Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

certains disent que la valeur des pièces augmentent en fonction des frais dépensés pour l'obtenir...

c'est vraiment n'importe quoi

on peut faire 500 km pour trouver des quartz, s'ils n'ont pas la qualité où l'esthétique, ils n'auront pas plus de valeur que si le découvreur habitait à 5 km du gisement...

si on pense à la valeur d'une pièce dans l'optique des frais dépensés on arrive à des débordements totalement absurdes

Posté(e)
certains disent que la valeur des pièces augmentent en fonction des frais dépensés pour l'obtenir...

c'est vraiment n'importe quoi

on peut faire 500 km pour trouver des quartz, s'ils n'ont pas la qualité où l'esthétique, ils n'auront pas plus de valeur que si le découvreur habitait à 5 km du gisement...

si on pense à la valeur d'une pièce dans l'optique des frais dépensés on arrive à des débordements totalement absurdes

C'est tout de même bizarre que les frais dépensés pour trouver une pierre n'ait pas d'incidence sur la valeur marchande de celle-ci. Cette valeur est totalement différente de la valeur intrinsèque de l'échantillon qui est tributaire de sa qualité et de sa rareté. Si on doit dépenser 10000€ pour sortir une pièce si on veut la revendre cet investissement doit bien ressortir à un endroit... Et ce même si c'est une pièce minable. La logique est pour moi ailleurs à savoir un compromis entre ce que l'on va trouver et ce qu'on dépense pour le faire. Car il est stupide d'investir à outrance pour des clopinettes qui ne seront pas vendues ou vendables. Ce n'est que mon avis, mais les chercheurs/vendeurs de minéraux ne pas travaillent pas à perte et doivent aussi manger au moins une fois par jour. Et ils doivent répondre aux demandes du marché, du moins dans une certaine mesure. Il m'apparait que le problème est bien plus complexe que cela au fur et à mesure que j'écris. Mais en toute logique, les frais de récolte devraient apparaitre dans le prix final.

Posté(e)
Mais en toute logique, les frais de récolte devraient apparaitre dans le prix final.

C'est une fausse logique :siffler:

Il suffit pour cela de regarder n'importe quelle entreprise. Ce qui compte, c'est que l'entreprise fasse des bénéfices tout en proposant des produits attractifs et adaptés à la concurrence. Les entreprises qui ont des problèmes ont souvent des dépassements dans leurs charges fixes et variables.

C'est la même logique en ce qui concerne les minéraux : si le prix de vente moyen pour un type de minéral est trop faible pour engager certaines dépenses fixes ou variables, on ne les fait pas (sauf... dans le cas d'un produit d'appel, qui amène le client à acheter d'autres produits).

La logique inverse, qui propose donc d'inclure dans le prix de vente une marge + dépenses fixes + dépenses variables + achats éventuels, c'est forcément un mauvais calcul qui peut être désastreux. Vous devez donc partir du prix du marché à + ou - 5%, puis ensuite déterminer quelles seront vos charges maximum que vous pourrez engager.

Voilà :clin-oeil:

Posté(e)
.../...

d'accord avec orléan!!

si on commenceà vouloir compter un revenu potentiel ..........c'est déjas un pas vers la sortie de la passion !!!

je vais au boulot pour le pognon pô par passion !!!

je vais aux cailloux par passion ............!!

Posté(e)

je considère les cristalliers comme des passionnés professionnels ..........un cas à part !!

mais mon raisonnement est plus pour les "amateurs" ...... la grande majorité d'entre nous !!!

même si un vendeur pro peut être un véritable amateur passionné sur le terrain ... sinon il rentre dans mon raisonnement !!!

Posté(e)

Pour revenir au problème des frais de découverte, je pense que si le gars veut rester compétitif, il doit un peu prendre sur soi.

Des fois on sort des pierres pourries en ayant fait un tour du monde aller-retour = malheureusement, pierres pourries...

Puis des fois on trouve une pierre exceptionnelle à 10min de chez soi.

Après il y a les conditions d'extraction, mais là ça fixera le prix du marché global.

Et aussi des fois le fait d'aller 14 fois au même endroit et rentrer léger, pour trouver ce qu'il faut la 15ème = cumul des frais de découverte ?

Beaucoup de facteurs, qui jouent peu, à mon avis, seul le prix final de la pierre compte, ensuite on en déduit le pourcentage qui rentabilisera les frais déboursés pour sa découverte...

JeF

Posté(e)

et bien perso je vais au boulot par passion ET pour mes revenus.

je le vis très bien psychologiquement et j'en suis même un peu fier.

tant pis si on sort du coup de la caste des vrais passionnés...pas bien grave.

Le prix d'un cailloux quant à lui ne dépend que du marché, de l'offre et la demande, avec tout ce que ça a de fluctuant.

Les frais sont des dépenses qui conduisent aux découvertes et pis c'est tout, comme dirait l'autre....

Posté(e)

Exactement comme cristallier (quel choix de pseudo judicieux !)

Malheureusement, si on dépense trop, ben c'est tant pis, on fera avec, parce que si en plus on vend plus cher, du coup, on risque pas de durer longtemps, parce qu'on ne vendra rien, et on ne remboursera rien des doubles dépenses engagées...

C'est la grande loterie de la cristallographie ;)

JeF

Posté(e)

""tant pis si on sort du coup de la caste des vrais passionnés...pas bien grave.""

""je considère les cristalliers comme des passionnés professionnels ..........un cas à part !!"" (même si des messages récents nous ont montrer une tout autre image ... pitoyable !!

Posté(e)
C'est une fausse logique :clown:

Il suffit pour cela de regarder n'importe quelle entreprise. Ce qui compte, c'est que l'entreprise fasse des bénéfices tout en proposant des produits attractifs et adaptés à la concurrence. Les entreprises qui ont des problèmes ont souvent des dépassements dans leurs charges fixes et variables.

C'est la même logique en ce qui concerne les minéraux : si le prix de vente moyen pour un type de minéral est trop faible pour engager certaines dépenses fixes ou variables, on ne les fait pas (sauf... dans le cas d'un produit d'appel, qui amène le client à acheter d'autres produits).

La logique inverse, qui propose donc d'inclure dans le prix de vente une marge + dépenses fixes + dépenses variables + achats éventuels, c'est forcément un mauvais calcul qui peut être désastreux. Vous devez donc partir du prix du marché à + ou - 5%, puis ensuite déterminer quelles seront vos charges maximum que vous pourrez engager.

Voilà ;)

C'est évident, les prix du marché sont une limite mais de ce que l'on gagne il faut retrancher ce que l'on a dépensé... il n'y a pas de fausse logique, dans la valeur d'un produit il y a le coût pour le produire non ? On ne part pas des prix du marché, on a des coûts de base (extraction, matière première, fonctionnement), les charges (taxe), et enfin la marge. Être compétitif c'est être le moins cher possible et donc réduire les coûts de base et charges pour augmenter la marge tout en diminuant le prix du produit... donc les frais de déplacement/extraction entre en ligne de compte. Quand on vend, un minéral est un produit exactement comme un autre qu'on soit passionné ou pas.

Posté(e)

Ce n'est pas si évident que ça...

Bien sûr un minéral a un prix de base qui correspond aux frais d'extraction et de transport (selon où vous êtes).

Ceci est valable sur un minéral "nouveau".

Maintenant quand cette espèce a quelques années, que de nombreuses pièces sont déjà en collection ou de retour sur le marché, ben les pièces sorties récemment prennent une certaine valeur due à la revente des anciennes, ou pas, ça va dépendre du poids des revendeurs (poids au sens commercial du terme, on s'entend).

Ce n'est pas très clair, j'vous l'accorde, d'autant plus que ce n'est qu'un exemple.

Les minéraux n'ayant pas un cahier des charges pour chaque spécimen, ni un argus, on en perd vite la valeur, et celle-ci se recrée essentiellement grâce à l'offre et la demande.

Encore une fois on se rend compte que les coûts d'extraction ne sont amortis qu'à la première vente de la première sortie d'un minéral, ensuite le prix est lâché sur le marché, et on ne va pas vous en donner 4 fois plus cher parce que vous vous êtes cassé l'ongle en tapant sur ce cailloux...

JeF

Posté(e)
Ce n'est pas si évident que ça... Bien sûr un minéral a un prix de base qui correspond aux frais d'extraction et de transport (selon où vous êtes). Ceci est valable sur un minéral "nouveau".

Maintenant quand cette espèce a quelques années, que de nombreuses pièces sont déjà en collection ou de retour sur le marché, ben les pièces sorties récemment prennent une certaine valeur due à la revente des anciennes, ou pas, ça va dépendre du poids des revendeurs (poids au sens commercial du terme, on s'entend). Ce n'est pas très clair, j'vous l'accorde, d'autant plus que ce n'est qu'un exemple. Les minéraux n'ayant pas un cahier des charges pour chaque spécimen, ni un argus, on en perd vite la valeur, et celle-ci se recrée essentiellement grâce à l'offre et la demande.

Encore une fois on se rend compte que les coûts d'extraction ne sont amortis qu'à la première vente de la première sortie d'un minéral, ensuite le prix est lâché sur le marché, et on ne va pas vous en donner 4 fois plus cher parce que vous vous êtes cassé l'ongle en tapant sur ce cailloux...

JeF

Si les frais relatifs à l'extraction d'un minéral sont trop importants et aboutissent à un prix incompatible avec le marché, on n'est pas compétitif et on peut tout à fait décider de ne pas vendre ou de ne pas investir dans l'extraction d'un minéral sur un site donné. Ça c'est le premier temps. Le marché c'est autre chose, c'est le deuxième temps, c'est le prix qu'est prêt à mettre une "entité" sur un produit qui lui n'est tributaire à ce moment que d'une dimension psychologique fortement éloignée de la dimension extraction/vente. Le vendeur/extracteur, est censé avant toute chose faire une étude de marché pour estimer ce prix psychologique et ses frais d'extraction et charge afin de dégager sa marge hypothétique, suivant cette marge il se lance ou non sans jamais oublier qu'il n'est pas souhaitable (même interdit je crois) de vendre à perte. C'est une vision très industrielle de la chose, ce qui n'est pas étranger à ma formation de base je vous l'accorde, mais c'est tout à fait compatible avec la passion, regarder des lots, estimer leur prix, être attentifs aux petits détails, scruter le marché, analyser les coûts, négocier... j'espère vous avoir convaincu maintenant qu'il n'y a pas de fausse logique.

Posté(e)

En tant que "pro" comme chercheur de caillou et comme Cristallier que je salue ici, (l'homme et ses commentaires :coucou!: ) voici quelques remarques notamment à l'adresse de José et des autres qui ont la passion de la recherche et voudrais en faire un boulot. Parce que je crois que c'est ce qu'il y a en filigrane dans ce post.

D'abord pour moi le débat pro qui veut se faire du fric est complètement stérile (marchand de bimbeloterie et de bijoux (le fa/umeux "smuck"), oui ! mais certainement pas un minéralo). Sans la passion on ne tient pas longtemps le coup surtout en en ces temps troublés!

Sur les statuts juridiques tout a été à peu près dit avec justesse ( cf théophrases) notamment sur ce principe de la vente occasionnelle et de la vente régulière (qui sont totalement indépendants du CA) et sur la logique du marché (cf lionnel )

Je vais donc atttirer l'attention sur (ou bien souligné) deux ou trois points peu ou mal évoqués (sans doute à la limite du sujet ?).

D'abord, sur le fait que la récolte de minéraux dans la "nature" n'est pas vraiment légal mais que le fisc ou l'Urssaf s'en foutent éperdument. On est toujours chez quelqu'un. Et si ce n'est pas chez soi, c'est qu'on est chez quelqu'un d'autres. Sans son autorisation on est toujours à la merci d'une plainte pour vol. (et là, sur le sujet on peut faire des centaines de commentaires tellement on peut discuter de la manière et de tous les cas qui peuvent se présenter, des sanctions etc. => je passe donc)

Ensuite pour ne pas décourager les prétendants, grosso modo, j'ai établi pour mon compte perso qu'entre le moment je trouve un caillou et que j'encaisse la valeur qu'il vaut (heu... Non ! La valeur que je peux le vendre car là c'est la marché et les clients qui décident !!!), il faut compter 6 mois en moyenne. Faut donc avoir les moyens de tenir d'autant que seuls les beaux cailloux qui sortent du lot permettent de faire trois sous. La vente des "rataillons" ne couvrent même pas les frais que l'on engage pour les vendre. Et là nouvelle problématique : eh bien les beaux cailloux ça ne se trouve pas tous les jours, ni même tous les mois, ni même toutes les années ! Le danger est de croire lorsque l'on fait une belle découverte que cela est facilement reproductible. Que nenni ( Et plus d'un prétendant a déchanter quelques mois ou quelques années après avoir fait une belle découverte et s'être usé sur justement des rataillons. On n'imagine pas combien un beau caillou est rare....

Allez je vous quitte car je vais complètement déraper du sujet mais je topic sur le métier pourrait peut être amener quelques éclaircissement à tous ceux qui ont la passion et voudrais manger avec leur passion (parce ce que je crois que le vrai sujet est là) Non ?

Posté(e)

en tant que pro il est clair que les frais dépensés doivent revenir dans la case recette un jour ou l'autre .....sinon c'est mère faillite qui sonne à la porte !!

mais un amateur ne voit (ou ne devrait pô voir )ça sous cet angle .... z'avez déja vu un philatéliste chercher des timbres uniquement dans le but de les vendre pour se payer ses albums ?? non non non !!! c'est une passion !! et ça a un cout !!! à chacun de l'assumer suivant ses moyens ..... comme toute passion si on commence à regarder que ça ne coute pas : dur dur !! mais si on espère gagner : vaut mieux arrêter tout de suite ou se déclarer pro !!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...