Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Je fouille depuis trente ans à Villers et je ne me réfère pas du tout à ce site internet.

Si tu es le seul à détenir la vérité tant mieux pour toi, mais fait une recherche sur Internet avec le nom que tu cite et tu verra que ce n'est pas utilisé à l'heure actuelle, donc il s'agit d'un nom ancien qui à été remanié

Posté(e)

Certaines bétises sont perpétuelles...

Je ne cherche absolument pas à avoir la science infuse, seulement je prône une certaine exactitude dans l'orthographe des noms. Vois-tu avant de me référer sur la toile comme font beaucoup à mon âge, je me penche d'abord sur des livres !

Prenons ici un ouvrage de référence où tout le monde ici pourra vérifier ce que je dis :

Jean-Claude Fischer, 2000 (3eme réédition) Guide des Fossiles de France et des régions limitrophes.

Pages 212-213 :

- P. 213 => planche 99, Fig 7 Millericrinus horridus

- P. 212 => § du millieu description de l'espèce, idem

......................!

Or Jean-Claude Fischer, l'auteur de cet ouvrage était professeur au Muséum d'Histoire naturelle de Paris, travailla et publia jusqu'à sa mort il y a de ça 1 ou 2 ans et je ne remettrai pas en question cette détermination d'un si grand professeur! ! !

J'entends trés bien ce que tu me dis et je ne suis pas là pour te mettre en position désagréable ou te déclarer la guerre des déterminations, quelles sont les références où tu as pu voir l'orthographe "Millecrinus" ??

En paléontologie une règle d'or persite d'un point de vue taxonomique, la régle d'antériorité....

Posté(e)

Soit, je camperai sur mes positions également.

En admettant que les deux orthographes persitent, et en sachant que la première apparu est "Millericrinus"

D'où provient l'évolution et surtout la dispartion de syllabe ?

Les infos du musée de Villers dont tu disposes proviennent-t-elle d'une publication ou d'un livre ?

Ou s'agit-il de la légende mise pour des spécimens exposés ?

Posté(e)

Bonjour, Alcide Dessalines d'Orbigny emploie le terme : Millericrinus en hommage à Miller . Le titre qui suit fait parti des Books google que vous pouvez avoir dans votre bibliothèque en ligne ...

Millericrinus munsterianus

http://idata.over-bl...er/P1050914.JPG

Histoire naturelle générale et particulière des crinoïdes vivants et fossiles ...

Par Alcide Dessalines d' Orbigny

Histoire naturelle generale

Posté(e)

Pour répondre à foudecailloux, ces citations de taxons sont tirées de divers publications (et donc avec les noms d'époque):

Eudes-Deslongchamps 1869, 1890

De Loriol 1882-1884 (Pal Française)

De La Brèche 1833

Douvillé 1881

Hebert 1860

Mainguy&Pennetier 2000

Raspail 1901

Rioult&al 1989

• 12 years later...
Posté(e)

Bonjour à toutes et tous

Je suis à la recherche de photos de crampons de crinoide (Millericrinus Horridus) si possible! Mais bien sûr les autres sont bienvenus aussi.

A bientot Fred

Posté(e)
il y a 6 minutes, fred39 a dit :

Je suis à la recherche de photos de crampons de crinoide (Millericrinus Horridus)

Bonjour Fred, voilà un spécimen des Vaches Noires, trouvé roulé sur la pente mais probablement originaire d'un niveau en-dessous de l'Oolithe de Villers ou de sa partie inférieure (pratiquement pas d'oolithes sur le spécimen). On voit de multiples sections de "racines" en calcite clivée tout autour, je n'ai tenté aucun dégagement. Félicitations pour ta récente trouvaille !

IMG_3516.JPG

IMG_3517.JPG

Posté(e)

Bonjour Catherine 

Jolie spécimen ,et de belle taille on vois bien où démarre le pied,merci pour ta participation 

Il est sur que pour un dégagement c est pas évident, ceux que j ai découvert sont tous siliceux donc sa devrait allez 

A bientot Fred

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...