Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Ah les résidus de fonderie !!!


Messages recommandés

Invité phénacite
Posté(e)

J'avais pu remarquer que dès qu'un minéral présentait des "traces de fusion" , comme des "cavités" etc...., tout de suite on parlait de "résidus de fonderie" !!! :clown:

Je vous présente un de mes "derniers nés" : corindon boutonneux , présentant encore un de ses "chérubins" en son ventre ... pour info !! :sourire:post-5704-1258546544_thumb.jpg

Invité phénacite
Posté(e)

Ce n'est pas une hypothèse puisque et d'un je vous présente une macle, et de deux, les "traces de racine" sont hexagonales , signe que fût un temps, un petit caillou occupait cette place !! :grand sourire:

Cela confirme un autre post , il existe la macle des corindons, comme il existe la macle des spinelles !! :siffler:post-5704-1258562101_thumb.jpg

Invité phénacite
Posté(e)

Ils sont durs !!!!!!!!!! :lasse:

Sur la première photo, je ne rêve pas !! Il y a bien un corindon, avec un autre , non ? !!! C'est-y-pas une macle ??? Sur la deuxième photo, on voit bien une "trace" hexagonale sur un autre cristal, non ? Dès lors, je pense que certains corindons présentent sur leurs structures d'autres corindons.

Mais , désolé d'en demander trop, je pensais que certains ici pouvaient confirmer....vous avez raison, la macle des corindons n'existe pas ! :clown:

Posté(e)

Effectivement, je ne connais pas de loi géomètrique de macle dans le cas que tu présentes pour les corindons. Des associations de croissance. Pour qu'il y ai macle, il faut qu'il y ait une partie du réseau cristallin en commun. Après des corindons associés qui se sont détachés en laissant une empreinte, c'est tout à fait possible

Serge

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...