Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

voilà quelques semaines que je suis inscrit, et je me décide, petit à petit, à participer au réseau.

Passionné de recherches minéralogiques, ayant mis ma passion de côté pour raison familiale et professionnelle, je reprends mes périgrinations depuis 1 an. Mais mes sites préférés ne sont plus accessibles (interdiction ou arrêt d'activité).

De passage à proximité de Buxière les mines, je me suis arrété pour me renseigner sur les possibilités de visites.

Un employé m'a indiqué que parfois le patron laisse entrer les chercheurs qui se présentent mais uniquement en semaine.

Le Boss n'étant pas là, je n'ai pu aller plus loin.

Quelqu'un peut-il confirmer?

Posté(e)

pas mal d'exploitant autorise sur semaine ... (comme si le site était moins dangeureux en semaine !! en plus avec les engins ...) c'est bon pour les retraités ça !!! :gratte-tete:;)

sinon pour la vidéo surveillance ......... c'est surtout autour des batiments et aire de parking des engins pour limiter les vols (informatique et go principalement !!)

si le lindi matin il manque 30 kg de caillou au fond : ça se verra même pô !! (a condition de pas faire des trous n'importe ou !! et de reboucher si une gène est occasionnée...)

pour buxière plus précisément : vu le nombre de caillouteux qui y ont été ......... ça doit etre possible!!

Posté(e)

comme beaucoup de site quand t'es pô du coin : "ya plus rien " ou "la bonne zone est finie" ...

ça décourage de faire des bornes !!!

remarquez que si chacun travaillait à font toutes les possibilités de son secteur (voir département...) et que tous se retrouvaient pour échanger : ça éviterait pas mal de trajets pô toujours fructueux et favoriserait les rencontres et les échanges entre nous !!!

Posté(e)

Effectivement les meilleurs zones sont comblées par des déblais, il reste de l'autre coté où l'on peut trouver rarement maintenant quelques bricoles mais bon voilà les confirmés me comprendront.

On peut toujours demander l'autorisation qui donne rarement, sa se fait lorsque les engins ne circulent pas vers le front et impossible de savoir à l'avance, alors en début de semaine c'est OK puis quand l'on se ramène c'est plus OK, faut habiter à co^té. Il y a 2, 3 ans il ne donnait plus d'autorisation, à voir ... pour ce qu'y reste...

Posté(e)

Les dernières véritable pièces en boules digne de ce gisement sont sortie à ma connaissance en 98 et 2001 (désolé pour les fautes, ce soir je n'y arrive pas) et les rombo de 2005 ou 4

Posté(e)
sinon pour la vidéo surveillance ......... c'est surtout autour des batiments et aire de parking des engins pour limiter les vols (informatique et go principalement !!)

Vu la mésaventure que j'ai connu à Caresse il y a 3 ans, je me méfie des carrières en exploitation... Le must reste quand même Peyrebrune. Que de péripéties et autre camouflage lorsque j'ai voulu y aller!

A Caresse, ils avaient disposé des capteurs de présence avec un bip que seul le gardien entend. Quand on a vu arriver le 4x4 à fond, tirage de câble à notre approche et l'engueulade qu'on s'est tapé, on s'est dit qu'il valait mieux être prudent dorénavant. Il avait soit disant appelé les flics, mais après quelques négociations, son discours s'est apaisé et il nous a laissé partir, non sans avoir fouillé nos sacs... Les bleus, on les a jamais vu finalement!

Dommage, car il y avait du potentiel!

;)

Posté(e)

Une fois sortie d'une carrière, je suis monté dans ma voiture et là une minute après sont arrivé deux gendarmes en pointant leur gros pistolets (en ferraille) sur moi, ils avaient les plein phare sur moi, je ne savais pas qui c'était et quand ils se sont approchés, j'ai compris.

Que faite vous monsieur ? Je me ballade (ce qui était vrai et je n'avais pas pris sur moi de marteau)

Il me dise que le voisin d'à coté m'avait vu dans la carrière et qu'il les avait donc appelé; je leur dis que j'aimais bien les cailloux et que j'étais voir dedans comment c'était fait;

Là il me regarde avec de gros noeils ! des quoi ??? J'ai sortie un livre de cailloux de la voiture pour leur expliquer;

La tension s'est à peine baissé; Ils fouilles la voiture, dans le coffre le bouquin et un marteau burin ben rien de méchant;

Monsieur vous allez allez au post, puis ils se sont demandés, pendant une bonne minute si il fallait me mettre des mennottes ou pas, finalement je les ai suivi jusqu'au post.

Photo de face, de profile puis empreinte des doigts comme dans les filmes; ensuite ils m'ont expliqués que je n'avais pas le droits d'aller dans une propriété privé et qu'ils m'avaient arreté pour un truc comme sa : intrusion dans propriété privé.

Bon quelques heures plus tard, ils me relache et je rentre chez moi et me donne un rendez-vous pour le lendemain.

Le lendemain je reviens chez mes potes, et le chef me dit :" Si tu avais trouvé un beau cailloux, est-ce que tu l'aurais gardé ?"

je réponds que oui, et là il marque sur le papier tentative de vol, ben oui c'était deux jeunes et il fallait qu'ils marquent des points pour leur cota pour qu'ils puissent monter de grades. Le lendemain, je suis allé voir les propriétaires pour m'excuser et ils s'en avaient rien à ciré que je ramasse des cailloux, donc il n'y a pas eut de plainte, mais pendant un an, il ne fallait pas que je ressidive pour tentative et vol.

Posté(e)

Quelques petites choses à savoir dans ce genre de "rencontre"

- il faut qu'il y ait une plainte en bonne et due forme pour appliquer ce genre de procédure ; demander à voir le cahier

- Pour dépôt de plainte il faut y avoir "effraction" ; un simple accès sur propriété privée non signalée dans les normes (il faut voir un panneau d'accès interdit en tout point du périmètre) ne peut être l'objet d'un dépôt de plainte

- pour qu'il y ait effraction : la carrière doit avoir obligatoirement :

-condamnation matérielle de tout accès (portail, merlon...)

-clôture sur tout le périmètre ( hauteur 1.8m trois fils minimum)

-des panneaux "accès interdit" visible en tout point du périmètre

-pour que le terme "vol" soit applicable : le carrier doit être propriétaire du sol et nom locataire (baux, contrats de location etc....) ; la gendarmerie ne peut pas légalement appliquer "tentative de vol" si cette tentative n'a pas été constatée directement par le plaignant et/ou un officier assermenté!

Posté(e)

ben ça fait des souvenirs mika !! on s'en passerai pô vrai ??

bien la remarque de zunyite !!

les carrières sont considérées comme installations classées ...interdites au public !!! et doivent etre entièrement cloturées pour éviter toute intrusion ....c'est dans les textes !!! donc si ce n'est le cas ils sont en faute (autant que nous sur leur propriété sans autorisation) car ils doivent tout mettre en oeuvre pour empecher toute entrée de "public" ...

Posté(e)

Bonsoir à tous et merci

Vos réponses me mettent "le bourdon".

Je reprends mes prospections minéralogiques depuis quelques mois.

D'origine Toulousaine, j'ai arrêté mes sorties pendant une quinzaine d'années (raisons familliale, professionnelle, déménagements successifs,....).

A l'époque avec mon père, on s'arrêtait devant une carrière, on discutait avec les ouvriers ou le chef de chantier et on pouvait entrer.

Parfois, et même souvent on nous indiquait les zones les plus intéressantes. Et même des fois, le chef de chantier nous conduisait en 4x4 sur les zones "actives".

Que de choses intéressantes dans le 81 (Montroc, Peyrebrune,...), dans le 09 (Luzenac, Tarascon,...), dans le 82....

Aujourd'hui c'est fermé, interdit,....

Aujourd'hui habitant dans le 43, où sont les mines de fluo dont on parlait en "bavant"? Murée (voir mon message sur Molimard par exemple).

Qu'est ce que c'est dur de nos jours de se faire plaisir.

Mais bon, au moins partageons notre passion sur Géoforum. Certains trouvent encore de très beaux spécimens, les superbes photos postées en sont la preuve. Persévérance, écoute, échange,....

Si d'autres ont des infos sur Buxière, je suis preneur et encore merci à tous.

Posté(e)

Pour ce qui est de Buxières, actuellement, c'est caméra vidéo et détecteur infrarouge à l'entrée de la carrière. mais je ne sais pas si c'est relié a un central ou simplement posé là à titre dissuasif. apparemment certains sont entrés malgré tout et n'ont pas été importunés.

Mais pour ce qui est de trouver quelque chose, c'est une autre histoire.

La zone ou se trouvait les belles fluos a été laissée en place penxdant quelques années : zone très fissurée, il y avait des placards pluri-métriques de fluo mauve mamelonnée. seul problème : il fallait attaquer à la masse et on risquait de se prendre des blocs de plusieurs tonnes sur la couenne à très brève échéance : trop risqué d'autant que la fluo etait très "mastoc" dans ces grandes fissures.

Cette zone délaissée par l'exploitant a fini par former un éperon au fond de la carrière. l'exploitant avait accumulé des gros blocs à son pied, peut etre pour amortir la chute éventuelle de gros "obélisques" (plus de 10 m de haut) qui tenaient debout on ne sait trop comment.

Finalement, cet éperon a été abattu. il ne reste plus rien des grandes fissures tapissées de fluo, vu que ces dernières étaient parallèles au front de taille.

Pour retrouver de la fluo, il faudrait que l'exploitant descende d'un niveau : pas demain la veille d'autant que la carrière est au niveau du fond du vallon et que descendre impliquerait d'installer un système de pompage : l'exploitation sera logiquement menée au maximum à l'horizontale avant de se résoudre à creuser à la verticale.

Lors de mon dernier passage l'année dernière on pouvait encore trouver quelques fluos globulaires dans les blocs au pied de la paroi. mais la couleur violette se faisait rare. les boules macro étaient jaunes. part contre j'ai eu la surprise de découvrir de la sidérite (micro), qui n'était pas encore signalée sir le site.

Pascal

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...