Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Tectonique d'expulsion latérale dans le système himalayen

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Pourriez-vous me donner quelques informations sur la tectonique d'expulsion latérale dans le système himalayen. Je m'intéresse particulièrement à l'exemple de la zone de cisaillement du fleuve rouge.

Je vous remercie d'avance pour votre contribution!

Posté(e)

salut,

Le livre "Les grandes structures geologiques" des editions dunod en parle vite fait, et donne comme référence "Molnar & Tapponnier, 1975, sciences" ainsi que "Tapponnier et al, 1986" au sujet des effets de la collision himalayenne sur l'Asie sud orientale.

• 2 semaines après...
Posté(e)

Mouais, le modèle de poinçon de Tapponier est juste une belle image qui n'a aucun rapport avec la réalité. ça fait des publis faciles mais çà ne vaut rien.

Voir ce qu'en disait Maurice Mattauer (Comment l'Inde s'est enfoncée sous l'Asie):

http://membres.lycos.fr/mattauer0001/cnrs-univ2.html

Mais l'Inde ne s'enfonce pas non plus sous l'Asie. C'est le manteau sous le Tibet qui s'écoule vers l'Est/Sud Est et provoque éventuellement des débordements de lithosphère sur l'Inde (qui est passive dans l'histoire). Et cet écoulement se prolonge même jusqu'en Indonésie. D'où croyez vous que provient le bel arc indonésien? C'est un très bel exemple d'écoulement mantelique dont l'arc est le front de migration:

Tibet-flow.jpg

On voit même une turbulence à l'extrémité de l'arc indonésien (Banda).

Il y a un autre écoulement très joli sous l'anatolie et la mer égée comme le montre les mesures GPS, la aussi avec un front de migration bien dessiné (crète ec..):

GPSagean.gif

Posté(e)
Le lien ne marche pas, c'est normal ?

Pareil pour moi

auxotectonics, si tu as des références de biblio sous la main, ca m'interesse!

Pour les publis de Tapponnier, je n'irai pas jusqu'a dire qu'elles ne valent rien, mais disons qu'elles commencent a dater un peu...

Posté(e)
Pareil pour moi

Bizarre, la page de Mattauer marche chez moi?

si tu as des références de biblio sous la main, ca m'interesse!

Je dirais que c'est un champ de recherche en devenir. Il y a quelques papiers qui évoquent ces notions du bout des lèvres comme celui d'où la figure de l'Inde est tirée: Royden et al (2008) Science 321 p1054.

Peut-être que Carlo Doglioni est celui qui a le mieux compris l'importance des flux mantélique et lithosphérique en tectonique. Il sent qu'il y a quelque chose à faire dans ce domaine mais n'a pas encore mis le doigt sur l'essentiel. Ici une liste de ces derniers papiers de géodynamique. Voir en particulier le tectonophysics 2009, l'EPSL 2007 et son "what moves plates" de 2006.

Mon opinion et que toute la tectonique globale peut très bien s'expliquer par des courants mantéliques sans faire appel à la notion de plaque qui est séduisante en première approche, mais dont les postulats sont intenables (plaques rigides indéformables, se déplaçant uniformément d'un bloc sur des milliers de km...). Ces courants sont toujours ascendants (cherchez l'erreur!), s'horizontalisent en arrivant vers la surface et sont influencés par la rotation de la planète (voir Doglioni).

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...