proteus Posté(e) 15 novembre 2009 Signaler Posté(e) 15 novembre 2009 Bonjour à tous Lors d'une bourse, je viens d'acquérir une petite pièce de tourmaline (noire, origine: mine de Skardu, Pakistan) qui me plaisait du point de vue esthétique. Le vendeur m'a précisé qu'elle présente une caractéristique particulière, à savoir deux inscrustations de grenat. Ma question est la suivante: cette association est-elle possible minéralogiquement parlant (quelques recherches sur le net semblent dire que les 2 pierres sont courantes dans cette région) ou bien y-a-t-il plus de chance que les 2 grenats aient été ajoutés (collés) artificiellement, ce qui me paraît possible vue leur position ? Petite précision: vu le prix modique et ayant choisi la pièce sans considérer ce détail, pour compléter une collection encore embryonnaire, pas de regret de toutes façons ! Merci pour vos avis. Proteus Citer
1frangin Posté(e) 15 novembre 2009 Signaler Posté(e) 15 novembre 2009 peux tu poster une photo ou deux ?? Citer
Orlean Posté(e) 15 novembre 2009 Signaler Posté(e) 15 novembre 2009 association possible, un collage est aussi possible mais peu fréquent pour les minéraux pakistanais (il faut des images) généralement la tourmaline noir n'a pas beaucoup de valeur (sauf celles de très bonne qualité) ce qui est coloré grimpe en fleche mais le noir et blanc est en baisse Citer
Papyfred Posté(e) 15 novembre 2009 Signaler Posté(e) 15 novembre 2009 Comme le dit 1Frangin, une photo permettrait - peut-être - de dire si c'est collé. Quoi que si le collage est bien fait, il soit difficile de le détecter. D'autre part, le grenat (almandin), comme la tourmaline (schorl), fait partie des minéraux du métamorphisme et il n'est pas rares qu'ils se côtoient ! À+ Citer
proteus Posté(e) 15 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 15 novembre 2009 oui bien sûr, même si ce n'est pas très facile avec les reflets. J'essaie : Citer
José el Français Posté(e) 15 novembre 2009 Signaler Posté(e) 15 novembre 2009 Vu la photo (pas terrible, mais t'inquiètes, ça viendra), ça ne semble pas collé, pis comme dit avant, les montages sont peu courants dans ces régions... Au pire, se faire avoir c'est aussi avancer, me suis fait avoir 1 fois et demi, alors prochain investissement : lampe de poche UV. JeF Citer
proteus Posté(e) 15 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 15 novembre 2009 José, merci, c'est bien comme cela que je le voyais Un dernier détail, pour montrer le grenat qui est posé sur un support feuilleté brillant (mica ?). Bonsoir Citer
Orlean Posté(e) 15 novembre 2009 Signaler Posté(e) 15 novembre 2009 association avec muscovite (feuilleté), naturelle il semblerait, si il y avait collage, le grenat serait probablement plus gros, plus tape à l'œil Citer
montroc81 Posté(e) 15 novembre 2009 Signaler Posté(e) 15 novembre 2009 A priori ce n'est pas une association contre-nature .... donc pas obligatoirement un collage. Plusieurs possibilités pour essayer de voir si collage : - tout betement prendre la loupe et voir s'il y a des microfils de colle .... c'est dur de coller "proprement" - passer un coup de lampe UV .... mais toute les colles ne réagissent pas - laisser tremper le spécimen dans un solvant (acétone ou autre) pendant qq heures qui peut éventuellement dissoudre la colle Citer
proteus Posté(e) 15 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 15 novembre 2009 OK, merci à tous. A+ Citer
alain martaud Posté(e) 16 novembre 2009 Signaler Posté(e) 16 novembre 2009 Association très courante dans certaines pegmatites et entres autre celles du Pakistan, mais aussi à l'île de Batz dans les Côtes du Nord. Par contre certains pakistanais sont les rois de la colle, comme si ils étaient tombés dans la marmite étant petits.... Je ferai tout de même remarquer que le grenat est placé sur une cassure du cristal de tourmaline!............ Vérifie comme conseillé par les collègues. @+ Alain Citer
1frangin Posté(e) 16 novembre 2009 Signaler Posté(e) 16 novembre 2009 +1 avec alain concernant la cassure .. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.