Rikou Posté(e) 31 octobre 2006 Signaler Posté(e) 31 octobre 2006 Bonjour à tous Juste une petite info perso, j'ai commencé un blog sur les MM de ma collection :ye!: Rikou & les Micro-Minéraux Je vous invite donc à le consulter et à y laisser vos commentaires ou remarques personnelles. Si des identifications vous paraissent douteuses , incertaines ou complètement à côté de la plaque :coucou!: , si vous avez des infos complémentaires sur une localité, si vous avez des idées pour améliorer le fonctionnement du blog ... n'hésitez pas ... Merci à tous, fin du message :ye!: Citer
le sablais Posté(e) 31 octobre 2006 Signaler Posté(e) 31 octobre 2006 Superbes photos. Faites avec une bino ou ??? :coucou!: Je suis plutôt macrominéraux mais j'admire à la fois les prises de photos et la détermination sur de si petits échantillons. Chapeau. Le sablais Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 31 octobre 2006 Signaler Posté(e) 31 octobre 2006 :coucou!: Super, continue comme ça !!! @+ Citer
Rikou Posté(e) 31 octobre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2006 Merci de vos encouragements :ye!: Le Sablais, pour les prises de vue j'utilise une bino pour un grossissement de 20 à 40 fois (2 objectifs x2 et x4 sur tourelle rotative, occulaire x10) et un appareil photo numérique (3 millions de pixels). Une fois le cristal sélectionné, je positionne l'appareil photo sur un occulaire et je fais la mise au point avec la molette de la bino. Pour plus d'info tu peux revoir (ta copie :coucou!: ) ... non, je rigole, tu peux revoir le message du 15 septembre dernier dans la rubrique Discussion générale minéraux > votre spécimen préféré > page 2 Pour les déterminations, elles ne sont pas plus compliquées que pour les Macro ... Avec de la doc, des publications récentes et puis .... notre forum favori .... j'arrive toujours à m'en sortir..... Et puis l'erreur est humaine .... Donc, je le répète, ne pas hésiter à me faire part d'un souci quelconque sur le blog ... Ne pas hésiter non plus à laisser des commentaires avec adresse e-mail car dès que possible je vais mettre en place une news letter pour vous informer de l'ajout de nouvelles localités, photos, rubriques, infos diverses, etc .... Merci encore Citer
le sablais Posté(e) 31 octobre 2006 Signaler Posté(e) 31 octobre 2006 Sympa la réponse et enrichissante. Juste une question : il m'est arrivé de faire des photos avec une binoculaire mais souvent elles paraissent un peu jaunes. C'est sans doute l'éclairage (lampe à incandescence). Qu'utilises-tu comme éclairage? Eclairage incorporé à la bino ou éclairage extérieur? :coucou!: NB :Je viens d'aller voir la référence indiqué plus haut et j'ai trouvé la réponse, lampe frontale et soleil (c'est la meilleure lumière!!). Le sablais Citer
Rikou Posté(e) 31 octobre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2006 Tu a mis le doigt sur un point essentiel :ye!: en photographie d'un point de vue général et en micro plus particulièrement : l'exposition à la lumière :coucou!: Ma bino est équipé d'un éclairage mais il est complètement inefficace. J'ai trouvé que la lumière naturelle conservait parfaitement les couleurs des pièces photographiées. Je n'utilise donc pas , pour l'instant, d'éclairage artificiel. L'inconvénient c'est qu'on arrive dans les mauvais jours et le soleil n'est pas toujours au rendez-vous. Chez l'atelier la trouvaille il propose un éclairage par fibre optique, d'une grande puissance (100W), en lumière blanche et, selon la description de l'article, sans dégagement calorique (lumière froide). L'inconvénient (encore) ... c'est le prix (495 euros). Alors sytème D oblige, je profite des jours ensoleillés pour prendre les photos ... mais je vais essayer de goupiller un éclairage .... mais je ne sais pas encore comment Citer
Orlean Posté(e) 31 octobre 2006 Signaler Posté(e) 31 octobre 2006 bonne continuation ! ....il m'arrive de bricoller des filtres avec du papier très blanc utilisé en impression placer devant la lumière ou un flash (surement pas très bon et prudent mais bon)... c'est du bidouillage mais ca marche pour les photos amateurs. Citer
Rikou Posté(e) 31 octobre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2006 Orlean c'est une idée intéressante. Pour ma part j'avais pensé à mettre une sorte de réflecteur pour intensifier la luminosité, mais bon .... Après plusieurs essais je ferai part de mes conclusions aux membres éclairés de ce forum :coucou!: Citer
Yvan Posté(e) 31 octobre 2006 Signaler Posté(e) 31 octobre 2006 Félicitations, très jolies photos et beaucoup de belles choses....................... Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 31 octobre 2006 Signaler Posté(e) 31 octobre 2006 :coucou!: Oui se mettre dehors pour la photo c'est vraiment mieux... Il y a plus de lumière ! Après pour corriger l'effet jaune quand on prend une photo avec un éclairage incandescent (ampoule classique) tu peux régler la balance des blancs de ton appareil... @+ Citer
Rikou Posté(e) 6 novembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 6 novembre 2006 :coucou!: De nouvelles photos ont été ajoutées dans la rubrique CAP GARONNE - 69 - Azurite - Pharmacosiderite - Adamite - Cornubite de même la gîtologie de CAP GARONNE a été rédigée :coucou!: Citer
fluo59 Posté(e) 7 novembre 2006 Signaler Posté(e) 7 novembre 2006 le lien ne marche pas chez moi :help!: Citer
gohelliumaster Posté(e) 7 novembre 2006 Signaler Posté(e) 7 novembre 2006 le lien ne marche pas chez moi :help!: :coucou!: moi non plus :coucou!: @+ Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 7 novembre 2006 Signaler Posté(e) 7 novembre 2006 C'est super continue comme ça :coucou!: Super site à voir à tout prix !!! Chez moi ça marche bien (malgré mon fournisseur d'accès de l'avant guerre ...) Citer
le sablais Posté(e) 7 novembre 2006 Signaler Posté(e) 7 novembre 2006 Chez moi aussi çà marche et c'est chouette. :coucou!: Le sablais Citer
Rikou Posté(e) 8 novembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 8 novembre 2006 :coucou!: Salut à tous, je remets le lien ICI Merci pour vos encouragements Citer
jeff72 Posté(e) 8 mars 2007 Signaler Posté(e) 8 mars 2007 superbes photos on en reve (pour moi qui debute) merci jeff72 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.