Jahislov Posté(e) 12 novembre 2009 Signaler Posté(e) 12 novembre 2009 Bonjour à tous, je ne sais pas si je dois poster ma question mais je tente le coup ^^ Dans le cadre de mes études en géologie, je cherche à comparer La Chaîne des Puys (plus particulièrement le groupe Pavin) avec un autre groupement de volcans monogéniques. C'est pourquoi j'aimerais solicité votre avis, quel serait le choix le plus pertinent? le groupement des Açores? enfin bref je dois avouer qu'au dela du massif central mes connaissances sont très limitées tant que j'y suis je travaille sur le puy de Montchal plus particulièrement donc si l'un de vous connais un ouvrage intéressant qui pourrait m'intéresser ^^ merci par avance de vos réponses :) Citer
trenen23 Posté(e) 12 novembre 2009 Signaler Posté(e) 12 novembre 2009 J'irais plutôt chercher du côté de l'espagne ou des Etats Unis où on trouve des "troupeaux de volcans" continentaux. voir wolcanoworld Peux tu préciser le sens de monogénique ici ? Côté ouvrage, à part la carte volcanologique de la Chaîne des puys, je n'ai rien en stock. Bonne chance, Serge Citer
Papyfred Posté(e) 12 novembre 2009 Signaler Posté(e) 12 novembre 2009 Comme Serge : " Peux-tu préciser le sens de monogénique ici ? " Je comprends lorsqu'il s'agit de roches, ou encore de reliefs… mais, lorsque l'on parle de volcans, s'agit-il de volcans qui ont " fonctionné " sur le même mode ? ou au même moment ? ou qui ont donné des produits identiques ? À+ Citer
1GM Posté(e) 13 novembre 2009 Signaler Posté(e) 13 novembre 2009 je pense qu'il veux parler de volcans qui ont fonctionné une fois..... puis la lave et l'éruption s'en est allé un peu plus loin... Citer
1GM Posté(e) 13 novembre 2009 Signaler Posté(e) 13 novembre 2009 Et j'avoue être d'avoir deviné ca ne m'avance pas pour répondre parce qu'à part ceux d'Auvergne les volcans monogénique ( suivant la définition ci dessus ) que je connais un peu sont ceux que l'on peut trouver en Islande... Et eux ils ne peuvent pas être utilisé comme cas général ou en tant que comparaison tellement le volcanisme Islandais est particulier... Citer
Jahislov Posté(e) 14 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 14 novembre 2009 Effectivement pour moi un volcan monogénique est un édifice qui s'est formé en une seule éruption, cette population est de volcans est principalement constituée de cône de scories je pense, c'est un peu ce que je cherche en fait comparer l'activité strombolienne de la chaîne des Puys (particularités, ressemblances, caractéristiques ...) avec un autre groupement en tout cas merci de m'aider Citer
José el Français Posté(e) 14 novembre 2009 Signaler Posté(e) 14 novembre 2009 Et les Montérégies, z'avez pensé aux Montérégies, hein ? A savoir que c'est une "chaîne" de "volcans" à l'Est de Montréal, ce sont plutôt des remontées de magma au dessus du même point chaud, la tectonique ayant fait balader la plaque au dessus du point chaud, il y a eu 62 remontées je crois, dont le Mont Royal, le Mont St Bruno et le fameux Mont St Hilaire (le seul à avoir éruptionné), révélés par l'érosion des glaciers... C'est juste ce dont j'ai entendu parlé, tu trouveras de quoi sur le site du club de minéralo de Montréal. JeF Citer
amph Posté(e) 14 novembre 2009 Signaler Posté(e) 14 novembre 2009 En matière de volcans monogéniques, tu as aussi les champs de volcan de l'Eifel (allemagne) il me semble. Citer
Jahislov Posté(e) 16 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 16 novembre 2009 Merci pour vos réponses, je vais me documenter sur vos propositions pour choisir la bonne ^^ encore merci tcho Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.