lemorvandiau Posté(e) 23 novembre 2009 Signaler Posté(e) 23 novembre 2009 Bonjour à tous, Mon problème est le suivant, Mon APN me servant à faire les photos de mes pièces est un Nikkon Coolpix. Matériel très faible, ce qui fait que les photos que je fait ne sont de bonne qualité que quand elles sont faites en lumière du jour avec soleil. Pouvez vous me donner une technique de base afin de faire des clichés corrects avec cet APN (photos floue et ne rendant pas les couleurs avec lumière artificielle) Exposition, lumière, flash...sachant que je n'ai pas de matos photo et pas l'intention pour l'instant de changer d'APN. Merci à vous. Citer
benevolus Posté(e) 23 novembre 2009 Signaler Posté(e) 23 novembre 2009 perso , j utilise un éclairage "balladeuse à leds rechargeable" et surtout, il faut choisir le mode d éclairage dans les réglages de l appareil (si celui-ci a diverses options) Je ne connais pas le mode d emploie de ton apn. Bien sur ma technique n'est pas forcément la meilleure mais elle me permet de faire des photos des petites pièces avec un rendu correct des couleurs. cette petite pièce a été éclairée uniquement avec une lampe frontale à leds qui vaut une fortune !! (9€ en grande surface de bricolage) Citer
Ricaille Posté(e) 23 novembre 2009 Signaler Posté(e) 23 novembre 2009 Sans éclairage satisfaisant, tu n'auras pas de photo correctement exposée. Une solution c'est de corriger avec un logiciel du type photoshop, notamment en modifiant l'histogramme, ce qui permet d'obtenir un rendu plus proche de ce que tes yeux ont vu (car souvent avec un APN, notamment en basses lumières, il y a un décalage important entre ce que l'on voit et ce que l'APN perçoit). Voici un lien où on en parle assez simplement : http://www.vincentlucphoto.com/tutorial-ph...tml#histo_ideal Citer
Nicolas1304 Posté(e) 23 novembre 2009 Signaler Posté(e) 23 novembre 2009 très belle photo benevolus ! :coucou!: Citer
José el Français Posté(e) 23 novembre 2009 Signaler Posté(e) 23 novembre 2009 Un petit conseil aussi, pour reprendre les suggestion précédentes : améliore l'éclairage !!! La taille de l'éclairage va bien-sûr dépendre de la taille du spécimen (voire même nécessiter plusieurs sources lumineuses, 3 étant le must). Si tu utilises plus d'une source lumineuse (la lumière parasite du jour ou de l'ampoule de la pièce dans laquelle tu te trouves sont à prendre en compte) surtout veille à ne pas mélanger les lumières : pas de LED avec de l'incandescent par exemple. Pour voir les différences, éclaires tout simplement une feuille blanche à distance égale. Ensuite tu peux régler les couleurs à partir de ton APN. Sur l'ordi tu as des logiciels de base souvent gratuits qui te permettent d'organiser tes photos et d'appliquer quelques simples réglages de contraste/balance des blancs/température... tout à fait convenables. Ce que je conseille aussi c'est d'éviter les mises-au-point globales, mais préférer une MAP au centre du capteur par exemple (pour cibler le sujet qui nous intéresse). En ce sens, et d'après ce que je subi depuis que j'me suis mis à shooter ma collec avec mon bridge (sans bonnette), j'me suis rendu compte qu'au delà de 5 à 10 cm et en deçà de 1 cm pour la taille du spécimen, les photos rendues, ben c'est pas trop ça. On a abordé le sujet avec tempo sur les microminéaux. Ensuite il ne manque plus que du talent et de jolis spécimens :coucou!: JeF Citer
lemorvandiau Posté(e) 24 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 24 novembre 2009 Merci à vous, mon apn n'a pas 50 règlages différents, sans flash, flash auto, flash "pas automatique" suivant exposition de la lumière et un autre mode peut être nuit... en plus j'ai plus la notice d'emploi. Petite question peut etre bète, Y a t-il besoin du flash quand font fait une photo sous lumière artificille ? Citer
benevolus Posté(e) 24 novembre 2009 Signaler Posté(e) 24 novembre 2009 si tu travailles sans flash, ton appareil devrait calculer automatiquement le temps de pause. Ce temps étant relativement long (quelques dixièmes ou pas loin d'une seconde), il est conseillé de mettre l'apn sur un support stable (pied) afin d'éviter le flou suite à un bouger pendant la prise de la photo Citer
lemorvandiau Posté(e) 24 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 24 novembre 2009 Est ce que ca ne jauni pas la photo, car c'est ce qui se passait pour moi jusqu'a présent. Citer
1frangin Posté(e) 24 novembre 2009 Signaler Posté(e) 24 novembre 2009 en lumière naturelle ça jauni pas !! en artificielle faut faire des essais ... Citer
José el Français Posté(e) 24 novembre 2009 Signaler Posté(e) 24 novembre 2009 Dis-nous c'est quoi ton APN, en retrouver le mode d'emploi n'est pas si difficile... Ensuite bien-sûr le trépied est essentiel, ne serait-ce que poser l'appareil sur quelque chose de fixe, stable. JeF Citer
1frangin Posté(e) 24 novembre 2009 Signaler Posté(e) 24 novembre 2009 je dirais même essentiel pour le bougé !! même le déclenchement fait un bougé sur les macros !! il est possible de passé par le pc pour faire les photos et les réglages !! on ne touche plus l'apn !!! Citer
victor D Posté(e) 24 novembre 2009 Signaler Posté(e) 24 novembre 2009 J'ai aussi un appareil tout simple, acheté il y a déjà quelques années à moins de cent euros. En génèral je procède toujours de la même façon: j'installe mon matèriel près d'une fenètre, j'utilise un pied, je supprime le flash. J'utilise systèmatiquement la fonction macro pour les prises de vues inférieurs à 30 cm, tous mes cailloux pour ainsi dire, cela aide beaucoup pour la netteté (fonction qui doit surement exister sur un coolpix, touche signalée par une fleur en général). Enfin pour le "bougé" j'ai aussi réglé le problème en réglant le retardateur à deux secondes. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.