Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Je coince sur la détermination de petits éléments cubiques, j'ai pensé à de la pyrite altérée mais je ne suis pas convaincu à 100%. Je vais essayer de vous décrire l'échantillon, les cubes sont trop petits pour être pris en photo cependant j'ai de nombreuses photos de la roche qui contient ces cubes.

Je vais donc vous décrire les cubes :

Les cubes ne sont pas réguliers, ils sont légèrement allongés, certains sont carrément des boites à chaussures, mais globalement on observe des cubes. Les faces des "cubes" sont striées et si on fait rouler le cube, les stries sont perpendiculaires à celle de la face d'après et de la face d'avant, exactement comme pour la pyrite. Les cubes sont noirs en surface et à cœur, la cassure est conchoïdale. J'ai l'impression qu'il y a des plans de clivage parallèles aux face mais je n'en suis vraiment pas certains, c'est douteux. L'éclat est métallique quand la surface est bien lisse, sinon on peut observer des taches de rouille sur les cristaux un peu comme les pyrites des Alpes du grand Serre. Quand plusieurs cristaux sont associés, ils ne le sont pas n'importe comment : les faces des cristaux qui s'interpénètrent sont toutes parallèles. Chose par contre bizarre, les cristaux sont magnétiques, très faiblement mais ils sont attirés par mon aimant en néodyme. Je ne peux pas mesurer la densité, quand à la mesure de dureté, je ne sais pas si j'y arriverai...

Les cristaux sont automorphes, et sont contenus dans une matrice dont la composition exacte m'échappe. En gros c'est une calcite à grain très fin contenant de petit cristaux de quartz eux aussi automorphes ainsi qu'un "truc" marrron peut être une sidérite je ne sais pas. J'avais pensé à de la pyrite dès le début, et puis j'ai eu des doutes en regardant les cristaux de plus près, et puis de la pyrite altérée magnétique... c'est pas bizarre ?

Du point de vu de la géologie je n'ai pas grand chose à dire vu mes faibles compétence, mais je trouve que ça sent le métamorphisme, la roche qui héberge les filons est plissée. A quelques kilomètres il y a plein de micaschistes à grenat. Voici les photos que j'ai pu faire si ça peut vous éclairer. J'aimerai vraiment savoir ce que pourrait être ces cubes.

Voici un cube noir (et flou) dans sa matrice

copie_10.jpg

Voici la matrice qui est en fait un filon dans une roche que je ne sais pas indentifier

dsc01511.jpg

Encore un autre filon

dsc01512.jpg

Et pour finir un dernier avec des grains plus gros, on voit les clivages de la calcite et sans doute la sidérite marron

dsc01513.jpg

Je vous remercie d'avance.

Posté(e)

Salut

Tu sembles décrire un calcaire affecté par des fentes de Distension/compression remplies de calcite, très nettement cristallisée sur la dernière photo.

Tu signales aussi des cristaux automorphes de quartz: photo macro possible ?

Et les éléments cubiques font penser à de la pyrite, avec des faces striées...mais magnétiques: donc on pense à magnétite...

Tu dis observer les stries "alternées" par faces sur les cubes ... donc il doit y avoir moyen d'en faire une photo macro ou rapprochée, non ?

La cassure de ces cristaux cubique est conchoïdale: c'est bien ce que l'on observe pour la pyrite. Mais tu parles d'éventuels clivages...à éclaircir si possible.

Tu parles aussi de métamorphisme, me semble-t-il: dans quel coin d'Espagne as-tu fais tes observations?

A+

Posté(e)

Voici des photos de cubes, isolés, et deux sur gangue... mes moyens sont rudimentaires, une loupe x6, une LED blanche pour l'éclairage, et une téléphone portable 2mégapixel... c'est la loose complète mais je n'ai rien d'autre. Voici les photos :

Cubes isolés

dsc01710.jpg

Cube sur gangue

dsc01711.jpg

Un deuxième cube dans sa gangue

dsc01712.jpg

Et un quartz (pas bien visible)

dsc01713.jpg

Je ne sais pas si les quartz sont biterminés ou s'ils ont été arrachés d'une gangue, ou alors s'ils ont poussés sur la calcite pendant sa croissance. Bien que je pense qu'ils ne sont pas biterminés. Les cubes sont sans attaches par contre.

Le magnétisme est extrêmement faible, un aimant à ferrite classique (les aimants des haut parleurs) ne le mette pas en évidence, il faut utiliser des aimants à Néodyme pour le voir indubitablement. Une magnétite serait bien plus attirée que ça. De plus, les oxydes de fer ne sont pas si magnétique à ma connaissance, ou alors la pyrite en très petit cube est faiblement magnétique et personne n'y a fait attention... mais j'en doute il faut une sous-stoechiométrie du fer par rapport au soufre pour avoir des propriétés magnétiques (pyrrhotite), bref pas le moment d'un délire de chimie du solide. J'ai pris un des cubes (en fait la boite à chaussure cassée, le seul échantillon que je peux tenir) j'ai frotté sur de la porcelaine blanche une première fois pour virer la rouille et une deuxième sur la surface propre. La trace est ocre rouge.

J'ai fais cette prospection à Puerto de Mazarron pas loin de Carthagène, de la province de Murcie. Mais ce n'est pas assez précis, le rocher ou j'ai pris ces minéraux est très particulier et je n'ai rien trouver de tel sur toute la cote allant de Bolnuevo à la Azohia. Je n'ai pas non plus fait de recherches très systématiques (il faut savoir aussi profiter de ses vacances), mais typiquement toutes les plages ont a proximité un conglomérat de roches diverses dont certaines sont polies et d'autres anguleuses. Une fois les plaines quittées, on trouve dans les montagnes un micaschiste qui a bien douillé avec des veines de quartz, de la dolomite, de la sidérite et de l'hématite, dans un état de conservation horrible. Je ne suis pas sur que ça puisse aider mais bon autant partager ce que je sais. Et je n'ai pas de photos de cette zone, c'est dommage.

Le rocher ou j'ai prospecté est parsemé de ces failles remplies de calcite, ces failles peut être vraiment énormes

dsc01514.jpg

A gauche du rocher (et uniquement là), les failles sont remplies par du quartz et comme à un endroit du rocher, les filons de calcite coupent ceux du quartz on peut donc dire que le quartz était là avant la calcite. Je n'ai stupidement pas pris de photo de cela. Voici un filon de quartz.

dsc01515.jpg

Voici ce que je peux vous donner comme détails, je peux donner la localisation exacte avec des coordonnées et une photo du site si nécessaire via google-earth.

Posté(e)

J'ai dégagé les cubes avec du HCL du commerce, si c'était de la sidérite je les aurai détruis. Donc je serai tombé sur une pseudomorphose... c'est fréquent les pseudo de pyrite par de l'hématite ? Quelqu'un sait comment ça se forme ? Suffit t'il de déshydrater une précédente pseudo de pyrite par de la limonite ?

Posté(e)

En effet, la pyrite s'oxyde facilement en sulfates et oxydes de fer… Comment ça se passe ? je l'ai su… et là que je voudrais te le dire, ça ne me revient pas :super: (ma mémoire, me joue de ces tours… un comble, alors que j'ai connu des points où les pyrites saines, cotoyaient les pyrites oxydées en hématite !)

Posté(e)

Eh bien merci à tous pour cette détermination, je ne pensais pas qu'on en verrait le bout aussi vite. Au passage cela montre l'importance des tests à nos amis débutants qui se contentent de mettre une simple photo sans autre forme de procès... :super:

Pour Kayou, si tu voudrais voir d'autre photo des quartz inclus dans la calcite massive, d'autre photo de calcite massive ou n'importe quoi à propos de ce petit site je dis pouvoir t'en faire parvenir.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...