Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Mine de Maraval et l' Avellan (83) et leurs minéraux (fluorine)

Messages recommandés

Posté(e)

Voila ce sont deux gisements de fluorine et ayant adoré fonstante je voudrais m'y rendre pour changer de gisement (Avellan a de superbes cristaux biens formés et Maraval les fameuses fluorines hematoides !) :super:

Mes question sont les suivantes, est ce que l'on peut encore trouver des trucs

(j'ai cru comprendre que la DRIRE était passée par la ) :question::super:

Et si il y a encore des trucs comment s'y rendre, un endroit particulier a prospecter ? :super:

Merci d'avance ;)

Posté(e)

OUI DANS LES DEBLAIS

l accès a fontsante se fait desormais sur autorisation notamment............;

pour marval je reste sur mes souvenirs de découvertes d il y a 20 ans et de mes debuts en mineralogie

que du bonheur

tellement de monde y est passé depuis...........

Posté(e)

Salut Nils,

Concernant l'Avellan, dehors tu ne trouveras rien, les haldes étaient stériles. Mis à part la baryte blanche et massive, rien pas de cubes de fluorine. Maintenant, et, avec un peu de chance, tu peux toujours essayer de regarder dans la rivière. A une époque il y a eu des pièces planquées. A mon avis elle a dû être fouillée depuis longtemps. Pour ce qui est des entrées toutes sont fermées.

Pour maraval, cela fait longtemps que je n'y ai pas mis les pieds. Donc je ne peux te dire si la galerie du haut est encore ouverte. Dans les hales on trouvait à l'époque des petites pièces de fluo avec hématite en inclusion. Il doit me rester de petites pièces, si j'ai le temps et surtout si j'y pense, ce week-end je t'en apporte quelques-unes. Sinon, tu peux toujours aller y voir, à condition que l'accès ne soit pas interdit :grand sourire:

C'est tout ce que je peux te dire. Si quelqu'un a d'autres infos, qu'il n'hésite pas. :grand sourire:

Posté(e)

Salut !

Maraval, j'y suis allé il y a deux ans. Pas de problème pour l'accès sauf que la piste qui passe sous l'autoroute est interdite... Il paraît qu'il y a des patrouilles de temps à autre... On peut bien sûr tout se taper à pied mais ça fait un peu de marche. Pour ce qui est des haldes, plus grand chose à espérer (peut être du micro ?)

La galerie du haut est dangereuse (un pan menace de s'effondrer... attention !!!)... Evite de taper n'importe où !!! Il y a une échelle metallique au fond qui permet de descendre un peu mais d'après mes souvenirs, on ne peut pas aller bien loin (mais la spéléo, ce n'est pas mon truc)... Avec une bonne lampe, tu pourra peut être trouver de petits morceaux intéressants dans les éboulis mais ne t'attends pas à des pièces de musée...

Ci joint une bricole que j'ai trouvé il y a 2 ans

post-2019-1258661589_thumb.jpg

Je serai aussi à la bourse de Nice samedi... on pourra en discuter avec Charles

@+

Eric

PS : Par contre, pour Fontsante... bof... je ne suis pas très enthousiaste...

Je n'ai rien trouvé de spectaculaire en surface récemment (mais peut être n'ais-je pas cherché au bon endroit....)

Si tu as des infos, cumengeite, je suis preneur !

Posté(e)

Oui on discutera de ca devant le stand de charles :super:

Pour fonstante tout dépend ou tu fouille la première fois je me suis contenté des déblais devant les anciens batiments et vraiment rien. Mais ensuite j'ai trouvé une halde constitué de gros cailloux avec plein de geodes de quartz ............. et de fluorine :super: je t'ammènerai quelques échantillons histoire de comparer !

Pour l'Avellan c'est foutu, vraiment dommage il y a de beaux trucs :triste:

Pour maraval ce qui m'intéresse, ue ce soite micro ou macro ce serait de trouver une petite fluo blanche avec inclusions d'hématite, j'en ai déja une sympa mais pas déocuvertes perso !

Enfin en bref tout ca promet des discussions pour demain :super:

Ps : pour ceux que ca intéresse je viendrai accompagné de quelques échantillons d'améthystes de St Raphael !

• 1 year later...
Posté(e)

montviso' timestamp='1258661764' post='232840'] Salut ! Maraval, j'y suis allé il y a deux ans. Pas de problème pour l'accès sauf que la piste qui passe sous l'autoroute est interdite... Il paraît qu'il y a des patrouilles de temps à autre... On peut bien sûr tout se taper à pied mais ça fait un peu de marche. Pour ce qui est des haldes, plus grand chose à espérer (peut être du micro ?)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La galerie du haut est dangereuse (un pan menace de s'effondrer... attention !!!)... Evite de taper n'importe où !!! Il y a une échelle metallique au fond qui permet de descendre un peu mais d'après mes souvenirs, on ne peut pas aller bien loin (mais la spéléo, ce n'est pas mon truc)... Avec une bonne lampe, tu pourra peut être trouver de petits morceaux intéressants dans les éboulis mais ne t'attends pas à des pièces de musée...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je serai aussi à la bourse de Nice samedi... on pourra en discuter avec Charles

@+

Eric

PS : Par contre, pour Fontsante... bof... je ne suis pas très enthousiaste...

Je n'ai rien trouvé de spectaculaire en surface récemment (mais peut être n'ais-je pas cherché au bon endroit....)

Si tu as des infos, cumengeite, je suis preneur !

Maraval.....................ça n'a pas changer c'est toujours dans le même état, pour ce qui est de Fontsante.....heu!!!! dur...dur

• 1 year later...
  • 1 mois après...
  • 3 years later...
  • 7 years later...
Posté(e)

En repasssant par ici!!

Maraval c'est toujours tout petit....

Mais niveau esthétisme sous une bino, cela se passe de commentaires!!!

@photo Nicolas Born / Nicolas Geol (Facebook)

2020_0324_025053_371-avec-label.thumb.jpg.8574ad0ac1bada5258e6c08607d0a810.jpg

2020_0324_030148_376-avec-label.thumb.jpg.6ddf9939b8ef97d87e07072e643b12a5.jpg

crédits photo: Nicolas Born / Nicolas Geol (Facebook) - Mine de Maraval

2020_0321_073722_289_avec-label.thumb.JPG.5a2fac950dd8139c4bdb353702f3e19d.JPG

2020_0321_073640_287-avec-titre.thumb.JPG.e4d6c4546745526334078e8e6179b4e1.JPG

2020_0322_073649_316-avec-label.thumb.jpg.78cdaa170840a84a3fab565fb2292725.jpg

2020_0322_074544_324-avectitre.thumb.jpg.8486330022e61fb8f8aabc18e86b9251.jpg

2020_0324_054345_388-label.thumb.jpg.8f011f38335c231a47bc418ae788c8e6.jpg

2020_0321_072612_280-avec-titre.thumb.JPG.600c1b45d6b231afff77f308db449a2f.JPG

2020_0324_025347_374_avec-titre.thumb.JPG.9fe0cabb0f75c5183d88566b83f14abc.JPG

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...