Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Mon problème est le suivant,

Mon APN me servant à faire les photos de mes pièces est un Nikkon Coolpix.

Matériel très faible, ce qui fait que les photos que je fait ne sont de bonne qualité que quand elles sont faites en lumière du jour avec soleil.

Pouvez vous me donner une technique de base afin de faire des clichés corrects avec cet APN (photos floue et ne rendant pas les couleurs avec lumière artificielle)

Exposition, lumière, flash...sachant que je n'ai pas de matos photo et pas l'intention pour l'instant de changer d'APN.

Merci à vous.

Posté(e)

perso , j utilise un éclairage "balladeuse à leds rechargeable" et surtout, il faut choisir le mode d éclairage dans les réglages de l appareil (si celui-ci a diverses options) Je ne connais pas le mode d emploie de ton apn.

Bien sur ma technique n'est pas forcément la meilleure mais elle me permet de faire des photos des petites pièces avec un rendu correct des couleurs.

cette petite pièce a été éclairée uniquement avec une lampe frontale à leds qui vaut une fortune !! (9€ en grande surface de bricolage)

post-957-1258973788_thumb.jpg

Posté(e)

Sans éclairage satisfaisant, tu n'auras pas de photo correctement exposée. Une solution c'est de corriger avec un logiciel du type photoshop, notamment en modifiant l'histogramme, ce qui permet d'obtenir un rendu plus proche de ce que tes yeux ont vu (car souvent avec un APN, notamment en basses lumières, il y a un décalage important entre ce que l'on voit et ce que l'APN perçoit).

Voici un lien où on en parle assez simplement : http://www.vincentlucphoto.com/tutorial-ph...tml#histo_ideal

Posté(e)

Un petit conseil aussi, pour reprendre les suggestion précédentes : améliore l'éclairage !!!

La taille de l'éclairage va bien-sûr dépendre de la taille du spécimen (voire même nécessiter plusieurs sources lumineuses, 3 étant le must).

Si tu utilises plus d'une source lumineuse (la lumière parasite du jour ou de l'ampoule de la pièce dans laquelle tu te trouves sont à prendre en compte) surtout veille à ne pas mélanger les lumières : pas de LED avec de l'incandescent par exemple. Pour voir les différences, éclaires tout simplement une feuille blanche à distance égale.

Ensuite tu peux régler les couleurs à partir de ton APN.

Sur l'ordi tu as des logiciels de base souvent gratuits qui te permettent d'organiser tes photos et d'appliquer quelques simples réglages de contraste/balance des blancs/température... tout à fait convenables.

Ce que je conseille aussi c'est d'éviter les mises-au-point globales, mais préférer une MAP au centre du capteur par exemple (pour cibler le sujet qui nous intéresse).

En ce sens, et d'après ce que je subi depuis que j'me suis mis à shooter ma collec avec mon bridge (sans bonnette), j'me suis rendu compte qu'au delà de 5 à 10 cm et en deçà de 1 cm pour la taille du spécimen, les photos rendues, ben c'est pas trop ça. On a abordé le sujet avec tempo sur les microminéaux.

Ensuite il ne manque plus que du talent et de jolis spécimens :coucou!:

JeF

Posté(e)

Merci à vous, mon apn n'a pas 50 règlages différents,

sans flash, flash auto, flash "pas automatique" suivant exposition de la lumière et un autre mode peut être nuit... en plus j'ai plus la notice d'emploi.

Petite question peut etre bète, Y a t-il besoin du flash quand font fait une photo sous lumière artificille ?

Posté(e)

si tu travailles sans flash, ton appareil devrait calculer automatiquement le temps de pause. Ce temps étant relativement long (quelques dixièmes ou pas loin d'une seconde), il est conseillé de mettre l'apn sur un support stable (pied) afin d'éviter le flou suite à un bouger pendant la prise de la photo

Posté(e)

J'ai aussi un appareil tout simple, acheté il y a déjà quelques années à moins de cent euros.

En génèral je procède toujours de la même façon: j'installe mon matèriel près d'une fenètre, j'utilise un pied, je supprime le flash. J'utilise systèmatiquement la fonction macro pour les prises de vues inférieurs à 30 cm, tous mes cailloux pour ainsi dire, cela aide beaucoup pour la netteté (fonction qui doit surement exister sur un coolpix, touche signalée par une fleur en général). Enfin pour le "bougé" j'ai aussi réglé le problème en réglant le retardateur à deux secondes.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...