Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

en creusant, j'ai trouve chez moi à environ 40cm une "pierre".

La regardant de plus près, j'ai pensé à une météorite du fait de sa masse.

Après nettoyage, on aperçois des parties calciné sur un côté, avec une petite couche d'oxyde de fer.

Une partie à été un peu ébréché avec la pioche et on aperçois clairement du fer.

J'ai fais des tests, tel que l'aimant, qui s'avère positif, ainsi que la boussole qui s'affole. L'aiguille suit la "pierre".

J'ai fais un calcul de densité (elle a un volume de 0,6 L et un poids de 2,25 Kg), ce qui donne 3,75.

2 photos :

eace04cd4ebf5b85f6bf27defb1bac27.jpg

189bc258b45c7808462f4ae98b4d139c.jpg

Voilà, j'attends votre avis.

Merci.

Posté(e)

Bah on le voit sur la photo, c'est couleur métal, soit du fer assez noir. Je ne vois pas de "jaune" (peryte) dedans.

La cassure est seulement la croûte(assez fine) qui est enlevée.

Mais je n'ai pas fait de coupe, je sais pas comment procédé. Ça à l'air d'être très dur donc avec une scie...

Mais à 1ère vue, ça ressemble à une météorite ou pas ?

Posté(e)

Ouais ok la dureté je sais comment faire, mais faut que je coupe puis polisse le matériau.

Comment faire pour couper alors ?

Dans l'hypothèse où c'est un minerai, comment expliqué le côté brûlé, noirci voir trempé ? Et la boussole ?

Parce que j'ai essayé avec un brut de fer de même gabarit et la boussole ne fait rien... :lasse:

Posté(e)
Bah on le voit sur la photo, c'est couleur métal, soit du fer assez noir. Je ne vois pas de "jaune" (peryte) dedans.

La cassure est seulement la croûte(assez fine) qui est enlevée.

Mais je n'ai pas fait de coupe, je sais pas comment procédé. Ça à l'air d'être très dur donc avec une scie...

Mais à 1ère vue, ça ressemble à une météorite ou pas ?

Non, sûrement pas !

le sablais

Posté(e)
Non, sûrement pas !

le sablais

Pourquoi ? Tu peux expliquer parce que là j'ai l'impression que je fais chier les gens avec mes questions... :lasse:

Je réponds à tous les questions, mais en retour je n'ai aucune explications, comme pour la découpe du "caillou".

Posté(e)

Non, tu ne nous fais pas "c..." ! Mais ce genre d'échantillons nous a été présenté à de nombreuses reprises et c'est assez classique !

1frangin propose quelques tests : dureté, couleur de la trace....

Tu peux aussi aller voir dans geowijki :

http://www.geowiki.fr/index.php?title=D%C3...A9t%C3%A9orites

Tu liras que les météorites de fer ont une densité dépassant les 8 g/cm3.

le sablais

Posté(e)
Pourquoi ? Tu peux expliquer parce que là j'ai l'impression que je fais chier les gens avec mes questions... :lasse:

Je réponds à tous les questions, mais en retour je n'ai aucune explications, comme pour la découpe du "caillou".

Bonjour,

9 heures après ton premier message???

Eh, on peut encore dormir?

Pour la découpe, tu te procures une disqueuse avec un disque à pierre ou, mieux, un disque diamanté, ou si tu peux y accéder à une 'disqueuse sur établi' et tu scies.

Attention fixes ta pierre et fais le prudemment!

Et ensuite tu peux avec une ponçeuse et des papiers émeris de plus en plus fins polir la tranche...

L'idéal est de terminer par un polissage avec une pâte à émeris ultrafins ou un produit spécial pour polissage fin.

Posté(e)

Perso pour avoir une coupe fraîche je ne me ferais pas chier à la scier: un bon coup de masse, et hop !

Ton échantillon me semble être un amas ferrugineux sans valeur particulière... et n'a pas du tout la touche d'une météorite...

Ce serait bien si on avait une petite idée de l'environnement géologique... mais parfois il y a de ces amas ferrugineux qui ont été transportés depuis ailleurs par les agents naturels (érosion...) et qui se sont déposés là où on les trouve sans pour autant s'y être formés !

Allez, bon ap.

Posté(e)

Est-ce qu'on (quelqu'un bien-sûr, pas moi :sourire: ) ne pourrait pas créer une page type "meteorwrongs" qu'on appellerait... "je sais pas en fait", sur géowiki, avec tous nos cailloux qui ressemblent à des météorites mais qui n'ent sont pas, et expliquer, décrire pourquoi ?

Épinglée dans les sous-forums de demande d'identification.

Mais bon, vu la nature des messages demandant "est-ce que c'est une météorite ? dites moi oui, sinon c'est pas grave je resterai sur mon idée que c'en est une", je me demande si les gens prendraient le temps d'aller consulter cette page, et ils pourraient quand-même dire "mais non, ma Marcassite ne ressemble pas du tout à la Marcassite sur la photo, la mienne est un peu plus marron...".

Voilà, c'était la petite réflexion du soir !

JeF

Posté(e)

J'espère que la nuit t'aura porté conseil, José : il y a un épinglé en tête de ce sous-forum ! Pourquoi aller chercher très loin ?

Pour répondre à la question qui a motivé l'ouverture de ce sujet : ça ressemble terriblement à ce qui a pu sortir d'un bas-fourneau ! Donc rien a voir avec un objet céleste, mais résultat d'une frustre métallurgie du fer ! À+

NB : Pensez à utiliser les ressources de GéoWiki ! ! !

Posté(e)

Ben j'parlais plutôt (pas le chien) de visuel, on se rend compte que les gens disent "ça ressemble à une météorite", ils ne cherchent pas à déceler une croûte, la couleur, des agrégats...

M'enfin, comme je l'ai dis, pas sûr qu'ils prennent la peine de comparer, vu que certains ne prennent même pas la peine de suivre leur propre post !

Triste vie, surtout après le documentaire de Yann Arthus Bertrand... :clin-oeil:

JeF

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...