Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai trouvé un fossile lors de mes fouilles paléontologique dans le Var. Ceux que je trouve habituellement sont des ammonites, des rostres, des auguilles d'oursins et des crinoïdes Oxfordiens. D'ailleur comment trouvez vous ce calice ??

post-6957-1259487403_thumb.jpg

Je ne sais pas si l'étage est le même, peut être Kiméridgien. Je l'ai trouvé aux abord du lac de St Croix, dos au courant rive droite à environ 500 mètres du pont ( pour ceux qui peuvent imaginer ). Là bas il y a des blocs qui contiennent souvent des fossiles intacts. Celui ci est un moule interne avec quelques vestiges de coquilles. J'ai cherché pour l'identifier mais je ne trouve pas. Un peu d'aide svp :

post-6957-1259487409_thumb.jpg

post-6957-1259487415_thumb.jpg

post-6957-1259487422_thumb.jpg

Posté(e)

Au fait, j'ai bien lu le blog conssacré au dégagement des fossiles mais je ne suis pas sûr de la méthode à utiliser.

Je trouve bien souvent des fossiles dans une gangue calcaire extrèmement résistante aux choc et à l'abrasion.

La scie de corindon ( vu dans le blog ) est utile pour un calcaire si dur ?

Que dois je faire pour nettoyer entierement mon fossile de la gangue ? Acide ou bien une patience à tout épreuve avec une fraise dentaire ?

Posté(e)

Nan sérieux c'est quoi le souci ???

Il manque une information peut être ? Pourtant j'ai été précis sur l'emplacement et l'étage. Peut être qu'il faudrait un autre fossile représentatif de la faune du milieu ??

J'ai trouvé des fossiles d'Obornela discus. ( oxfordien également du coup )

Je commence réellement à me demander i mon fossile est rare vu le nombre de réponses jusque là ...

Posté(e)

oui bien sûr je peux, juste un instant. Si c'est pour la tranche tu verra pas grand chose, je ne sais pas très bien comment la dégagée de plus j'ai un peu peur de la fracturée. J'ai aussi une tige de crinoïde si ça peut t'aider.

Posté(e)

Un fossile de la famille des "gastropodes" ou "gastéropodes" (selon préfèrence :triste: )

tout esquinté dans une roche X !!!

Voilà pour l'instant, tout ce que je peux dire de mon côté

Difficile d'en dire plus vu l'état et la connaissance du contexte ... ( type roche, niveau strati, ...)

Un pro du coin saurait peut être ...

Posté(e)

le moule me semble pourtant bien consevré. J'ai donné l'étage, qu'est ce qu'il faudrait de plus ?

Je pourrais vous donner l'altitude, et même les coordonnées géographiques avec un minimum de recherche :coucou!:

Je peux poser une photo de la faune associée si besoin est mais tout ce que je ramasse est en surface donc abimé car ces un parc protégé.

Posté(e)
le moule me semble pourtant bien consevré. J'ai donné l'étage, qu'est ce qu'il faudrait de plus ?

Je pourrais vous donner l'altitude, et même les coordonnées géographiques avec un minimum de recherche :sourire:

Je peux poser une photo de la faune associée si besoin est mais tout ce que je ramasse est en surface donc abimé car ces un parc protégé.

Bonjour,

Il ne faut rien de plus !

Il faut rester raisonnable sur une identification precise, face à un moule interne fragmenté et un residu partiel de coquille !

Les elements de détermination sont plus poussés que cela et vouloir connaitre le nom supposé de l'espece avec un tel materiel n'est pas serieux !

Je pense qu'un nom de genre devrait suffire et encore !

A Plus

Serge :super:

Posté(e)

j'essaierai de trouver des fossiles mieux conservés.

Je ne sais pas l'orientation du pont. C'est le pont du lac de saint croix entre la sortie des gorges et le lac.

Il y a plein de kayak et pédalo qui passent dessous pour partir du lac et remonter le courant dans les gorges.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...