Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de regarder une pyromorphite de Saint Salvy (Tarn) que j'ai obtenu il y a quelques mois à la bourse de Langueux (salut Hervé22!).

J'ai juste en ce moment une série de TP sur cette fameuse mine.

J'ai pu manipuler plusieurs échantillons contenant essentiellement de la blende. J'y est remarqué des cristaux de 1 à 2 mm de blende à faces très courbes.

Je me demandais si vous en saviez plus sur cette cristallisation, et sur les minéralisations de cette mine en générale.

Et aussi si vous aviez des micros de cette localité à échanger ainsi que des photos.

Au nom de ma culture minéralogique et de celle des lecteurs : merci. :super:

Posté(e)

J'ai rarement vu autre chose que de la pyro de St Salvy ....ce qui est assez étrange vu la liste de minéraux figurant dans l'inventaire minéralogique et d'autant plus étrange que la blende était le minerai exploité : je n'ai meme pas un morceau de blende. Bon à priori la blende en question ne cassait pas des briques ... mais bon

Pour info, il y a eu un article assez complet sur St Salvy dans l'ancienne revue du BRGM "chronique de la recherche minière" n°514 de 1994 de mémoire on y parle ... entre autre .... des phases successives de dépot et des différents types de blende ... si ca peut t'aider

Posté(e)

J'y suis allé l'hiver dernier alors que de grosses pelles bougeaient les haldes pour en faire une gigantesque platte-forme .

Je n'y ai pas trouvé grand chose : de la blende massive , de la pyromorphite en tonnelets , de la calcite et du gypse néoformé .

Bref , rien d'extraordinaire .

me262

Posté(e)

En fait si on ne voyait uniquement que de la pyro .... c'est que les mineurs "répondaient dans la mesure du possible" à la demande des minéralos qui ne voulaient que la pyro .... d'ou une perception déformée et appauvrie de la minéralogie de cette mine

Posté(e)

Oui, c'est vrai que je vois beaucoup de photos de pyromorphite. Par exemple sur mindat, malgré la liste de minéraux décrits, il y a une dizaine de photo de pyro et rien d'autre.

Pourtant, les échantillons étudiés (but des tp : définir le gisement et les méllotectes de Saint Salvy) ne présentent pas de pyro. Mais beaucoup de blende bien massive, de la sidérite et un peu de pyrite. Tout ça étant parfois, à la faveur d'une petite cavité ou d'une fissure, cristallisé.

Sur plusieurs blocs, des petits cristaux de sphalérite opaque mais nette. Dont certains comme j'ai dis avec des faces courbes.

Je n'ai pas regardé à la bino mais je vais essayer de prendre quelques photo au prochain cours.

Posté(e)

C'est presque par un heureux hasard que j'ai à portée du regard le numéro 58, août 2007, du Bulletin du Club de Minéralogie de Chamonix (etc.). Il y figure un article de Monsieur Charles-Bernard P***, ingénieur des mines à la retraite, membre du Club et, durant plusieurs années, président de l'Association des amis de la Réserve des Aiguilles-Rouges. Il était en 1974, géologue minier à la mine de zinc et germanium de Noailhac-St Salvy.

Son article est illustré de 2 photos. La première montre une pyromorphite… La seconde montre la structure filonienne en cocarde.

Légende :

• centre des cocardes = calcite blanche ou éléments de schiste des épontes du filon

• 2ième pelure = pyrite

• entourant le tout = gangue de blende (= sphalérite)

Notes :

• Gangue : de l'allemand gang = (au sens figuré) filon. Sens général : ensemble des roches et minéraux sans valeur entourant les minerais et gemmes d'un gisement ; est employé ici par analogie de disposition, puisque, on l'a vu, St Salvy était une mine de blende…

• Blende : Principal minerai de zinc, cadmium, germanium - sulfure de zinc (sphalérite).

Et j'ajoute que, sur la photo, cette blende couleur café ou chocolat au lait, paraît bien massive… À+

Édit : elle est tout à fait ressemblante à celle que Laurent vient de poster !

Posté(e)
Merci pour l'origine du mot gangue, moins bête ce soir!

Quelqu'un sait comment se trouvaient les pyro dans cette mine plutôt pauvre en plomb ? pas d'hémimorphite ? de smithsonite ?

Merci, Serge

Tout ce que je peux faire pour toi, Serge, c'est te citer quelqu'un de très bien placé (citation extraite de l'article référencé plus haut) :

" Un beau jour, je sens que le filon tend à “ s’ouvrir ”.

Avec mes collègues mineurs, ingénieur des mines, … qui m’attendent certainement au tournant…

Je demande le creusement de plusieurs recoupes* parallèles, perpendiculaires à la direction moyenne du filon.

Triomphe : une recoupe va traverser 12m d’épaisseur de blende* massive à teneurs fastueuses !

J’ajoute que nous n’avions pas de sondages à l’avancée – Trop cher ? – mais surtout trop lent à réaliser.

J’ai marqué un point décisif, … au bout d’un an ! Je suis admis dans “ la Corporation des Mineurs ” des mineurs de fond aux Corpsards*

La recherche se poursuit, depuis quelques volées, le traçage est totalement stérile. Seul subsiste, un remplissage schisto-argileux fortement rubéfié, témoignant de venues d’eau certaines.

Au début du marinage* du matin, je croise des mineurs particulièrement rigolards. J’avance jusqu’au front et que vois-je ?

Une caverne au toit de 1,5m de haut sur 5m de profondeur, aux parois recouvertes de splendides cristaux duvetés et aciculaires*, d’un vert intense. Une merveille – c’est de la pyromorphite*.

J’extrais quelques beaux spécimens, sur ce qui reste laissé par les mineurs. Ceux-ci, anciens de la mine de Peyrebrune, connaissent particulièrement bien la musique… Il y a peu, il s’agissait des fantastiques cubes bleutés de fluorine !!!!.

Suite à cette “ découverte ”, mon confrère Francis Tollon, professeur de minéralogie et métallogénie à la Fac de Toulouse, arrive très rapidement – le “ téléphone arabe ” ? Nous dissertons doctement sur la présence de cette pyromorphite aussi profonde. Elle est plus souvent formée dans la zone d’oxydation* des filons métallifères ou des “ chapeaux de fer ”*. Nous échangeons aussi nos points de vue sur la durée de formation de ce minéral. "

Sans pouvoir davantage répondre à ta question : dans l'article C-B. P*** ne va pas plus loin à ce propos que les trois dernières phrases de la citation ci-dessus… Cependant, la présence de cette pyro à ce niveau était surprenante :

* = Pyromorphite : Minéral secondaire inclus dans la zone oxydée de filons de plomb et zinc.

* = Zone d’oxydation et chapeau de fer : Concentration plus ou moins épaisse d’oxydes de fer avec rétention de divers métaux, coiffant les filons riches en minerais sulfurés.

À+

Posté(e)
Tout ce que je peux faire pour toi, Serge, c'est te citer quelqu'un de très bien placé (citation extraite de l'article référencé plus haut) :

" Un beau jour, je sens que le filon tend à " s'ouvrir ".

Avec mes collègues mineurs, ingénieur des mines, … qui m'attendent certainement au tournant…

Je demande le creusement de plusieurs recoupes* parallèles, perpendiculaires à la direction moyenne du filon.

Triomphe : une recoupe va traverser 12m d'épaisseur de blende* massive à teneurs fastueuses !

J'ajoute que nous n'avions pas de sondages à l'avancée – Trop cher ? – mais surtout trop lent à réaliser.

J'ai marqué un point décisif, … au bout d'un an ! Je suis admis dans " la Corporation des Mineurs " des mineurs de fond aux Corpsards*

La recherche se poursuit, depuis quelques volées, le traçage est totalement stérile. Seul subsiste, un remplissage schisto-argileux fortement rubéfié, témoignant de venues d'eau certaines.

Au début du marinage* du matin, je croise des mineurs particulièrement rigolards. J'avance jusqu'au front et que vois-je ?

Une caverne au toit de 1,5m de haut sur 5m de profondeur, aux parois recouvertes de splendides cristaux duvetés et aciculaires*, d'un vert intense. Une merveille – c'est de la pyromorphite*.

J'extrais quelques beaux spécimens, sur ce qui reste laissé par les mineurs. Ceux-ci, anciens de la mine de Peyrebrune, connaissent particulièrement bien la musique… Il y a peu, il s'agissait des fantastiques cubes bleutés de fluorine !!!!.

Suite à cette " découverte ", mon confrère Francis Tollon, professeur de minéralogie et métallogénie à la Fac de Toulouse, arrive très rapidement – le " téléphone arabe " ? Nous dissertons doctement sur la présence de cette pyromorphite aussi profonde. Elle est plus souvent formée dans la zone d'oxydation* des filons métallifères ou des " chapeaux de fer "*. Nous échangeons aussi nos points de vue sur la durée de formation de ce minéral. "

Sans pouvoir davantage répondre à ta question : dans l'article C-B. P*** ne va pas plus loin à ce propos que les trois dernières phrases de la citation ci-dessus… Cependant, la présence de cette pyro à ce niveau était surprenante :

* = Pyromorphite : Minéral secondaire inclus dans la zone oxydée de filons de plomb et zinc.

* = Zone d'oxydation et chapeau de fer : Concentration plus ou moins épaisse d'oxydes de fer avec rétention de divers métaux, coiffant les filons riches en minerais sulfurés.

À+

J'ai discuté avec un ancien mineur de St Salvy qui m'a raconté la même chose : des surfaces métriques entières tapissées de pyromorphite !

le sablais

Posté(e)

merci pour les liens !!!

Le Sidobre est une immense carrière où les tirs de mines, la ronde des camions,la poussière, en semaine, vous suggèrent la guerre avec ses bombardements, ses tanks...

tu vis sans doute dans une hutte en bois ?? tu n'utilises jamais de matériaux minéraux ?? ou alors ils faut qu'ils viennent de plus loin que ça te dérange pô !!!

un peu comme ceux qui sont végétariens avec des chaussures en cuir , un canapé aussi, intérieur cuir de leur auto... et sac a main en croco!!!

Posté(e)

Sauf erreur, le sidobre est le premier centre granitier de France et peut etre d'Europe. Currieusement, il n'y a pas une grosse entreprise qui exploite et qui a le monopole mais plutot une multitude de petites exploitations familiales d'ou autant de carrières.

Pour compléter l'offre, ils vont venir divers types de roches de l'étranger pour les travailler sur-place .... ce qui fait aussi tourner la gare de Castres et quelques entreprises locales de transport. Cette activité est très ancienne et ne date pas d'hier.

Heureusement qu'il y a cette activité économique sinon ce coin du Tarn serait un désert : les terres agricoles ne valent pas grand chose, c'est presque que des "sagnes" ....bon des détracteurs verdatres pourront dire que c'est des tourbières acides ou un truc du style .....mais personne n'a jamais vécu de cela ou alors il faut accepter que la zone se transforme en un musée à ciel ouvert désert

Pour ST Salvy, il faut retrouver un post d'Azoque mais je pense que la mise en exploitation a été faite à marche forcée car ce gisement est venu remplacer à la va vite le gisement faussement prometteur de Treves dans le Gard (aussi concession de Penarroya) qui a tourné au fiasco.

Posté(e)
… … … Pour ST Salvy, il faut retrouver un post d'Azoque mais je pense que la mise en exploitation a été faite à marche forcée car ce gisement est venu remplacer à la va vite le gisement faussement prometteur de Treves dans le Gard (aussi concession de Penarroya) qui a tourné au fiasco.

Je vais finir par vous poster l'article dans sa totalité ! :super:

" Découverte en 1971, située à quelques kilomètres de Castres, cette mine est en recherche : deux traçages d’environ 600 m chacun sont creusés à la côte 262.

Heureuse époque, où les géologues de la Société Minière et Métallurgique de Peñarroya devaient travailler quelques années sur chaque type de gisements de métaux de base.

Cette fois, après quelques années d’études de gîte sédimentaire* Pb–fluorine dans le Sud de l’Espagne, je dois suivre un filon passablement capricieux.

Certains pourraient croire que mon travail est plutôt relax. Pensez : “ suivre un filon ”.

En réalité, ce n’est pas le cas.

Tout d’abord, le géologue doit décider, à chaque volée*, si le minerai, lorsqu’il existe, vaut la peine d’être envoyé pour traitement à la laverie* de l’ancienne mine de Peyrebrune à 25 kilomètres de là. Sa décision doit être immédiate, sans l’aide d’échantillons sur le tas. Il est “ l’homme teneur* ”.

Peyrebrune vient de fermer. Tous les mineurs ont été réemployés, sans licenciement, aux traçages de Saint Salvy. Les laveurs* continuent aussi de travailler. … … " Et C-B. P*** précise que le minerai extrait finance les recherches…

Et aussi : la roche exploitée dans le Sidobre est le granite:triste:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...