Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Restauration de fossiles


Messages recommandés

Invité Nicolas Cormier
Posté(e)

Bonjour à tous,

Pour changer un peu de nos créations miniatures, sculptures, moulages et autres trompes l'oeil inspirés du cinéma visibles dans notre site :

http://spmaquettes.com/

J'ai voulu adapter et essayer de redonner vie à certains de mes fossiles, fort mal conservés, sur ce lien :

http://spmaquettes.com/index.php?option=co...168〈=fr

Nous avons donc réalisé un tutorial de plus pour délivrer au plus grand nombre nos techniques.

J'attend vos critiques contructives pour étayer et modifier cette ébauche de tuto.

Merci à tous

Posté(e)

Du travail de fourmi... :surpris:

Juste une remarque : :clown:

Pourquoi faire ceci directement sur le fossile au risque

- d'une de le casser et le ruiner

- deux de le dévaloriser (à la fois scientifiquement et économiquement) ?

Ne serait-ce pas mieux de réaliser d'abord un moulage du fossile, puis une restauration de la bébête d'origine sur le moulage en question ? L'original est ainsi préservé sans risque. :clown:

Invité Nicolas Cormier
Posté(e)

Bonjour Dinomaniac:

Merci de ta réponse, tu écris :

"Pourquoi faire ceci directement sur le fossile au risque

- d'une de le casser et le ruiner

- deux de le dévaloriser (à la fois scientifiquement et économiquement) ?"

Tout simplement, je répondrai :

- ces pièces ne pouvaient être plus cassées qu'elles ne l'étaient :clown:

- Je ne vois pas pourquoi celà le dévaloriserait car la restauration reste apparente et différenciable du reste du fossile originel d'une part. :surpris:

- D'autre part celà permet au contraire, ce qui présente un intêrêt scientifique je pense, d'obtenir une présentation d'ensemble du fossile plus proche de ce qu'il devrait être si la nature l'avait bien conservé. :clown:

Car sinon dans ce cas il faut que toute reconstitution, par exemple infographique avec les superbes films/documentaires de la BBC, ou les reconstitutions diverses dans les musées, ou compléments de squelettes exposés dans les musées soit arrêtée immédiatement ! ! :super:

Et pour terminer, il n'y a pas du tout de dévalorisation économique ! En effet, personellement et comme pour chaque véritable passionné des sciences de la nature agissant dans une démarche purement naturaliste et zoologique, lorsque l'on découvre un fossile, en plus de l'émotion propre à cet instant, c'est pour le plaisir et la passion et se cultiver..... :P

Il n'y a donc pas de dévalorisation économique puisque dans cet esprit on NE VEND PAS, ces merveilles de la nature. Mon vocabulaire n'a pas de mots assez ingrats pour qualifier ces irrespectueux.

A plus !

Posté(e)

Par "dévalorisant" je ne pense pas qu'il pensait seulement au côté pécuniaire de la chose...

Sinon vraiment pas mal, un sacré boulot digne des plus grands artistes marocains !

Moi je serais plutôt d'avis d'utiliser une argile vert fluo, ou rose, histoire de bien la différencier du fossile d'origine, ça permettrait d'éviter tout "dérapage", et de mettre en valeur le travail de restauration.

M'enfin, j'dis ça j'dis rien...

JeF

Invité Nicolas Cormier
Posté(e)

Merci, c'est assez facile comme travail comparé à ce que l'on fait d'habitude.

Et pour la petite histoire, le temps total de travail pour les deux de Belmont resculptées à l'argile (collage, sculpture, peinture) est de 2h30 par ammonite, sans se presser.

Bonne journée.

Posté(e)

Par "dévalorisant" je ne pense pas qu'il pensait seulement au côté pécuniaire de la chose...

Sinon vraiment pas mal, un sacré boulot digne des plus grands artistes marocains !

Moi je serais plutôt d'avis d'utiliser une argile vert fluo, ou rose, histoire de bien la différencier du fossile d'origine, ça permettrait d'éviter tout "dérapage", et de mettre en valeur le travail de restauration.

M'enfin, j'dis ça j'dis rien...JeF.

Réponse : "Sinon vraiment pas mal, un sacré boulot digne des plus grands artistes marocains"

ce que fais "Nicolas Cormier", c'est de la restauration simple et dans le respect de l'espèce du fossiles en question.

mais ne dites jamais que c'est comme les marocains "qui eux trafiquent leurs fossiles à un point"..c'st du grand n'importe quoi.

ils font du montagent, ils mélangent plusieurs espèces et ils se foutent pas mal de l'intérêt scientifique derrière ce que ça implique;

Mais il n'y a pas que les marocains (mais ils font trés fort dans ce domaine, et c'est dommageable pour notre passion).

une restauration bien faite n'engendre aucun problème, si celle ci respect bien l'espèce et si le suivi du fossile en question est clair à ce sujet,

et même dans le cadre d'une vente.

Pour ce qui est de mettre de la couleur "fluo" sur une ammonite ou autres, MDR , nos collections et bourse minéraux et fossiles ressembleront à des

exposition de BARBAPAPA.

Nous avons tous des fossiles restaurés dans nos collections (en attendant d'avoir la pièce parfaite).

enfin c'est mon opinion.....à+

pour Nicolas Cormier : Continuez à faire les ce genre de choses dans les règles soulignées ci-dessus, et vous n'aurez aucun problème (dans conscience et avec d'autres

collectionneurs). salut

Posté(e)

Je pratique parfois de la restauration sur des pièces qui en valent le coup et qui sont malheureusement en mauvaise état... mais j'ai arrêté l'argile à cause de la rétractation...

Certains amateurs d'ammonites m'ont conseillés travaille avec du ciment prompt.. ( pas de rétraction, prise rapide et facilement "sculptable", teintable) et je trouve effectivement que cela est plus pratique et aussi très économique.

:triste:

Posté(e)
Je pratique parfois de la restauration sur des pièces qui en valent le coup et qui sont malheureusement en mauvaise état... mais j'ai arrêté l'argile à cause de la rétractation...

Certains amateurs d'ammonites m'ont conseillés travaille avec du ciment prompt.. ( pas de rétraction, prise rapide et facilement "sculptable", teintable) et je trouve effectivement que cela est plus pratique et aussi très économique.

:triste:

Hallu :

Réponse : j'ai beaucoup fais de restauration sur les ammonites de Fresney-le-puceux (roche blain)

et avec un autre collègue nous utilisions de la pâte à coller le carrelage.

elle teintable, peu ou pas rétractable au séchage, dure comme de la pierre et modelable, on peut l'avoir en pot déja préparée

ou en poudre à mélanger soit même avec de l'eau.

Tu devrais essayer, c'est vraiment efficace, et facile et mettre en place.

Pour teinté cette pâte, je prenais de la gangue ou de la matrice du même niveau que le fossile en question, je pillais

cette gangue, jusqu'à obtention d'une poudre, mélangez avec un peu d'eau et à la pâte... j'obtenais la même couleur

que l'originale gratuitement et facilement (sans danger).

belle récete de cuisine pour les longues soirées d'hiver.

à +

Posté(e)

salut toute et tous

pour ma part,humblement, je n utiliserais rien qui ne soit irreversible,la colle araldite malheureusement est tres difficile a enlever,je collerais avec du plexigum epais . pour les restauration j utiliserais une prise d empreinte avec du rtv 3535 pour ne pas sculpter les sutures mais les reproduire comme a l original. j aime personnellement le platre de paris tout bete,tamise au prealable dans un foulard tres fin pour ne pas avoir d irregularites.

bien sur tout depend du fossile en lui meme,plus il sera extrait dans de bonne conditions ,meilleures seront les chances d avoir un minimum de restaurations.

l utilisation sur le terrain d une meule diamantee portable permet de sortir n importe qu elle fossiles sans l endommager,car le vibrations du marteau sont tres domageables au specimen (cas des haugia variabilis d airvault par exemple ).

pour defendre les marocains, je dirais que c est les europeens qui leur ont appris a bidouiller,et qui leur ont fournis le materiel initial,resines et autres idees de bidouilles,pour le commerce.

mais si les amateurs n achetaient pas des chimeres sur les bourses,ou que les bourses disposaient d un "expert" qui filtrerait les exposants douteux dans leur pratiques on verrait de moins en moins de ces fossiles chimeriques.

il n y a pas pour moi de bon collectionneur et de mechants marchands. j ais vu des collectionneurs massacres des specimens pour en avoir un ,et des commercants tres soucieux de ce qu ils presentaitent sur leur stand.

malheureusement pour presenter de beaux fossiles sur un stand cela demande un peu de connaissances du materiel et un fossile etant deja une chose rare,un beau fossile devient une choses exeptionnelle et donc chere.

c est pour cela que beaucoup d amateurs se rabattent sur des pieces restaurees car moins cheres,et donc alimentent par la , la fabrication de chimere. a la fin meme si la piece est moins chere,elle est toujour trop chere etant donner que c est une bidouille.

pour ce qui est d apprendre et de se cultiver ,decouvrir un fossile est une chance extraordinaire et le respecter un hommage a ce meme fossile et a la nature dont nous sommes issus.

ce topic est une bonne idee en tout les cas. j attend avec impatience les methodes utilisees par chacun d entre vous.

cordialement

jnoun

Posté(e)

l utilisation sur le terrain d une meule diamantee portable permet de sortir n importe qu elle fossiles sans l endommager,car le vibrations du marteau sont tres domageables au specimen (cas des haugia variabilis d airvault par exemple ).pour defendre les marocains, je dirais que c est les europeens qui leur ont appris a bidouiller,et qui leur ont fournis le materiel initial,resines et autres idees de bidouilles,pour le commerce.

Réponse : ce que je voulais c'etait juste à propos de la restauration des pièces de le l'inventivités et ingéniosités de faire de vrais faux

et là désolé mais ce ne sont pas les européens qui leurs ont appris ça. j'ai trop vu de vrais faux composites en tous genres,

mais j'ai vu aussi de bon nettoyeur de fossiles (trilobites pour ma part).

Perso : j'achète à quelques copains marocains de confiance des trilobites presques Brut, et je les prépare moi même, c'est le

seul alternatif que j'ai trouvé pour avoir du vrais et si il y a restauration à faire, c'est moi même qui les fais.

l'exemple marocain n'est pas bon exemple au niveau préparation, le bon exemple pouvait être américain ou Russe

pour le nettoyage des fossiles et de leurs restaurations. (je ne sais pas si on peut dire un bon exemple....)

si étant dis les marocains font ce qu'ils peuvent et souvent avec les moyens du bord.

mais si les amateurs n achetaient pas des chimeres sur les bourses,ou que les bourses disposaient d un "expert" qui filtrerait les exposants douteux dans leur pratiques on verrait de moins en moins de ces fossiles chimeriques.

il n y a pas pour moi de bon collectionneur et de mechants marchands. j ais vu des collectionneurs massacres des specimens pour en avoir un ,et des commercants tres soucieux de ce qu ils presentaitent sur leur stand.

malheureusement pour presenter de beaux fossiles sur un stand cela demande un peu de connaissances du materiel et un fossile etant deja une chose rare,un beau fossile devient une choses exeptionnelle et donc chere.

c est pour cela que beaucoup d amateurs se rabattent sur des pieces restaurees car moins cheres,et donc alimentent par la , la fabrication de chimere. a la fin meme si la piece est moins chere,elle est toujour trop chere etant donner que c est une bidouille.

pour ce qui est d apprendre et de se cultiver ,decouvrir un fossile est une chance extraordinaire et le respecter un hommage a ce meme fossile et a la nature dont nous sommes issus.

ce topic est une bonne idee en tout les cas. j attend avec impatience les methodes utilisees par chacun d entre vous.

cordialement

jnoun

Réponse : je suis de ton avis aussi pour le reste de ta remarque

Posté(e)

salut kheops

tu a raison les preparations americaine et russe sont tellement pointues que des fois il est bien difficile de faire la part du vrai ou du faux. pour la plupart des marocains,un fossile ne represente q un moyen de gagner de l argent,et il n existe pas ici une culture paleontologique ou naturaliste comme il pourrait en exister en allemagne par exemple.

il y a neamoins des marocains qui ont evoluer et qui sont equipes de materiel moderne, meme si ils ne sont pas la majorite.mais meme si ils sont capable de bien travailler ,ils font plus d argent avec les dents montees sur platre ,alors certain se sont specialises dans ce genre de montage.vu leur conditions je ne peut pas leur donner tord de privilegier ce qui rapporte de l argent. nous avons la chance d etre ne au bon endroit et au bon moment de l histoire et nous sommes souvent moraliste quand nous visitons un autre pays,mais c est vrai que dans les conditions ou certains vendeurs de fossiles marocains bossent c est un vrai miracle ,le travail qu ils arrivent a realiser avec les moyens qu ils ont.

c est une bonne idee de les degager soi meme si on a le materiel et le temps et personnellement je prefere un fossile que j ais travailler moi meme avec mes petites mains, si en plus j ais eu la chance de participer a sa decouverte ,la c est le top !

bonne soiree

amicalement

jnoun

Posté(e)
Réponse : ce que je voulais c'etait juste à propos de la restauration des pièces de le l'inventivités et ingéniosités de faire de vrais faux

et là désolé mais ce ne sont pas les européens qui leurs ont appris ça. j'ai trop vu de vrais faux composites en tous genres,

mais j'ai vu aussi de bon nettoyeur de fossiles (trilobites pour ma part).

Perso : j'achète à quelques copains marocains de confiance des trilobites presques Brut, et je les prépare moi même, c'est le

seul alternatif que j'ai trouvé pour avoir du vrais et si il y a restauration à faire, c'est moi même qui les fais.

bonjour

il y a une autre alternative , pour les trilos marocains , c'est aussi de les acheter a des vendeurs sérieux, il éxiste sur le marché des spécimens extrordinaires ,non bricolés et dégagées par des autochones de facon magistrale , avec des sableuses que peut d'entre nous possederons, forcément dicranurus et autres phacops africanus sa ne s'achete pas 50 euros.

préparer soit meme est particulierement intérressant , chacun aimant sa propre technique, mais pour les trilos sauf si tu les touches a des prix on ne peut plus réduit , généralement il est plus intérressant d'en acheter un jolie bien dégagé.

sinon merci de nous faire part de ta technique de restauration, personnellement je suis nul , tout juste bon a restaurer des tubercules en mélangant cyanolite et poudre de calcite, faut que j'éssaie la colle a bois , mais bon je préfere passer des heures a dégager une belle ammonite en bonne état , le reste faisant parfois le bonheur de copains plus doués que moi.

jnoun ( coucou au passage) tu parlais du matériel russe , il ne faut pas le regarder de trop pres , que se soit des trilos ou des ammonites, seulement ils ne jouissent pas d'une réputation négative comme les marocains, alors qu'ils font la meme chose sauf que cela est de la restauration et bidouille de luxe.

Posté(e)
bonjour

il y a une autre alternative , pour les trilos marocains , c'est aussi de les acheter a des vendeurs sérieux, il éxiste sur le marché des spécimens extrordinaires ,non bricolés et dégagées par des autochones de facon magistrale , avec des sableuses que peut d'entre nous possederons, forcément dicranurus et autres phacops africanus sa ne s'achete pas 50 euros.

préparer soit meme est particulierement intérressant , chacun aimant sa propre technique, mais pour les trilos sauf si tu les touches a des prix on ne peut plus réduit , généralement il est plus intérressant d'en acheter un jolie bien dégagé.

sinon merci de nous faire part de ta technique de restauration, personnellement je suis nul , tout juste bon a restaurer des tubercules en mélangant cyanolite et poudre de calcite, faut que j'éssaie la colle a bois , mais bon je préfere passer des heures a dégager une belle ammonite en bonne état , le reste faisant parfois le bonheur de copains plus doués que moi.

jnoun ( coucou au passage) tu parlais du matériel russe , il ne faut pas le regarder de trop pres , que se soit des trilos ou des ammonites, seulement ils ne jouissent pas d'une réputation négative comme les marocains, alors qu'ils font la meme chose sauf que cela est de la restauration et bidouille de luxe.

Réponse :

Les prix pour des fossiles Brut est trés bas comparés aux prix pratiqués en Bourses internationales.

si tu veux achêter directement à l'exploitant de fossiles sur place..ne vous y détromper pas, ils savent bien la

valeur de ce qu'ils proposent et de ce qui se fait en bourses.

quand au comparatif avec la marchandise Russe ou Américaines, c'est que eux il ne prennent pas dix trilo. pour t'en fabriquer un,

ou ils ne rajoutent pas de segments ou de pointes en plus sur une espèce. (vue et déja vue).

les russes sont trés fort dans la restauration, mais comme je le disais (plus haut) une bonne restauration n'entâche rien au fossile

lui même à une condition, c'est qu'elle soit parfaitement identique à la diagnose de l'espèce réparée et aussi que cette restauration

soit précisées, si il y une expo., un échange ou une vente

pour le bine de tous...

à +

PS : je ne rien contre les marocains, je possède personnellement environs 80 trilo. de ce pays

et je suis copains avec beaucoup d'entres eux, ayant grandi aussi parmis eux.

simplement à faire ce genre de connerie..ils ne plus vraiment crédible, dommage de se tirer une balle dans le pied.

Invité Nicolas Cormier
Posté(e)

Bref..... :lasse:

Bon, si maintenant la parenthèse se refermait sur les histoires financières, eux ont fait ceci, ceux-là sont pas gentils, mais il faudrait que et patati et patata....; est-ce que l'on pourrait se recentrer sur le sujet : vos techniques de restauration et vos photos messieurs ! ! :triste::super:

Nombre de débutants ont dû être confrontés au problème de la restauration des fossiles, déjà quelques uns ont proposé leur techniques et matériaux, merci à eux de compléter ce que j'ai initié. :super:

Mais auriez-vous des photos illustrant vos propos ? :super:

Par avance merci, et bon week-end à tous.

Nicolas

Posté(e)
Bref..... :coucou!:

Bon, si maintenant la parenthèse se refermait sur les histoires financières, eux ont fait ceci, ceux-là sont pas gentils, mais il faudrait que et patati et patata....; est-ce que l'on pourrait se recentrer sur le sujet

on n'est pas obligé de fermer la parenthèse, ce sont les aléas de discutions démocratique qui séloignent un tant soit peut du sujet initial mais qui peuvent intérresser certaines personnes , et cela parlait quand meme de restauration.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...