Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Avant propos :

Ce fut ma grande première à Nice. En effet je ne m’étais jamais arrêter dans cette ville pourtant ornée de ses trois étoiles fleuries, je n’avait fait que la traverser. Un des membres du forum a insisté pour que je vienne et j’ai donc exaucé son souhait.

Après deux heures et demi de route et une soirée fort sympathique chez des niçois, nous nous sommes rendu au Parc Phœnix qui hébergeait l’exposition. C’est là que commence mon histoire de ce qui restera sûrement un grand souvenir.

Le Parc :

Pour accéder dans l’exposition, ça n’est pas si simple. Non seulement si on ne connaît pas du tout le lieu, on se perd très vite dans les nombreuses grandes routes qui longent la promenade des Anglais. Mais de plus, une fois entré dans le parc zoologique et botanique ( photo 1 ) nous voici captivé par plusieurs spectacle qui nous ramène en enfance. De ci de là nous pouvons donc observer des expositions de photo mettant en scène dame nature, un peu plus loin une oie et un canard col vert se disputent, un paon ( photo 5 ) fait la roue. Soudain un avion passe dans un bruit de tonnerre, l’aéroport n’étant pas très loin. Une musique ? En effet, on a pu assister à l’attraction au sein du parc nommé “ la fontaine musicale “. Des jets d’eau orientés dans plusieurs direction nous offre un ballet aquatique fort agréable au regard qui s’accompagne de trois musiques comme par exemple toréador ou un morceau des Wings. Les jets se calent sur les notes et les enfants étaient ravis. ( photos 2 & 3 )

Après avoir détourné la tête dans tout les sens ( photo 4 ), risquant un torticolis sévère, on s’approche enfin de la grande serre exotique du parc. ( photo 6 ) Juxtaposée à celle ci l’exposition attendait la visite des nombreux, très nombreux acheteurs ou simple observateurs et surtout les passionnés.

L’exposition : ( photo 7 )

Je racontait aux amis qui étaient venu avec moi pourquoi les minéraux c’est si beau et pourquoi ça n’est pas de simple cailloux avec exemple à la clef. Ce fut simple, il suffisait e montrer le premier stand sur la gauche qui était vraiment somptueux ! ( photo 8 ) De vrai pièces de musée absolument grandioses qui promettait une exposition digne de ce nom. Sur ce stand, qui aurait pu dénigrer la qualité de ces quartz fumé et grenat de chine ( photo 9 ), qui aurait pu ne pas s’émouvoir devant ces splendides fluorite d’un vert électrique ( photo 10 ), ou bien encore resté béat devant quelques wulfénite ( photo 11 ) ou rhodochrosite cristallisée. Bref un plaisir pour les yeux.

A la moitié du grand tour de l’exposition, j’ai reconnu Cummengeite, le seul que j’avais vu en photo. Nous avons donc discuté un brin avec lui et son père et il m’a donc présenté Barytine. Curieuse surprise, je connaissais bien Barytine car je l’avais vu pas mal de fois à certaines expositions comme récemment à Arles ou bien Marseille et la Ciotat. Après avoir également discuté avec lui il m’a indiqué ensuite à JPP le corse. Soit dit en passant j’avait faim donc déjeuné oblige. Snack à l’extérieur d’un prix excessif et nourriture froide ( cheese burger froid le top ).

Bref, après ce léger petit repas je suis donc aller voir JPP qui m’a donc reconnu ( le seul qui m’a reconnu avant que je me présente en premier ). Nous avons donc discuté de ce que nous faisions, de la passion des pierres bruts puis des fouilles sur le terrain car je suis un novice en la matière. Une discussion réellement passionnante agrémentée de présentation avec d’autres exposants non moins sympathique. ( j’aime bien ton accent corse au passage )

Il me vient en tête que j’ai fait une erreur monumentale que JPP pourrai rattrapé me semble t-il, j’ai oublié de prendre en photo une de ses pièces qui m’a vraiment étonné. Une très jolie Zoïsite Corse d’un vert tendre d’une longueur d’environ 5cm ( ? ). vraiment splendide, je ne pensais pas que l’on puisse trouver de pareil pierres en Corse.

Donc ce fut un réel enchantement de discuter avec vous tous, enrichissant sur tout les niveaux.

Je prenais quand même le temps de regarder les stand, j’ai pu faire également la connaissance de “ l’homme au règne minéral “ qui s’occupe donc de la célèbre revue. D’ailleur j’ai acheté le numéro 43 que je ne possédai pas ( janvier février 2002, La mine de Fontsante ) histoire de lire un peu la minéralogie des alentours. De temps à autres, des minéraux attiraient l’oeil. Notamment une rhodochrosite gemme d’un rouge prononcé sur un stand tout aussi grandiose vers le fond de l’exposition. ( photo 12 ) Ou bien encore ces curieuses calcites Cuprifères que je ne connaissais pas.( photos 13 et 14 ) Et ces gypses Glass que j’apprécie particulièrement, ( photo 15 ) il y a un de ces gypses au musée de Jussieu à Paris qui est exquis. Une très jolie Aragonite bleue ( photo 16 )et bien d’autres merveilles ...

Le seul souci ce fut comme d’habitude d’une part le monde. En effet, le dimanche après midi fut un réel déferlement de visiteur qui se bousculaient tous pour voir les merveilles de la nature. D’autre part c’est les enfants. Les bêtises qu’ils peuvent faire me dissuadent d’avoir un stand avec des pierres plutôt fragiles. Pour exemple ces pauvres Okénite caressées ...

J’ai fais mes petits achat avec une seule obsession en tête : ressortir avec seulement des minéraux français. Aussi j’ai acheté trois améthystes de fréjus car leurs inclusions sont vraiment charmantes. Mais aussi deux curpite de Chessy. cela complétera ma lacune trop grande en minéraux français car jusqu’alors je ne faisait pas attention à la provenance et désormais j’ai envie de faire honneur à notre pays. ( photo 17 et 18 )

En bref, cette exposition me laissera bien des souvenirs et j’en ai encore des images plein la tête. Mais je garde surtout en mémoire les personnes admirables que j’ai pu rencontrer qui m’ont accepter un temps comme les leurs. Je remercie l’ensemble des exposant et les membres présents et j’espère vous revoir très bientôt pour continuer à discuter de cette passion dévorante qui ronge de jour en jour ma vie.

illustration de stand : photos a, b, c, d, et e

Posté(e)

Merci pour ce reportage ! J'ai le grand regret de n'avoir pu venir à Nice cette année… mais j'étais, au même moment, très pris à 500 km de là… Regrets, car j'aime bien cette bourse ainsi que les amis que j'aime y rencontrer. De plus c'était l'occasion de rencontrer ceux d'entre-vous que je ne connais que virtuellement pour l'instant… À+

Posté(e)
Merci pour ce reportage ! J'ai le grand regret de n'avoir pu venir à Nice cette année… mais j'étais, au même moment, très pris à 500 km de là… Rgrets, car j'aime bien cette bourse ainsi que les amis que j'aime y rencontrer. De plus c'était l'occasion de rencontrer ceux d'entre-vous que je ne connais que virtuellement pour l'instant… À+

Ben oui Papy, on ne peut pas être à la fois au four (à cristaux!) et au moulin!!! :sourire:

Invité SPATHFLUO
Posté(e)
Photo complémentaire sans descriptif dans le résumé.

J'espère que vous avez apprécié mon petit résumé et mes photos.

Merci Nicolas pour ce sympathique CR ! :sourire:

• 2 semaines après...
Posté(e)

:siffler: Nicolas :clown: ouin!!!!! t'as pas mis la photo de ma Zoïsite ah!!! alors ça......mais non je déc.....e :ski: très bon reportage :super: mais t'aurais dù le mettre plutot la :Conférences, sorties, voyages, expositions,...

En rapport avec la géologie, les minéraux, les fossiles, les volcans,... ou se trouve le topic sur l'expo"http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=14562" car ici il fallait le trouver :huh: aller t'est débutant je te pardonne pour te récompenser de ce beau reportage voici une photo de la Zoïsite :clown:

Posté(e)
:clown: Frédéric, merci du compliment mais je n'y suis pour rien c'est dame nature, ceci dit j'en ai d'autres moins spectaculaire entre 2,5 et 5 cm, celle ci je reconnaitre qu'elle est au top....je ne crache pas dans la soupe :P a plus....fred, là je vais un peu bosser dans le jardin vu qu'il fait beau ;)
Posté(e)

:P

Je m étonne que personne n ai mentionné la présence d un lot de galéne avec wulfénite de la mine de vallaury,découverte récente qui démontre qu il n y a pas que fontsante ou l avellan dans la région.

Félicitations a l heureux decouvreur.

Posté(e)
SiO2' date='mercredi 09 décembre 2009 à 14:29' post='237785'] :P Je m étonne que personne n'ai mentionné la présence d un lot de galène avec wulfénite de la mine de vallaury,découverte récente qui démontre qu'il n y a pas que fontsante ou l'avellan dans la région. Félicitations a l heureux découvreur.

:clin-oeil: Jean-Claude comment vas-tu t'as pas encore perdu la boule avec tout ces minéraux :surpris: alors c'était sur quel stand cette pièce de Wulf :clin-oeil: il y avait tellement de belles choses qu'on en oublie le principale, a + :siffler:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...