Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

post-2171-1258578653_thumb.jpg

L'effondrement vu de l'esplanade...

Les trous précédants sont au dela, dans la partie qu'on ne voit pas, mais qui ne peux pas être manquée si on descend le chemin qui viens de la Barre.

Posté(e)
ha oui celui dans le ruisseau la je suis sur !!! (tu aurais commencé par la !!)

d'ailleur c'est super joli : le petit ruisseau, la mousse et les fougères en été ...........le doux clapotis de l'eau .......

Un peu de poésie dans ce monde de brutes ! :clown:

le sablais

Posté(e)

Le site est très poétique... surtout en hiver avec un peu de neige, c'est d'un calme.

D'un autre coté, c'est pas pour ce que j'y ai ramassé ce jour la... un petit bout de Fluo massive...

Le but de la journée était de jouer avec mon Flash et mon appareil photo. :clown:

Ceci dit, il me semble que c'est un breton qui le premier a cité La Barre... Par contre c'est Charlton qui a trouvé le bon wagonnet... alors je sais pas trop à qui le tour...

Posté(e)

Merci, Guillaume, on a les mêmes souvenirs du grand dépilage de la Barre. En fait il y a encore un peu de fluo massive là où le ruisseau attaque, mais c'est décevant.

Pour la suite au choix, si vous voulez un peu de breton laissez à Laurent, si vous vous voulez des trucs de oufs, massif central que vous y pensiez même pas, laissez la main à Charlton, la culture minière de ce garçon m'épate toujours, il a retrouvé de ces trucs (notez que côté culture minière, les bretons ne sont pas les premiers venus!).

Si vous pouviez m'en laisser une pour moi, j'ai une petite photo sympa que vous devriez mettre un petit moment à trouver.

Serge

Posté(e)

Le but du jeu est aussi de fournir tout un tas d'informations sur le site au passage... enfin de mon point de vue.

Dernier détail... il parraitrait que le site est surveillé... j'y suis allé une fois en été 2007 et une fois en fin 2008 ( d'ou la neige ) et mis à part les locaux dans les champs j'ai vu personne et personne ne m'a demandé quoi que ce soit... à chaque fois j'y suis resté entre 1 et 2H ( plutôt 2 vu le tour que j'ai fait et le fait que je laisse la voiture prés de la route )....

Posté(e)

Oui, il y as ( avait ) un panneau avec quelque chose.... je le posterais dès que mon autre PC aurra fini de jouer avec la Mer de Glace... Mais il n'y a plus rien de lisible dessus...

Posté(e)
Le but du jeu est aussi de fournir tout un tas d'informations sur le site au passage... enfin de mon point de vue.

Dernier détail... il parraitrait que le site est surveillé... j'y suis allé une fois en été 2007 et une fois en fin 2008 ( d'ou la neige ) et mis à part les locaux dans les champs j'ai vu personne et personne ne m'a demandé quoi que ce soit... à chaque fois j'y suis resté entre 1 et 2H ( plutôt 2 vu le tour que j'ai fait et le fait que je laisse la voiture prés de la route )....

Tout à fait ! C'est un peu dans cet optique que j'ai lancé cette série de jeux !

le sablais :clown:

Posté(e)

post-2171-1258581200_thumb.jpg

Le voila de fameux panneau... :clown: Eté 2007... on peut deviner un Danger... Mais ca va pas plus loin.

Histoire de compléter le Topo :

Ravin entre les hameaux de La Barre et de La Martinèche, Indice BRGM : La Barre Martinèche , ancienne mine de Fluorine Dririsée, Commune de St Jacques d'Ambur, Puy de Dome, Auvergne... ;)

Il est aussi signalé : Quartz ( on s'en doute ), Barytine, Pyrite, Blende, Galéne, Chalcopyrite, Bournonite, Jamesonite et des Cuivres Gris... Personnellement je n'y ai trouvé que du Quartz et de la Fluo. ( jaune, bleue, verte, violette, en cube et massive )

Posté(e)

si charlton veut la prochaine .....

on est pô riche de mines en bretagne ...ou plutot si mais minéralogiquement pauvres ou trop anciennes pour en avoir vu quelque chose ...

les différentes vues que l'on en a fait sont déjas postées ça et la tout au long du forum !!!

suffit juste de cherché ......(bon ça fait un gros paquet de message à visionné mais avec "recherche" ça doit aidé !!)

donc charlton ou serge qui trépigne aussi !!!

Posté(e)

De mémoire, si l'on suit le chemin qui part à gauche de l'esplanade, il y avait des affleurements avec beaucoup de rentrées siliceuses, et quelques cubes incolores posés dessus. Cela ressemblait à une sorte d'éboulis, ça remonte à quelques années maintenant. Si l'on longe le ruisseau sur la partie droite de l'esplanade, quelques traces de cubes dans les quelques déblais restant, le plus riche se trouvait tout au fond, au niveau de la dernière entrée bouchée.

Ça doit bien faire 5 ans que j'y ait pas foutu les pieds, mais il y avait toujours quelques petits trucs à grattouiller. La grande tranchée dans les bois ne m'a rien livré d'exceptionnel pour autant que je m'en souvienne (mis à part un bon panier de girolles, que l'on retrouve partout où il y a des sapins, même au début du chemin avant de descendre dans la fôret). Quelques octaèdres vert / violet dans une partie supérieure du filon, que je n'ait su retrouver la dernière fois.

Avec un peu de chance, en retournant les blocs iliceux du ruisseau, peut être possibilité de trouver encore quelques petits trucs.

Finalement, elle date de quand cette mise en sécurité ?

Et oui, c'est vrai que Charlton a une bonne approche de tout ça. Je suis aussi bluffé par Hervé et Guy, qui semblent à eux deux avoir visité une grosse partie des mines françaises... Sorti des classiques, je suis perdu!

:clown:

Posté(e)

Au bord du grand dépilage ........Il y a bien 20 ans de ça ....Y descendre seul aurait été du suicide

Dans le ruisseau, se trouvaient des blocs melés de calcédoine et de fluo verte qui donnaient de belles plaques à la coupe ( je n'en ai plus malheureusement )

post-4069-1258628830_thumb.jpg

Posté(e)
laissez la main à Charlton, la culture minière de ce garçon m'épate toujours, il a retrouvé de ces trucs (notez que côté culture minière, les bretons ne sont pas les premiers venus!).

Si vous pouviez m'en laisser une pour moi, j'ai une petite photo sympa que vous devriez mettre un petit moment à trouver.

Serge

Bon ça ne mange pas de pain mais je trouve que c'est trés exagéré :super:

Posté(e)

pour continuer les informations sur le site .

dans le ruisseau au bord du chemin

post-5032-1258666344_thumb.jpg

un bloc avec de la fluo jaune en cube ( je ne l'ai pas touché )

post-5032-1258666425_thumb.jpg

un bloc de quartz d'une cinquantaine de kg. dort toujours dans le lit du ruisseau (pas sur !)

post-5032-1258666596_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...