Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Voila je me présente j’ai 46 ans j’ai été un grand passionné de paléontologie dans ma jeunesse , j’ai passé une grande partie de mes Week end à prospecter en région parisienne et en Normandie et les autres à identifier et à étiqueter , puis j’ai peu à peu délaissé cette activité ( la vie .. )

Et maintenant j’ai une de mes filles qui se passionne pour les fossiles ( snif petite larme .. ) , j’ai essayé de l’emmener sur les sites que je visitais il y a 20 ans et là grosse déception .. Donc je vous demande de l’aide, pouvez vous m’indiquer quelques sites intéressant et accessible pour un gamin (du style pas 3 heures à jouer avec pelles et pioches pour accéder à la couche je n’aimerai pas la dégouter.) a terme si elle accroche je l’inscrirai à un club ( comme papa dans sa jeunesse .. re-snif .. )

Par avance je vous remercie

Posté(e)

Bonjour,

Je suis originaire d'Achères, donc juste a coté.

Effectivement, la carrière d'Argenteuil étant totalement rebouché par des déchets depuis 3 ans, et celle de Cormeille en Parisi est en train d'être "réaménagé".

Perso, le seul site pas "trop loin" en dehors des zones protégés (ces zones je ne fouille jamais) ou j'était sur de trouver, c'est Gisors, à la limite de l'Eure.

Une ancienne carièrre elle aussi rebouché en parti par des restes de démolitions. Par chance le comblement c'est arrété juste en dessous des niveau intéressant.

On y trouve principalement plein de sortes de coquillages, des dents de requins, des bec de seiches.

Je conseil de prévoir un tamis.

Par contre la couche à dent de requin étant fortement creusé par de nombreux fouilleurs, il y a un dangeureux surplomb. Je conseil donc de ne surtout pas s'aventurer en dessous, et de taper la dedans. Prudence donc.

Par contre ça fait 2ans que je n'y suis pas retourné donc je n'ais aucune idée de comment c'est devenu.

Sinon y a de jolie coquillage a Chaumont en vexin il parait, mais je n'ai pas testé. Il y a surment plein d'autre site plus proche de Sartrouville, mais soit les carrière on été rebouchées, ou alors protégées (Auvers sur oise, Vigny, Le Guepel...) et puis surtout surement pleins de sites que je ne connais pas.

J'espère que d'autres pourront te donner de meilleur conseil que moi.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...