Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Demandes d'identification de ces pierres

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

je vous demande de me donner l'identification de ces piéres s'il vous plait

merci.

post-5872-1259087446_thumb.jpg

Posté(e)

oulala ça va être dur ...

Pour la dureté, l'échelle de Mohs dépend de la résistance à l'abrasion ( et non au choc )

Tu dois faire une série de rayure pour déterminé la dureté ( ongle, piece, acier, diamant, ... )

Pour HCl ben ... tu prend de l'acide chlorhydrique et si un morceau de ta pierre veut bien se détacher tu humidifie avec HCl pour voir si il y a réaction.

Couleur de trait : tu prend un bout de céramique et une feuille de papier. Tu frotte ta pierre sur les deux surface et tu regarde si une couleur ressort.

Pour la densité c'est plus dur ... une balance hydrostatique se fabrique ( pour preuve la mienne est faites de mes petites mains ) mais ça n'est pas vraiment très précis et il faut en plus avoir une bonne balance.

Posté(e)

Salut

La détermination des minéraux, et aussi des roches qu'ils forment, demande parfois un démarche qui s'apparente à une enquête policière: relever des indices, observer à la loupe, faire des tests, fouiller l'environnement, consulter des fichiers, etc...

Il serait autant intéressant qu'utile de savoir d'où viennent ces échantillons (en plus de photos nettes, dont une d'une cassure fraîche): environnement volcanique ? Autre ?

Ces pierres sont peut être composées par plusieurs variétés de minéraux... et les tests doivent alors porter sur un seul minéral à la fois .

Avec un peu de persévérance le voile sera sans doute levé .

Pour l'instant ...pas d'avis bien tranché.

A+

Posté(e)

bon jour

J'ai trouvé ces pièces dans la zone verte Proches les uns des autres Quantité découvert environ 500 grammes Toutes les pièces en un seul pèse environ 30 grammes Il ya des petits morceaux de métal éparpillés dans le même lieu Pèse environ 2 ou 3 grammes Visé par l'magnétiques Toutes ces pièces ne sont pas solides Il est prévu météorites Nous avons trouvé les pièces sur le terrain Selon la croyance selon laquelle il est tombé en 2008 ou 2009 Pluie et le vent n'a pas procédé voila

merci

Posté(e)

hou là là! La ponctuation, ça existe! j' ai dû relire plusieurs fois pour arriver à comprendre ce que tu as écrit! Et je n' ai pas tout compris: De quelle zone verte parles tu? Dans quel département, près de quelle ville? Quelle type de roche y a-t-il dans le coin? Même si on s' y connait en minéraux, on n' est pas devins!

En tout cas, je suis d' accord avec les collègues: ça a furieusement l' air de résidus de fonderie et c' est tout à fait compatible avec le magnétisme: La réaction du fer en fusion avec l' oxygène de l' air peut produire de la magnétite et il peut y avoir aussi des particules de fer dans les échantillons. En tout cas, ça n' a pas l' air de météorites. Désolé de te décevoir.

Posté(e)
hou là là! La ponctuation, ça existe! j' ai dû relire plusieurs fois pour arriver à comprendre ce que tu as écrit! Et je n' ai pas tout compris: De quelle zone verte parles tu? Dans quel département, près de quelle ville? Quelle type de roche y a-t-il dans le coin? Même si on s' y connait en minéraux, on n' est pas devins!

En tout cas, je suis d' accord avec les collègues: ça a furieusement l' air de résidus de fonderie et c' est tout à fait compatible avec le magnétisme: La réaction du fer en fusion avec l' oxygène de l' air peut produire de la magnétite et il peut y avoir aussi des particules de fer dans les échantillons. En tout cas, ça n' a pas l' air de météorites. Désolé de te décevoir.

Notre ami bnbh est algérien ! Peut-être que le français ne lui est pas trop facile ! :clin-oeil:

Mais, comme tu le dis bien, il manque trop de renseignements !

le sablais

• 5 mois après...
Invité bnbh
Posté(e)

bonjour

j'ai fait les testes de ces pierres dans une aboratoire

-la dureté c'est 1,11

-la densite c'est 3-5

-la trace :- comme une trace d'un crayon

-poids d'une seule piéce entre 36,39 g et 59,97 g

post-5872-1273611273_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...