Orlean Posté(e) 30 octobre 2006 Signaler Posté(e) 30 octobre 2006 Comment se forme ce genre de choses ? Citer
Quaternaire Posté(e) 31 octobre 2006 Signaler Posté(e) 31 octobre 2006 Bonjour, oui avant le comment voyons qu'est ce que c'est. De plus quelles est l'echelle sur la photo, la position (haut,bas°, le contexte, etc.... peut tu nous en dire plus? Citer
Orlean Posté(e) 31 octobre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2006 ca doit etre formé avec du sable ou des sédiments, une roche appelée molasse...c'est assez grand, environ 2m de haut je pensais qu'un shéma géologique serait connu mais maintenant je pense plus à une érosion due au vent Citer
Quaternaire Posté(e) 31 octobre 2006 Signaler Posté(e) 31 octobre 2006 Ah et ben on voit mieux, alors c'est de la molasse, donc cela dois etre sableux. tu sais lors du dépots et apres, il y a des fluides riches en certains mineraux qui circulent lors de la compaction, ainsi des parties vont être plus cimentées que d'autres, les rendant plus ou moins erodable ensuite a l'affleurement. Il s'en suit de tout une palette de formes ensuite comme sur la photo, reste en relief les parties plus indurées, le reste ayant été érodé. c'est une hypothese... On retrouve tes 2 photos sur ce site, peut etre les a tu trouver ici regarde un peu plus bas dans les photos, l'auteur nous explique lui ue les formes sont dues a des differences de compaction, ce qui rejoint mon hypothese http://sol.ensam.inra.fr/Paysages/asp/Phot...mp;themePhoto=3 Citer
Orlean Posté(e) 31 octobre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2006 :coucou!: ...le même principe que les demoiselles coiffées ( ou cheminées de fée)... j'étais tombé par hazard sur ces images, en faisant des recherches sur un gisement, sans y voir d'explications.. Citer
Quaternaire Posté(e) 31 octobre 2006 Signaler Posté(e) 31 octobre 2006 Pour les cheminés de fées, c'est que le blocs protege les sédiments en dessous d'etre erodé, a la maniere d'un paraplui. Pour la molasse, c'est une proprité de resistance lié a la présence de ciment entre les grains de sables Citer
Orlean Posté(e) 31 octobre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2006 je pense que les cheminées aussi sont lièes aux remontées d'eau (renfermant sans doute des minéraux agissant comme un ciment)...toutes les cheminées ne sont pas accompagnées de caillou sur leur sommet Citer
Kayou Posté(e) 23 octobre 2008 Signaler Posté(e) 23 octobre 2008 Salut c'est calme sur le forum, alors j'explore un peu les archives... parfois il n'y a plus les images !!! Pour les cheminées de fées, l'absence de bloc au sommet n'est du qu'au fait que le bloc a fini par tomber je pense . Lac de Serre -ponçon Pour le tunnel du canal du midi... plus de photos: s'agissait-il du site du Malpas, près de l'oppidum d'Ensérune ? Creusé dans les molasses du miocène et qui présentent un type d'érosion en cupules, genre "taffoni" ? K Citer
Papyfred Posté(e) 25 octobre 2008 Signaler Posté(e) 25 octobre 2008 Salutc'est calme sur le forum, alors j'explore un peu les archives... parfois il n'y a plus les images !!! Pour les cheminées de fées, l'absence de bloc au sommet n'est du qu'au fait que le bloc a fini par tomber je pense . Lac de Serre -ponçon Pour le tunnel du canal du midi... plus de photos: s'agissait-il du site du Malpas, près de l'oppidum d'Ensérune ? Creusé dans les molasses du miocène et qui présentent un type d'érosion en cupules, genre "taffoni" ? K Mesdemoiselles du Pontis. " Pour les cheminées de fées, l'absence de bloc au sommet n'est du qu'au fait que le bloc a fini par tomber je pense. " Et tu penses bien, Claude ! Citer
Kayou Posté(e) 20 janvier 2009 Signaler Posté(e) 20 janvier 2009 Au lieu dit "le Malpas" (mauvais passage) , près de Nissan-lez-Ensérune (SO de Béziers), le canal du midi traverse les molasses du Miocène (Helvétien...) par un tunnel. Quelques photos du site, avec les formes particulières d'érosion . [sous ce tunnel passe un autre tunnel pour le chemin de fer, et plus en-dessous encore il y a le tunnel qui draine l'étang de Montady vers l'Aude] K Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.