la cristallisation en rayon.. Regarde sur la carte geol ce qui se dit. Enfin sur la notice de la carte geologique. :coucou!: Citer
Mortoniceras Posté(e) 15 décembre 2009 Signaler Posté(e) 15 décembre 2009 Bonjour J'avais annoncé que j'avais trouvé des "éponges" comme oscoman J'avais promis des photos de la faune accompagnatrice, les voici. j'espère que cela fera avancer la déterminantion de l'étrange "éponge" Citer
Mortoniceras Posté(e) 17 décembre 2009 Signaler Posté(e) 17 décembre 2009 Précision supplémentaire C'est attaqué par HCl et cela raye l'ongle Citer
Invité koolroc Posté(e) 17 décembre 2009 Signaler Posté(e) 17 décembre 2009 c'est réglé alors, c'est du calcite! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.