Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour les gens,

Un nouveau post, je ne sais pas si le sujet a déjà été traité ici, j'ai cherché mais pas trouvé, pour parler des déformations cristallines.

J'ai ça qui traine sur mes étagères :

- Vivianite de Bolivie, classique, mais y'a un petit cristal en forme de serpent (pas de pseudomorphose) à la base de la gerbe principale, mais aucune idée de sa formation (changement de courants dans les flux hydrothermaux, de température ?)

post-5954-1258212822_thumb.jpgpost-5954-1258212835_thumb.jpg

post-5954-1258212829_thumb.jpg

J'ai fait un schéma plus parlant que les photos (pas sûr) :

post-5954-1258212984_thumb.jpg

JeF

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:clown:

Cette morphologie peut être liés à une croissance particuliaire du cristal par sa base. Les fils d'argent natif cristallise comme ça et c'est ce qui explique leurs formes tortillées (alors je ne sais pas sieça a été publié, mais cela a été observé en tous cas). Je suppose qu'il en va de même pour les gypse fibreux, cela me paraitrait assez logique...

Cela peut être due à une fonte (thermique), ou à de la dissolution, même si je n'y crois pas pour ce spécimen...

@+ :tease:

Posté(e)

Pascal avait crée un sujet sur les minéraux zoomorphes, elle y aurait eu sa place... Il me semble que les cristaux déformés aussi avaient eu un sujet consacré, j'ai souvenir d'une tourmaline lozérienne, postée par Gadin de mémoire, qui avait subit une déformation bien visible sur les photos. Je ne me souviens plus exactement de l'intitulé de ce sujet. Celui de Pascal, tu tapes zoomorphes et tu devrais le retrouver sans mal...

Par déformations, entendais tu aussi les déformations liées aux mouvements tectoniques?

:clown:

Posté(e)

Oui les gens,

Ce sujet, non pas pour encore faire un mur de photos sans vie, mais des explications, des idées, des preuves, des documents...

On remarque ce genre de torsion dans les minéraux "mous" hydrothermaux, mais qui mettent un certain temps à se former non ?

On a le Gypse en corne de bélier, la Stibnite qui se coude comme l'illustre (le verbe, pas l'adjectif :sourire: ) André, la Vivianite en l'occurrence...

Y'a aussi les Béryls et Tourmalines coudés, les Quartz torsadés, étirés, à âmes (sujets qui ont sans doute été traités sur le fofo).

JeF

Posté(e)

Mécanique = tectonique ?

Même indirectement je veux dire... Donc encore plus indirectement, la force de gravité pour tout dire, et nucléaire tant qu'à faire...

En parlant de radioactivité, ça rentre aussi dans les distorsions, même si elles ne sont pas visibles sur la morphologie globale du cristal (par exemple les Quartz fumés).

JeF

Posté(e)

Mécaniques, comme, par exemple, pour les quartz " courbes " de Luzenac : cassés, recristalisés en cintres !

La radioactivité peut laisser des traces : comparer l'aspect des monazites faciès " turnérite " des gisements alpins et celui des monazites métamictes de Madagascar (Salut Augustin !) ou d'ailleurs…

Posté(e)

les contraintes tectoniques ou les tensions au sein d'un groupe de cristaux qui ont grandi en competition se traduisent la plupart du temps par des cristaux brises et recimentes si la cristallisation se poursuit... mais ca ne produit pas de cristaux courbes (ou alors, faussement courbes)....

la vivianite par exemple ne fond pas comme de la cire, de ce que je sais...

par contre les defauts peuvent gener la croissance logique d'une face et peuvent aussi se perpetuer a cause de ce desequilibre

est ce que c'est ce cas qui provoque la croissance en serpentins ?

http://fr.wikiversity.org/wiki/Introductio...ns_les_cristaux

• 3 semaines après...
Posté(e)

J'ai peut être cet exemple, je ne sais pas si on peut dire qu'il s'agit d'une déformation, mais c'est une heulandite en forme de selle. Je n'ai pas la provenance exacte, le vendeur (dans le souk) m'a certifié que cette heulandite indienne était purement marocaine...

699_ds10.jpg

699_ds11.jpg

Vous en pensez quoi ? déformation ou arrangement particulier des cristaux ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...