Invité bnbh Posté(e) 24 novembre 2009 Signaler Posté(e) 24 novembre 2009 bonjour je vous demande de me donner l'identification de ces piéres s'il vous plait merci. Citer
raton53 Posté(e) 24 novembre 2009 Signaler Posté(e) 24 novembre 2009 Salut, Quelques infos sur la provenance s'il vous plait, et des tests raton53 Citer
Lionel-R Posté(e) 24 novembre 2009 Signaler Posté(e) 24 novembre 2009 Je sens bien que ça va finir en laitier ou résidus de fonderie ça... mais je laisse la parole aux autres car je n'ai pas plus d'idée ni d'expérience ! Citer
raton53 Posté(e) 25 novembre 2009 Signaler Posté(e) 25 novembre 2009 J'ai eu la même pensée que toi Lionel, surtout pour la première pierre raton53 Citer
Invité bnbh Posté(e) 25 novembre 2009 Signaler Posté(e) 25 novembre 2009 non sont pas des fonderies Citer
lemorvandiau Posté(e) 25 novembre 2009 Signaler Posté(e) 25 novembre 2009 Genre de mica pour la première,... Il faudrait des photos plus nettes, ainsi que la provenace ou un indice au moins. Citer
Invité bnbh Posté(e) 25 novembre 2009 Signaler Posté(e) 25 novembre 2009 bonjour je vous demande de me donner l'identifiction de ces pierres s'il vous plait merci. Citer
Lionel-R Posté(e) 25 novembre 2009 Signaler Posté(e) 25 novembre 2009 Bonjour, nous te demandons de faire des tests s'il te plait (densité, dureté, HCl...) Citer
Invité bnbh Posté(e) 25 novembre 2009 Signaler Posté(e) 25 novembre 2009 comment faire des testes s'il te plait? merci. Citer
Lionel-R Posté(e) 25 novembre 2009 Signaler Posté(e) 25 novembre 2009 Tout est expliqué ici et là http://www.geowiki.fr/index.php?title=La_d...s_min%C3%A9raux http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=5028 Bonne lecture et bons tests. Citer
Nicolas1304 Posté(e) 25 novembre 2009 Signaler Posté(e) 25 novembre 2009 oulala ça va être dur ... Pour la dureté, l'échelle de Mohs dépend de la résistance à l'abrasion ( et non au choc ) Tu dois faire une série de rayure pour déterminé la dureté ( ongle, piece, acier, diamant, ... ) Pour HCl ben ... tu prend de l'acide chlorhydrique et si un morceau de ta pierre veut bien se détacher tu humidifie avec HCl pour voir si il y a réaction. Couleur de trait : tu prend un bout de céramique et une feuille de papier. Tu frotte ta pierre sur les deux surface et tu regarde si une couleur ressort. Pour la densité c'est plus dur ... une balance hydrostatique se fabrique ( pour preuve la mienne est faites de mes petites mains ) mais ça n'est pas vraiment très précis et il faut en plus avoir une bonne balance. Citer
Papyfred Posté(e) 25 novembre 2009 Signaler Posté(e) 25 novembre 2009 S'il te plait : une pierre = une photo, nette ! Et puis des tests ! À+ Citer
Kayou Posté(e) 26 novembre 2009 Signaler Posté(e) 26 novembre 2009 Salut La détermination des minéraux, et aussi des roches qu'ils forment, demande parfois un démarche qui s'apparente à une enquête policière: relever des indices, observer à la loupe, faire des tests, fouiller l'environnement, consulter des fichiers, etc... Il serait autant intéressant qu'utile de savoir d'où viennent ces échantillons (en plus de photos nettes, dont une d'une cassure fraîche): environnement volcanique ? Autre ? Ces pierres sont peut être composées par plusieurs variétés de minéraux... et les tests doivent alors porter sur un seul minéral à la fois . Avec un peu de persévérance le voile sera sans doute levé . Pour l'instant ...pas d'avis bien tranché. A+ Citer
Myisticstone Posté(e) 26 novembre 2009 Signaler Posté(e) 26 novembre 2009 Si c'est léger, ça ne pourrait pas être bêtement du charbon ??? Citer
Invité bnbh Posté(e) 28 novembre 2009 Signaler Posté(e) 28 novembre 2009 bon jour J'ai trouvé ces pièces dans la zone verte Proches les uns des autres Quantité découvert environ 500 grammes Toutes les pièces en un seul pèse environ 30 grammes Il ya des petits morceaux de métal éparpillés dans le même lieu Pèse environ 2 ou 3 grammes Visé par l'magnétiques Toutes ces pièces ne sont pas solides Il est prévu météorites Nous avons trouvé les pièces sur le terrain Selon la croyance selon laquelle il est tombé en 2008 ou 2009 Pluie et le vent n'a pas procédé voila merci Citer
cactus Posté(e) 28 novembre 2009 Signaler Posté(e) 28 novembre 2009 hou là là! La ponctuation, ça existe! j' ai dû relire plusieurs fois pour arriver à comprendre ce que tu as écrit! Et je n' ai pas tout compris: De quelle zone verte parles tu? Dans quel département, près de quelle ville? Quelle type de roche y a-t-il dans le coin? Même si on s' y connait en minéraux, on n' est pas devins! En tout cas, je suis d' accord avec les collègues: ça a furieusement l' air de résidus de fonderie et c' est tout à fait compatible avec le magnétisme: La réaction du fer en fusion avec l' oxygène de l' air peut produire de la magnétite et il peut y avoir aussi des particules de fer dans les échantillons. En tout cas, ça n' a pas l' air de météorites. Désolé de te décevoir. Citer
le sablais Posté(e) 28 novembre 2009 Signaler Posté(e) 28 novembre 2009 hou là là! La ponctuation, ça existe! j' ai dû relire plusieurs fois pour arriver à comprendre ce que tu as écrit! Et je n' ai pas tout compris: De quelle zone verte parles tu? Dans quel département, près de quelle ville? Quelle type de roche y a-t-il dans le coin? Même si on s' y connait en minéraux, on n' est pas devins!En tout cas, je suis d' accord avec les collègues: ça a furieusement l' air de résidus de fonderie et c' est tout à fait compatible avec le magnétisme: La réaction du fer en fusion avec l' oxygène de l' air peut produire de la magnétite et il peut y avoir aussi des particules de fer dans les échantillons. En tout cas, ça n' a pas l' air de météorites. Désolé de te décevoir. Notre ami bnbh est algérien ! Peut-être que le français ne lui est pas trop facile ! Mais, comme tu le dis bien, il manque trop de renseignements ! le sablais Citer
lomdumtblanc Posté(e) 28 novembre 2009 Signaler Posté(e) 28 novembre 2009 Charbon pour le noir-brillant en haut à gauche, mâchefer pour le scoriacé à gauche et du coke pour les boules. Site archéo peut être? Citer
Invité bnbh Posté(e) 11 mai 2010 Signaler Posté(e) 11 mai 2010 bonjour j'ai fait les testes de ces pierres dans une aboratoire -la dureté c'est 1,11 -la densite c'est 3-5 -la trace :- comme une trace d'un crayon -poids d'une seule piéce entre 36,39 g et 59,97 g Citer
Lionel-R Posté(e) 12 mai 2010 Signaler Posté(e) 12 mai 2010 Je sens bien charbon... anthracite un truc comme ça Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.