Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Voici 2 échantillons collectés sur les pentes du SANCY en descendant à la station du Mont Dore .

post-5032-1258209765_thumb.jpg

quel est donc ce premier minéral ?

quelques tests :

- insensible aux acides

- est rayé par le verre

- est rayé par l'acier

- raye difficilemment le verre

- se délite facilement en petits fragments et se pulvérise entre les doigts .

post-5032-1258210136_thumb.jpg

post-5032-1258210409_thumb.jpg

post-5032-1258210476_thumb.jpg

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:super:

Non, pas zéolite.

Il s'agit d'une trachyandésite à mégacristaux de sanidine. Très classique dans ce coin, on peut arriver à trouver des cristaux libres maclés de près de 10 cm !!!

@+ :super:

Posté(e)
Bonjour charlton,

Ça ressemble à des Zéolites (après à savoir laquelle...), puis ça semble correspondre au contexte... D'ailleurs, c'est pas là qu'on peu faire de la luge d'été, l'été ?

JeF

Bonjour .

Merçi pour la réponse rapide .

Zéolite : il y a de quoi en perdre son latin pour un novice comme moi !!!

Pour la luge d'été dans ce coin la , je te le déconseille fortement , il vaut mieux aller sur l'autre versant à Super Besse ou il y a des pistes aménagées .

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

En fait j'ai fait un terrain d'une semaine avec la Fac ici l'année dernière, ainsi qu'un rapport sur cet ensemble volcanique, et il y en a vraiment partout de ça. B)

Posté(e)

Comme Rémi, Trachyandésite et ses cristaux de Sanidine.

A priori la photo correspondrait au haut du Val de Courre... ce qui est un des points ou on peut trouver de la Sanidine en beaux cristaux ( mais très fragile et excessivement difficiles à dégager sans les briser ). il y en a plusieurs autres un peu partout dans le massif, le plus connu étant le talus d'une certaine route.

Voici ce qu'on trouve sur les pentes d'une autre Puy... qui n'est pas le fameux talus de route... :super:

post-2171-1258214078_thumb.jpg

Posté(e)

Non, pas zéolite.

Il s'agit d'une trachyandésite à mégacristaux de sanidine. Très classique dans ce coin, on peut arriver à trouver des cristaux libres maclés de près de 10 cm !!!

Totalement du même avis......

post-231-1258218970_thumb.jpg

Posté(e)

Non, pas zéolite.

Plus de doute , surtout aprés la photo de Yvan .

Confirmation pour la localisation : Val de Courre .

Question subsidiaire :

en approchant un aimant des débris du minéral les morceaux de la roche encaissante ont été attirés , en poussant un peu l'expérience voila ce que ça donne en photos .

post-5032-1258223122_thumb.jpg

post-5032-1258223207_thumb.jpg

post-5032-1258223302_thumb.jpg

Rémi tu dois pouvoir me renseigner ? :gratte-tete:

Posté(e)

J'arrive bien tard… pour dire sanidine !

Pour José : les zéolites en HCl, c'est pas toujours copain…

Pour les petits trucs qui collent à l'aimant : les oxydes de fer ne manquent pas dans le secteur, en cristaux plus ou moins bien formés, plus ou moins importants… Le régional de l'étape, nous en dira sûrement davantage…

Posté(e)

Pas de problème, c'est bien ça, c'est plutôt le faciès doréite plus sombre que la sancyite. Il me semble que les deux faciès fonctionnent souvent en mélange de magma.

Je ne suis pas trop surpris de la réaction à l'aimant, il y a toujours des magnétite, mais je t'avoue que je n'avais jamais essayé cette manip.

Serge

Posté(e)

Dans les sable noir du Carbet et de Saint Pierre (Nord de la Martinique) on peut observer exactement le même phénomène mais cette fois avec des plagioclases, les inclusions dans les plagioclases sont de l'enstatite-ferrosilite et de la magnétite. C'est assez surprenant de voir un minéral blanc attiré par un aimant :) même en connaissant le résultat la surprise est la même.

Posté(e)

Le deuxieme élément trouvé sur le chemin des médecins en montant au salon du Capucin.

les tests :

- est rayé par l'acier

- est rayé par le verre

- raye le verre en laissant un dépot ocre

- insensible aux acides du commerce HCL et HN03

dessus

post-5032-1258478934_thumb.jpg

dessous

post-5032-1258479006_thumb.jpg

cassure

post-5032-1258479071_thumb.jpg

Cp.

Posté(e)

la premiere, pour moi, a vue de nez ca ressemble pas mal a un feldspath, ce qui rejoint ce que disait remi Bornet qui pense a de la sanidine.

Pour la deuxieme, je me risquerai timidement a proposer un gres, mais je ne suis pas tres conaisseur en roches.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...