Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Bonsoir, :coucou!:

Cela ressemble à du dioptase, il a morflé par contre... :clin-oeil:

@+

Posté(e)

Salut à tous!

Je suis un jeune néophyte et donc je ne m'y connais pas bien encore.

Cependant, là-dessus, j'aurais proposé une cornéenne recouverte de chlorite, même si je crois que l'aspect de la chlorite est bien moins brillant... :coucou!:

Posté(e)

Je pensais aussi dioptase; s'il a morflé c'est qu'il a été exploité par d'autres personnes avant que je ne le découvre parmi de nombreuses autres pierres; il a été taillé; j'ai trouvé au même endroit de nombreux mini cristaux de cette même pierre . je pense que ce site de "tailleurs" de pierres est très ancien .

MARIUS

Posté(e)

Orléans ! c'est vrai que ma question a été formulée après deux demandes d' identification , pour lesquelles ont m'a répondu :" c'est du verre", il y avait surement un peu de dépit lui aussi déguisé ; je pense vraiment que dans le lot de spécimens découverts , il y a des minéraux, et j'ai besoin de votre avis pour cela . merci.

MARIUS

Invité Chondrichthyes
Posté(e)

Pas évident du tout la Dioptase.. moi je ne le sens pas, surtout au vu de la gangue (pas habituelle du tout).

A voir: grenats (complètement explosés of course) ? :coucou!: :question:

Posté(e)

post-1094-1162307333_thumb.jpgpost-1094-1162307284_thumb.jpgje ne sais pas d'où vient cet échantillon, évidemment pas de la dune de sable où je l'ai trouvé; lire également le précédent "qu'est ce que c'est";

je joins d'autres photos de cette pierre, ainsi que des éclats trouvés à coté.

MARIUS

Posté(e)

On dirait que le passage de la gangue à la partie verte est progressive et que le vert n'est pas une épaisseur sur une gangue comme on le voit pour les minéraux habituellement. Si ce n'est pas trop demander, pourrait-on avoir une photo gros plan de la tranche, à la zone intermédiaire entre le vert et le gris.

Franchement c'est curieux mais sans vouloir l'affirmer çà ne parait pas non plus très naturel ; mais ce n'est que mon opinion.

Le sablais :coucou!:

Invité Chondrichthyes
Posté(e)

Bon....si mes souvenirs sont exacts, tu as trouvé cette chose sur une dune de sable ? C'est ça ?

Qqc me dit qu'un quidam aurait bien pu balancer ses bouteilles dans le feu de camp....ou un truc comme ça.

La photo de gauche montre sans problèmes que c'est un artefact, avec l'autre par contre....je me serai fait prendre. :clin-oeil:

Maintenant, je ne sais pas si on peut arriver à faire fondre des bouteilles de 1664 dans un feu de camp....y'en a qui ont de l'expérience en la matière ? :coucou!:

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:coucou!:

Un feu de camp monte à plus de 450°C, j'ai voulu faire une expérience de cristallisation du soufre mais tout s'est vaporité (le soufre se vaporise au dessus de 444°C)... :clin-oeil: Un verre fond d'après ce que j'ai trouvé sur le web entre 750°C et 850°C.... Je ne pense pas qu'un feu de camp permette d'atteindre une telle température...

@+

Posté(e)

post-1094-1162388007_thumb.jpgpost-1094-1162387970_thumb.jpgConnaissez-vous la nature de la pierre sur laquelle aurait été fondu du verre ?

A quoi correspondent les traits blancs que l'on voit sur cette pierre;peut-il y avoir des cristaux incrustés dans du verre ?

photo 1 --macro d'un éclat de la pierre en question;on ne vois pas bien ; je n'ai pas su la faire passer en plus agrandi;

photo 2 --macro sur un autre spécimen trouvé au même endroit .

MARIUS

Posté(e)

oui cela ressemble beaucoup a des dechets de verrerie ou alors c est peut etre des residuts de four pour faire fondre le verre tu as peut etr trouver un lieu historique !!! il faudrait trouver la nature de la roche sur laquelle est coller le "verre" du genre refractaire qui contribue a garder la chaleur pour permette de faire fondre celui ci

:coucou!:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...