cumengeite Posté(e) 25 novembre 2009 Signaler Posté(e) 25 novembre 2009 Dans le cadre de travaux sur un gisement tout nouveau des environs de Nice, je cherche a identifier aussi précisément que possible les espèces suivantes ! Tous proviennent d'un gisement pliocène, argile ! 1 Coquillage (effet brillant du a de la colle, j'ai du prendre ce que j'avais sous la main car il se brisait) ! Il est d'ailleurs fracturé en deux ! Une petite idée ? Citer
cumengeite Posté(e) 25 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 25 novembre 2009 2 Pinna sp. ? Coquille très fine (moins d'un demi millimètres pour les plus épais morceaux) qui se brise en milliers de petits morceaux Moules internes (la coquille complète devait mesurer environ 10 cm) Citer
diluvium Posté(e) 25 novembre 2009 Signaler Posté(e) 25 novembre 2009 Pour le premier, peut etre un Cyprea bien amoché ? Citer
cumengeite Posté(e) 25 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 25 novembre 2009 J'y ai pensé mais la coquilla m'a l'air complète Et puis l'épaisseur aussi, ca m'a l'air fin pour une cyprea mais pour le moment c'est l'hypothèse la plus plausible ! Citer
cumengeite Posté(e) 26 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 26 novembre 2009 3 Environ 1 cm de diamètre (complet, on dirait qu'il est abimé mais non) Coquille granuleuse, très fine Citer
cumengeite Posté(e) 26 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 26 novembre 2009 4 Calyptraea sp. ? Uniquement des moules internes, environ 1cm en général Pas de traces de coquilles Citer
cumengeite Posté(e) 26 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 26 novembre 2009 5 Grosses "huitres" avec du nacre coquille fine et irrègulière mais néanmoins plus épaisse que la plupart des individus des autres espèces Citer
Nicolas1304 Posté(e) 26 novembre 2009 Signaler Posté(e) 26 novembre 2009 le deuxième coquillage ( celui qui est entier ) : plagiocardium ?? Les autres sont difficiles à reconnaitre de part le fait qu'ils soit abimés. pour le dernier peut être Anomia ephippium Citer
cumengeite Posté(e) 26 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 26 novembre 2009 Merci pour les idées ... Oui tout ca c'est les "abimés" Mais il ne faut pas tenir compte de ça pour évaluer la qualité des fossiles sur ce gisement, les chlamys y sont beaucoup plus beau avec des traces de couleurs et j'ai même une huitre complète avec du nacre ! Citer
bizafossiles72 Posté(e) 27 novembre 2009 Signaler Posté(e) 27 novembre 2009 Pour la 4 je dis: Orbitolina convcava lol encore moins serieusement: t'a pas bientôt finit avec tes chlamys! Dans les faluns ça t'a pas suffit non mais! Pour la 1: Pourquoi dis tu que la coquille est fine? Donne nous au moins la taille mais franchement prends un coquille actuel ( ne m'insulte pas de Yaha) et compare et tu va voir qu'il possible d'avoir des coquilles fines! Citer
cumengeite Posté(e) 27 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 27 novembre 2009 Sur les cyprea la coquille est plus épaisse :coucou!: Citer
pyb Posté(e) 27 novembre 2009 Signaler Posté(e) 27 novembre 2009 Sur les cyprea la coquille est plus épaisse :coucou!: détrompe toi , la coquille de certaines cypraes lutétienne sont tres fine , donc tres fragile. Citer
cumengeite Posté(e) 27 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 27 novembre 2009 Ah bien merci, je suis plutot habitué a en voir des épaisses ! Pour le moment je retiens cyprea bien amochée, :coucou!: une autre idée ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.