Pépito Posté(e) 29 octobre 2006 Signaler Posté(e) 29 octobre 2006 Quelqu'un aurait-il une idée sur le nom et l'âge de cet énorme escargot ? (la pièce de 1 euro donne une idée du monstre !) "Trouvé" dans le Jura sur le plateau de "Cornu" (Chaux-des-Crotonay) sur un terrain sensé être du "J3" mais sans aucune certitude que l'animal qu'il soit indigène. En effet, l'objet ayant été trouvé dans l'état (hors de sa roche mère) la possibilité qu'il soit venu d'ailleurs puis ait été déposé là n'est pas à exclure. Merci pour toute piste : P-B Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 29 octobre 2006 Signaler Posté(e) 29 octobre 2006 Bonjour et bienvenue sur le forum !!! Personnellement je pense à un campanile très érodé... vu la taille... @+ Citer
Rikou Posté(e) 29 octobre 2006 Signaler Posté(e) 29 octobre 2006 Je pense Harpagode car Campanile est, me semble-t-il bien plus long. Mais ce n'est qu'une idée. Citer
jjr Posté(e) 29 octobre 2006 Signaler Posté(e) 29 octobre 2006 Bonjour Peut-être Leviathania,les tours sont bien " carré" Citer
le sablais Posté(e) 29 octobre 2006 Signaler Posté(e) 29 octobre 2006 Exemple d'Harpagode trouvé dans la carrière d'Orgon dans le Vaucluse. Citer
Invité Chondrichthyes Posté(e) 30 octobre 2006 Signaler Posté(e) 30 octobre 2006 D'accord avec jjr les tours sont bien carrés pour un Harpagodes. Je connais un peu Harpagodes incerta (cénomanien) pour en avoir trouvé deux ou trois bien amochés près d'Angers.....ça ne colle pas avec ton bestiau. Et puis de toute façon.... je ne risque pas de t'être d'un plus grand secours...la malaco....j'y connais RIEN. :coucou!: Démerde toi !! Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 30 octobre 2006 Signaler Posté(e) 30 octobre 2006 Démerde toi !! En fait, tes doigts ont dérapé ... Tu voulais écrire Débrouilles-toi !!! :coucou!: Cela ressemble à une Harpagode que j'ai dessinée dans mes planches de Pal quand j'étais en DEUG, elle vit dans les terrains du Mézozoïque au Néocomien (environ -135Ma) ... Il reste à voir si ça correspond au J3 de ta carte géol ... Citer
Pépito Posté(e) 31 octobre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2006 :ye!: "J3" ça devrait être du "Rauracien" (Jurassique supérieur, entre Argovien/Oxfordien -J2- et Séquanien -J4-) autrement dit entre -158 MA et -155 MA... :coucou!: Mais ça ne me dit toujours pas ce que peut être cet escargot ! Les images trouvées sur le Net d'un (d'une ?) "Arpagode" ne m'ont pas vraiment convaincu... Bonne journée à tous... et merci de vous pencher sur mon petit pb ! Citer
Pépito Posté(e) 3 novembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 3 novembre 2006 Par une autre source, on m'a avancé le nom de LEVIATHANIA SANTIERI... Serait-ce compatible avec la période donnée ? Et le lieu de la récolte ? Citer
Pépito Posté(e) 3 novembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 3 novembre 2006 :help!: C'est peut-être un peu tard, mais quelqu'un aurait il une carte géologique précise de la zone du plateau de Cornu ( grand triangle équilatéral entre les failles de la Lemme et de la Saine, à de une dizaine Sud-Est de Champagnole) ? Je n'ai sous la main que les deux cartes géologiques France-Nord et France-Sud... et c'est "un peu" juste ! Ma BAL est toute prête à en recevoir un extrait (avec les légendes des couleurs, bien sûr) ! Bonne journée à tous : P-B Citer
jjr Posté(e) 3 novembre 2006 Signaler Posté(e) 3 novembre 2006 Bonjour Leviathania sautieri se trouve dans le Crétacé Inf. ( K1 ) Valanginien et Hauterivien c'est sûr :coucou!: . Berriasien peut-être :coucou!: . Citer
Pépito Posté(e) 3 novembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 3 novembre 2006 :coucou!: C'est bien à cause de la possibilité d'un anachronisme de ce genre que je prévenais dans mon premier "post" que le fossile avait pu être récolté ailleurs (ou ???) puis amené volontairement là où il a été trouvé. Ce qui explique mon désir de consulter une carte géologique précise du secteur de la découverte. Bonne soirée à tous. P-B Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.