Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

je viens de voir ce film, SCOTCHE! REMARQUABLE SUPER BIEN FAIT TOUT LE PROGRAMME DE GEOL DE 5è et de 4ème

je les felicite à 200 /100

s'ils pouvaient aussi faire un équivalent en minéralogie ou en paléontologie en partant de nos collections, des bourses, je les ai déjà incité à cela et je vais remettre cette idée sur le tapis

Posté(e)

Depuis le début cette émision est d'une qualité remarquable... je viens encore de le constater.

( j'avais déjà eu l'occasion de me faire un avis éclairé quand ils avaient fait l'émission sur le téléphone dans les travées d'un des centraux de Bagnolet [ j'avais reconnu :triste: ] )

Brillantes explications sans se prendre la tête, résumé clairs et concis. Superbe. :sourire::triste::triste:

Au passage, et sans faire de pub, bon nombre de ces émissions sont disponibles en DVD.

Posté(e)

:triste:

Il y à une émission qui date un peu , sur la géologie et les fossiles qui à été tournée en partie sur la

Réserve Naturèlle de Dignes avec explication sur la régurgence de la plaque aux Ammonites de cètte mème réserve .

Emission toujours trés bien construite , claire et accèsible à tous .

Bravo à ses Animateurs et à la Prod ! :sourire:

eric94

Posté(e)
:triste:

Il y à une émission qui date un peu , sur la géologie et les fossiles qui à été tournée en partie sur la

Réserve Naturèlle de Dignes avec explication sur la régurgence de la plaque aux Ammonites de cètte mème réserve .

Emission toujours trés bien construite , claire et accèsible à tous .

Bravo à ses Animateurs et à la Prod ! :sourire:

eric94

En effet, je l'ai enregistrée et je m'en sers, remarquable elle aussi , tu as raison de la rappeler.

Qui pourrait les convaincre d'en faire une de même type sur les collectionneurs de minérauxet de fossiles? On pourrait avoir qqchose de chouette, pourquoi pas leur envoyer des messages et demandes orientées en ce sens ?

Posté(e)

voilà ce que j'en ai pensé et sans doute vous aussi n'est-ce pas ? Manifestez leur votre intérêt en leur écrivant, franchement ils le méritent.

Je viens de voir votre émission sur la géologie de la France. Remarquablement bien fait et cela correspond parfaitement aux programmes de SVT de 5è et de 4è.

Tous les profs de SVT devraient utiliser avec votre permission ce document.

Etant "chti" j'ai apprécié votre passage au terril de Loos en Gohelle.

Etant Président d'une association de volcanologues, membre de plusieurs clubs de géologues amateurs où je donne des conférences, auteur dans la revue Minéraux et Fossiles, j'avais imaginé un jour faire ce que vous avez fait: inutile car vous l'avez fait parfaitement et même au delà de mes espérances.

Je vous félicite très chaleureusement. On ne pouvait pas mieux faire.

Sur notre geoforum nous avions annoncé votre reportage et nombreux sont les connaisseurs qui ont regardé et apprécié grandement. Etant aussi membre du bureau de Géopolis, l'association qui regroupe les gens passionnés de géologie de minéraux et de fossiles je me permets d'attirer votre attention sur ce hobby sauveur de minérauxet de fossiles menacés par l'érosion, qui concerne beaucoup de monde. Il y aurait matière à faire quelque chose de très beau et très utile.

Je vous renouvelle donc mon offre de nous contacter, comme je l'avais fait précédemment, sans succès cependant. Il y a eu sur la TV récemment quelques reportages sur les cristalliers que vous devez connaître. Franchement ce sujet manque à votre palmarès. Mes amis et moi sommes prêts à vous épauler à vous donner de bonnes adresses pour filmer dans la nature, en collections privées et nationales (Jussieu, Muséum ...), en bourses de collectionneurs ces musées éphémères qui fournissent d'ailleurs les Musées.

Cordialement, et encore toutes mes félicitations auxquelles se joignent celles de nombreux amis et forumeurs de geoforum.fr

Posté(e)

J'ai regardé la TV et, j'ai aimé ! Juste un petit hic, à propos de la formation du calcaire de Bonifacio… Mais sinon, superbement bien résumé et bien fait ! :triste: Je crois qu'ils vont avoir droit à des félicitations !

Posté(e)

Il me revient un autre petit hic : la présence du puy de Dôme au moment où l'on nous parlait des volcans monogéniques de la chaîne des puys… mais bon, il est difficile de le rayer du paysage !

Ça n'enlève rien à la qualité de cette émission et à l'énorme travail de vulgarisation que cela représente ! :clin-oeil:

Posté(e)
Il me revient un autre petit hic : la présence du puy de Dôme au moment où l'on nous parlait des volcans monogéniques de la chaîne des puys…

Même réaction. En fait, il me semble que cet "amalgame" s'est répété au moins une fois, mais bon j'avais mon fils qui parlait à ce moment là (l'est bavard le numéro deux : faut dire qu'on y était en vacances l'été dernier). Alors pas sûr. Je regarderai mon enregistrement.

raté cette émission .........je le regrette !!!

Eh oui, moi j'ai un enregistrement. Z'ont pas de magnétoscope à la frontière franco-bretonne ? :clin-oeil:

Je pense que l'émission sera dispo sur le site de France 3 dans les prochains jours (gratuit ?).

Sinon, j'ai l'intention d'en garder une copie DVD. J'en ferai peut-être un divx tout léger, facile à échanger. Je te dirai.

Ou alors, rendez-vous mardi soir à 23:00 dans le quatrième sous-sol du E. Leclerc Atlantis. Viens seul.

Big

Video club

Posté(e)
raté cette émission .........je le regrette !!!

toutes celles que j'ai vues sur des sujets variés m'ont toujours ravies !!! bien documentées, explicites, accessibles, pédagogiques....

du bel ouvrage !!!

Raté aussi !! Faut dire qu'avec le grand soleil qu'on avait dans l'ouest, tout le monde était à la plage !!grand%20sourire.gif

le sablais :clin-oeil:

Posté(e)

il suffit d'écrire dans google: c'est pas sorcier tour de france de la géologie

et vous pouvez visionner toute l'émission qui serabientôt disponible en dvd quand on la loupe le dimanche elle repasse à 16h le mercredi.

voilà les sujets abordés dans cett émission remarquable:

Mission

La France a-t-elle toujours existée sur Terre ? Comment s’est-elle formée ? A-t-elle beaucoup changé au cours des ères géologiques ?

Sabine, Fred et Jamy nous proposent de reconstituer l’histoire géologique de notre pays en parcourant les plus beaux paysages de France.

Destination du camion

La Bretagne : A bord d’un bateau breton, Fred nous fait découvrir les granites roses de Ploumanac’h, vestiges d’une montagne qui dominait la France, il y a 380 millions d’années.

Le Nord-Pas-de-Calais : Sabine gravit le plus haut terril d’Europe, issu de l’exploitation du charbon. Ce minerai a donné son nom à une période géologique, le carbonifère, il y a 300 millions d’années.

La Franche Comté : Dans le Jura, Fred nous replonge 155 millions d’années en arrière, à l’époque du Jurassique. Il nous emmène sur les traces de grands dinosaures.

La Haute-Normandie : Sabine survole en hélicoptère la côte d’Albâtre et les falaises d’Etretat en Haute-Normandie. Leur craie s’est formée au fond de la mer au cours du Crétacé, entre 100 à 65 millions d’années.

L’Aquitaine : Du haut du Pic du Midi de Bigorre à 2217 mètres, Sabine nous fait découvrir le plus beau panorama des Pyrénées, une chaîne de montagnes soulevées au cours de l’ère tertiaire.

Le Rhône Alpes : A bord de son hélicoptère, Fred contemple le massif du Mont-Blanc qui culmine à 4810 mètres, au dessus de la vallée de Chamonix.

L’Auvergne : En hélicoptère, Sabine nous fait découvrir les volcans d’Auvergne. Elle survole la chaîne des Puys : 80 volcans sur plus de 40 km, dont le plus célèbre est le Puy-de-Dôme.

Le Languedoc-Roussillon : Dans la grotte de Tautavel, Sabine nous dévoile les plus anciens ossements humains trouvés en France, dont le célèbre crâne de Tautavel qui date de 450 000 ans.

Dans le camion laboratoire

- A quoi ressemblait notre planète il y a 2 milliards d’années ? Où se situait la France à cette époque ?

- Pourquoi les continents changent-ils de visage au cours des temps géologiques ? Qu’est ce que la dérive des continents ?

- Comment s’est formée la chaîne de montagnes hercynienne ?

- Où se trouvait la France à l’époque du carbonifère ? Comment le charbon s’est il formé ?

- Quels événements sur Terre marquent le passage de l’ère primaire à l’ère secondaire ?

- Pourquoi la mer a-t-elle envahi la France au cours de l’ère secondaire ?

- Comment se sont formés les Pyrénées et les Alpes ?

- Pourquoi les Pyrénées et les Alpes ont influencé la France entière ?

- Comment la formation des Alpes a-t-elle pu déclencher le volcanisme en Auvergne ?

A lire

Grand public

◦Le tour de France d’un Géologue, de François Michel,Ed. Delachaux et Niestlé, BRGM éditions, Mars 2008

◦Guide de la Géologie en France, sous la direction de Christiane Sabouraud,Ed. Belin, Mars 2008

◦Terre de France, une histoire de 500 millions d’années, de Charles Frankel, Ed. du seuil, coll. « Science ouverte », février 2007

◦Vous êtes ici ? Les idées clés pour comprendre notre planète, de Charles Frankel, Ed. Dunod, 2008

◦La Terre avant les dinosaures, de Sébastien Steyer, Ed. Belin Pour la science, février 2009

◦Carte IGN n° 904, curiosités géologiques de France, Echelle 1 :1 000 000

Par régions

◦Montagnes du Jura, Géologie et paysages, de Vincent Bichet et Michel Campy, Ed. Néo, 2008

◦Le Cervin est-il africain ? Une histoire géologique entre les Alpes et notre planète, de Michel Marthaler, Ed. L.E.P. Loisirs et Pédagogie, Lausanne 2001

◦Les Pyrénées, histoire géologique, de Joseph Canérot, Ed. Atlantica, BRGM Editions, 2008

A visiter

Musée de la mine de Lewarde

Partez à la découverte de l’histoire de l’exploitation du charbon et de la vie quotidienne des mineurs dans la région Nord Pas-de-Calais

Informations pratiques

Centre Historique Minier

Fosse Delloye BP39

59287 Lewarde

Téléphone : 03 27 95 82 82

En savoir plus

Dossiers scientifiques du CNRS - Sagascience

Géomanips - Les mouvements de la Terre

Bureau de recherches géologiques et minières

Le BRGM est l’établissement de référence dans le domaine des Sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol.

Société géologique de France

La bibliothèque de la SGF propose 26 000 ouvrages sur les sciences de la Terre et de l’Univers

Informations pratiques

77, rue Claude Bernard

75005 Paris

Commission de la Carte Géologique du Monde

La CCGM a en charge la conception, la promotion, la coordination, la préparation et la publication des cartes en sciences de la Terre, à petite échelle : continents, grandes régions du globe, océans, selon des thématiques variées (géologie, géophysique, minerais, ressources naturelles, climats, etc.).

Glaciers et climats

Pour tout savoir sur les anciens glaciers qui occupaient la France

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...